Soutenir un proche : crédits d'impôt disponibles

Vos parents vieillissent et veulent rester chez eux? Un membre de votre famille a besoin de soins à domicile? Sous certaines conditions, les gouvernements offrent des crédits d'impôt. Voici un aperçu des possibilités.

Maintien à domicile d'une personne âgée – Québec

Ce crédit d'impôt remboursable, pouvant atteindre 8 925 $ par personne par année, vise à prévenir ou à retarder l'hébergement dans le réseau public de la santé et des services sociaux en remboursant 35 % des dépenses admissibles de maintien à domicile.

Pour avoir droit au crédit, il faut avoir 70 ans ou plus. Les « dépenses admissibles » payées par un conjoint de moins de 70 ans lorsque l'autre conjoint est âgé de 70 ans sont acceptées. Pour les personnes autonomes, le crédit est réduit lorsque le revenu familial excède 57 400 $.

Exemples de services admissibles

  • Activités quotidiennes (ex. : aide pour le bain, l'habillage, etc.)
  • Repas (ex. : aide pour préparer les repas, popote roulante)
  • Surveillance (ex. : surveillance de nuit)
  • Soins infirmiers
  • Entretien ménager et des vêtements
  • Entretien du terrain, déneigement
  • Livraison (ex. : épicerie, médicaments)
  • Soutien civique (ex. : accompagnement pour les déplacements)

Pour être admissibles, ces services doivent être facturés et être rendus par une personne qui n'est ni un conjoint, ni une personne à charge, ni un aidant naturel. La portion du loyer et des frais de copropriété attribuable à ces services est également admissible.

Aidant naturel d'un proche parent – Fédéral, Québec et Ontario

Vous pouvez demander ce crédit d'impôt si vous dispensez des soins de façon régulière et constante à un proche parent, incluant votre conjoint.

Au fédéral et en Ontario, depuis 2017, le proche parent doit être handicapé et à votre charge. Il n'est plus nécessaire que vous cohabitiez avec le proche.

Au Québec, jusqu'en 2017, la cohabitation avec le proche parent était nécessaire et devait durer au moins 365 jours consécutifs, dont 183 dans l'année. Depuis 2018, le crédit est également offert sans cohabitation lorsque le proche est handicapé.

Pour en savoir davantage sur la définition de « proche parent », référez-vous aux déclarations de revenus.

Répit à un aidant naturel – Québec

Si vous habitez avec un proche atteint d'une incapacité significative, vous êtes admissible à ce crédit d'impôt remboursable pour des services spécialisés de relève, lorsque vous payez pour vous faire remplacer afin d'assurer la garde ou la surveillance de la personne atteinte.

Ce crédit équivaut à 30 % du total des frais que vous avez payés dans l'année, jusqu'à concurrence de 5 200 $, ce qui représente un crédit maximal de 1 560 $.

Services de relève bénévole à domicile – Québec

Vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt remboursable si vous avez assisté de façon bénévole un aidant naturel d'une personne ayant une incapacité significative de longue durée. Vos services non rémunérés doivent être fournis au domicile du bénéficiaire des soins. Pour en savoir davantage sur les services admissibles, vous pouvez vous référer à la déclaration de revenus du Québec.

Les personnes suivantes ne sont pas admissibles à ce crédit :

  • le conjoint du bénéficiaire des soins
  • le père, la mère, l'enfant, le frère ou la sœur du bénéficiaire des soins, de même que leurs conjoints.

Pour 2018, ce crédit d'impôt peut atteindre 700 $ et dépend du nombre d'heures de services que vous avez fournis bénévolement au cours d'une année à l'égard d'une même personne. C'est l'aidant naturel qui répartit une enveloppe de reconnaissance totale de 1 500 $ annuellement entre les bénévoles qui l'auront assisté.

Accessibilité domiciliaire – Fédéral

Pour avoir droit à ce crédit d'impôt, il faut être âgé de 65 ans ou plus ou être handicapé. Un conjoint ou un membre de la famille proche avec qui la personne habite est également admissible.

Les dépenses admissibles, jusqu'à concurrence de 10 000 $, doivent se rapporter à des travaux de rénovation et à des biens acquis dans le but d'améliorer l'accessibilité et la sécurité à domicile. Les rénovations ou améliorations doivent être durables et être intégrées à la résidence.

Exemples de dépenses admissibles

  • Rampe d'accès pour fauteuil roulant
  • Baignoire à porte, douche de plain-pied
  • Barre d'appui

Achat ou location visant à prolonger l'autonomie – Québec

Ce crédit d'impôt remboursable est accordé pour des frais payés dans l'année, au-delà de 250 $ pour 2018, pour l'achat ou la location, y compris l'installation, de biens destinés à être utilisés à domicile. Pour y avoir droit, il faut avoir 70 ans ou plus.

Exemples de biens admissibles pour 2018

  • Dispositif d'appel d'urgence, de télésurveillance
  • Baignoire à porte, douche de plain-pied
  • Lit d'hôpital
  • Marchette, déambulateur, fauteuil roulant non motorisé

Liens utiles