Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Coopmoi > Plans d'action et conseils > Gestion financière > Soutenir un proche : les crédits disponibles

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Soutenir un proche : les crédits disponibles

Vos parents vieillissent et veulent rester chez eux? Un membre de votre famille a besoin de soins à domicile? Sous certaines conditions, les gouvernements provincial et fédéral offrent des crédits d'impôt. Voici un bref aperçu des possibilités.

Maintien à domicile d'une personne âgée – Gouvernement du Québec

Ce crédit d'impôt vise à prévenir ou à retarder l'hébergement dans le réseau public de la santé et des services sociaux.

Pour y avoir droit, il faut avoir 70 ans ou plus. Les « dépenses admissibles » payées par un conjoint de moins de 70 ans lorsque l'autre conjoint est âgé de 70 ans sont acceptées.

Exemples de services admissibles :

  • Activités quotidiennes (ex. : aide pour le bain, l'habillage, etc.)
  • Repas (ex. : aide pour préparer les repas, popote roulante)
  • Surveillance (ex. : surveillance de nuit)
  • Soins infirmiers
  • Entretien ménager et des vêtements
  • Livraison (ex. : épicerie, médicaments)
  • Soutien civique (ex. : accompagnement pour les déplacements)

Pour être admissibles, ces services doivent être facturés et être rendus par une personne qui n'est ni votre conjoint ni une personne à charge.

Soutien d'un proche parent – Gouvernements fédéral et provincial (Québec)

Vous pouvez demander ce crédit d'impôt si vous cohabitez avec un proche parent à qui vous dispensez des soins à domicile. Vous n'y êtes pas admissible si vous ne faites que lui rendre visite.

Au Québec, la cohabitation doit avoir duré 365 jours consécutifs, dont 183 dans l'année d'imposition courante.

Pour en savoir davantage sur la définition de « proche parent », référez-vous aux déclarations de revenus des gouvernements fédéral et provincial.

Services de relève à domicile – Gouvernement du Québec

Vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt remboursable en reconnaissance des services que vous avez fournis à un aidant naturel. Il s'agit de services admissibles non rémunérés fournis au domicile de la personne.

Pour en savoir davantage sur les services admissibles, vous pouvez vous référer à la déclaration de revenus du Québec. Les personnes suivantes ne sont pas admissibles à ce crédit :

  • Le conjoint du bénéficiaire des soins
  • Le père, la mère, l'enfant, le frère ou la sœur du bénéficiaire des soins, de même que leur conjoint

Crédit d'impôt remboursable pour relève bénévole

Vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt remboursable si vous avez assisté de façon bénévole l'aidant naturel d'une personne ayant une incapacité significative de longue durée.

Ce crédit d'impôt peut atteindre 500 $ à condition que vous ayez fourni des services à domicile (environ 400 heures) au cours d'une année à une même personne. C'est l'aidant naturel qui répartit une enveloppe reconnaissance entre les bénévoles qui l'auront assisté.

Crédit d'impôt remboursable pour répit à un aidant naturel

Si vous êtes un aidant naturel, vous avez besoin de répit de temps en temps. Si vous habitez avec un proche atteint d'une incapacité significative, vous êtes admissible à un crédit d'impôt pour des services spécialisés de relève lorsque vous vous faites remplacer pour assurer la garde ou la surveillance de cette personne.

Ce crédit équivaut à 30 % du total des frais que vous avez payés dans l'année, jusqu'à concurrence de 5 200 $. Cela représente un crédit maximal de 1 560 $.

Liens utiles

Indice Desjardins de finances personnelles

Quelles sont vos connaissances et vos compétences financières?

Mon indice – Budget, dettes, épargnes, assurances…
Mon indice 2 – Avez-vous pris vos finances en main?
Mon indice 3 – Dépenser, épargner, protéger ses avoirs…

Soyez branché

Que vous soyez épargnant, investisseur averti ou entrepreneur, abonnez-vous à nos infolettres mensuelles qui vous proposent un résumé des meilleurs contenus préparés par les experts de Desjardins.

M'inscrire

Barre d'outils