Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Coopmoi > Plans d'action et conseils > Crédit et endettement > Crédit : les 10 conseils d'un planificateur

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Le navigateur Microsoft Edge provoque des problèmes dans AccèsD. Pour corriger la situation, veuillez installer la plus récente mise à jour de Windows.

Crédit : les 10 conseils d'un planificateur

Adopter des pratiques gagnantes en matière de crédit est une question de bonnes habitudes. Voici 10 conseils du planificateur financier Kenneth Asselin, de Desjardins.

  1. Établissez un budget. Vous commencerez déjà à bien gérer vos finances personnelles.
  2. Réglez le solde de votre carte de crédit chaque mois et payez toujours vos factures dans les délais prévus. Si vous n'y parvenez pas, vous gonflez artificiellement votre revenu et vous vous illusionnez sur vos entrées d'argent réelles.
  3. Évitez par tous les moyens de vous endetter avec votre carte de crédit. Dans le cas contraire, empruntez pour régler votre solde ou demandez une marge de crédit; vous paierez moins d'intérêts, en plus de conserver une bonne réputation auprès de votre institution financière. Idéalement, vous devriez utiliser votre carte de crédit uniquement lorsque vous êtes certain de pouvoir rembourser le montant total à la date d'échéance du relevé.
  4. Assurez-vous de détenir au maximum 2 cartes de crédit. Il vous sera alors plus facile de rester maître de vos finances.

    Ne vous laissez pas prendre au piège des cadeaux gratuits moyennant l'adhésion aux cartes de crédit de certains commerces. Le taux d'intérêt exigé pour la plupart de ces cartes se révèle beaucoup plus élevé que celui des institutions financières.

    Même si vous n'utilisez pas vos cartes de crédit, gardez à l'esprit que leurs limites de crédit sont considérées comme des dettes potentielles et que, par conséquent, elles peuvent vous nuire lors d'une demande de prêt hypothécaire auprès d'une institution financière. Avant de vous prêter, cette dernière tiendra compte de l'ensemble de votre endettement actuel et potentiel.

    Lorsque vous n'utilisez plus vos cartes de crédit, la meilleure chose à faire est d'aviser par écrit l'institution prêteuse de votre désir de mettre fin à votre contrat de crédit.

  5. Soyez conscient de votre capacité d'endettement. N'empruntez jamais plus que votre capacité de rembourser. Afin de déterminer votre capacité de paiement, vous devez savoir combien vous coûtent chaque mois toutes vos dépenses et toutes vos dettes.
  6. Cessez de vous comparer aux gens qui semblent tout pouvoir se permettre. Dans bien des cas, ces personnes sont endettées jusqu'au cou!
  7. Avant d'acheter à crédit, posez-vous les questions suivantes :
    • Est-ce que je ferais cet achat si je devais payer comptant?
    • En ai-je vraiment besoin?
    • Pourrais-je m'en passer encore un certain temps?
  8. Avant d'emprunter, vérifiez le taux d'intérêt du prêt, la durée des paiements et calculez le montant total que vous aurez à rembourser.

    Faites vos propres calculs…

    Pour en apprendre davantage sur votre capacité d'emprunt et le montant des versements que vous pouvez assumer, utilisez les outils suivants :

  9. Avant d'effectuer un emprunt pour l'achat de biens coûteux, assurez-vous d'effectuer un versement initial le plus élevé possible. Du coup, vous réduirez le nombre de paiements que vous aurez à faire et le montant des intérêts. Par contre, rappelez-vous de conserver un certain montant pour faire face aux imprévus.
  10. Demandez des avances de fonds seulement en cas d'urgence. Ne procédez ainsi que pour répondre à des besoins à court terme ou en situation pressante, car l'intérêt s'applique dès le moment où vous avez l'argent en main, jusqu'à ce qu'il ait été remboursé en entier.

Que faire si vous éprouvez des problèmes financiers?

  • Consultez un conseiller à propos de votre endettement. Il existe de nombreux organismes de conseil en crédit sans but lucratif au Canada.
  • Demandez un prêt personnel pour consolider vos dettes. Vous réaliserez ainsi de belles économies.
  • Communiquez avec vos créanciers. Prenez des arrangements avec eux concernant la meilleure façon de respecter vos obligations financières.
  • Une fois la tempête passée, conservez au maximum 2 cartes de crédit et réduisez-en la limite. Une stratégie éprouvée consiste à utiliser le crédit seulement lorsque c'est vraiment nécessaire et de privilégier l'épargne comme pouvoir d'achat.

Enfin, certaines personnes, découragées devant leur niveau d'endettement, pourraient être tentées de déclarer faillite comme moyen de s'en sortir. Consultez un conseiller financier avant de prendre une telle décision.

Indice Desjardins de finances personnelles

Quelles sont vos connaissances et vos compétences financières?

Mon indice – Budget, dettes, épargnes, assurances…
Mon indice 2 – Avez-vous pris vos finances en main?
Mon indice 3 – Dépenser, épargner, protéger ses avoirs…

Soyez branché

Que vous soyez épargnant, investisseur averti ou entrepreneur, abonnez-vous à nos infolettres mensuelles qui vous proposent un résumé des meilleurs contenus préparés par les experts de Desjardins.

M'inscrire

Barre d'outils