Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Je rembourse mon emprunt

À la fin de vos études, vous devez bien sûr rembourser votre emprunt. Voici quelques renseignements utiles à ce sujet.

  • Assurez-vous de vous tenir au courant des modifications apportées au Programme de prêts et bourses, même à la fin de vos études. De cette façon, vous vous assurez de bien respecter votre partie du contrat et de ne pas être pénalisé.

De l'aide est aussi prévue si vous vivez une situation difficile ou précaire.

« Rembourser ma dette d'études? Rien ne presse! »

Vous pourriez être tenté de rembourser vos autres emprunts avant votre prêt étudiant parce que le taux d'intérêt de ce dernier est plus avantageux. Toutefois, le remboursement de votre prêt étudiant est une responsabilité à laquelle vous ne pouvez échapper et votre institution financière a le devoir de vous le rappeler.

  • Votre institution financière prêteuse doit suivre des règles précises, notamment vous faire respecter votre engagement au même titre que pour tout autre emprunt personnel.
  • Si vous effectuez de nouveaux emprunts pour acheter une automobile, des meubles ou autres, vous devez être en mesure de maintenir le remboursement de votre dette d'études.

« J'ai 6 mois avant de commencer à rembourser… »

C'est vrai, mais n'oubliez pas que les intérêts commencent à courir dès la fin de vos études à temps plein. Six mois après la fin de vos études, vous devrez effectivement prendre en charge votre dette, capital et intérêts inclus.

Si vous faites partie des privilégiés qui ont trouvé un emploi à la fin de leurs études, vous pouvez commencer à rembourser les intérêts sans attendre que la période de 6 mois soit écoulée. Pour ce faire, il suffit de communiquer avec le Centre de services aux étudiants.

« Quelles seront mes modalités de remboursement? »

Les modalités de remboursement (montant mensuel et période de remboursement) établies pour vous vous seront transmises dans une lettre du Centre de services aux étudiants. Vous n'aurez donc pas à vous déplacer ou à signer de papier pour enclencher le processus de remboursement.

« Combien de temps ai-je pour rembourser ma dette? »

Votre période de remboursement dépend du montant de votre dette.

« Et si je choisis de rembourser plus rapidement pour payer moins d'intérêts? »

Vous pouvez décider de rembourser votre prêt sur une période plus courte que celle suggérée par le Centre de services aux étudiants. Cela vous permet de diminuer les frais d'intérêts. Mais avant de vous engager dans un processus de remboursement plus rapide, évaluez avec soin votre situation financière et votre capacité de payer!

« Je dois interrompre temporairement mes études. »

Vous pourriez bénéficier d'un report du remboursement de votre dette d'études si vous interrompez temporairement vos études à temps plein dans les cas suivants :

  • grossesse
  • naissance ou adoption d'un enfant
  • incapacité temporaire
  • élection à un poste permanent d'une association étudiante.

La durée du report du remboursement de votre dette varie en fonction du motif de votre demande de report. Par exemple, dans le cas d'une grossesse, vous pourriez reporter de 12 mois le remboursement de votre dette.

Comment procéder?

« Je n'ai pas assez d'argent, je n'ai pas d'emploi, je ne peux pas payer maintenant. »

Vous avez besoin d'un peu de répit? Si vous n'avez pas trouvé d'emploi à la fin de vos études, ou si vous êtes dans une situation précaire, vous pouvez vous prévaloir du programme de remboursement différé.

Votre admissibilité est déterminée en fonction de :

  • votre situation financière
  • vos revenus.

Si vous êtes admissible, vous serez exempté du remboursement partiel ou total, selon le cas, de votre dette d'études pour une période de 6 mois.

Vous aurez le droit, au cours de votre vie, à 60 mois (10 périodes de 6 mois) de remboursements différés, soit avec un versement abordable soit sans versement, selon votre situation. Cette règle est appliquée durant les 10 années suivant les 6 mois alloués après la fin de vos études à temps plein.

« Comment puis-je bénéficier d'une remise de dette? »

Vous pouvez bénéficier d'une remise de dette équivalant à 15 % de votre emprunt total si :

  • vous avez terminé vos études dans les délais prévus par votre programme d'enseignement
  • et vous avez reçu des bourses à chaque année d'études.

« Est-ce que mes prêts d'études donnent droit à des crédits d'impôt? »

Oui. Les gouvernements du Québec et du Canada vous accordent un crédit d'impôt non remboursable sur les intérêts que vous payez chaque année sur vos dettes d'études, tant et aussi longtemps que vos prêts étudiants du gouvernement ne sont pas remboursés.

« Comment obtenir le crédit d'impôt? »

Les renseignements relatifs aux intérêts payés sur votre prêt étudiant se trouvent sur vos relevés de compte de votre institution financière. Le relevé du mois de décembre permet de voir le cumulatif des intérêts payés. Vous n'avez qu'à l'imprimer et à l'annexer à votre déclaration de revenus.

Autres questions?

Dans tous les cas, si les modalités de paiement proposées ne vous conviennent pas, si vous avez omis d'informer le gouvernement que vous êtes toujours inscrit aux études à temps plein ou pour toute autre question, communiquez avec le Centre de services aux étudiants du Mouvement Desjardins.

Lire aussi

Barre d'outils