Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Coopmoi > Mon entreprise > Toutes les fiches-conseils > La société de gestion : une solution avantageuse ou coûteuse?

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Le navigateur Microsoft Edge provoque des problèmes dans AccèsD. Pour corriger la situation, veuillez installer la plus récente mise à jour de Windows.

La société de gestion : une solution avantageuse ou coûteuse?

Vous désirez savoir ce qui est le plus avantageux : détenir personnellement vos placements ou les détenir par l'entremise d'une société de gestion? Quelles sont les situations où une société de gestion peut être un incontournable, un atout ou une solution coûteuse?

Si votre seul objectif est de réaliser des économies d'impôt, il est inutile de créer une société de gestion1 pour détenir des placements si l'on considère les frais liés à la constitution et à l'administration d'une telle société : préparation des états financiers annuels, déclarations de revenus, mise à jour du livre de minutes, etc.

Quand l'actionnaire d'une société opérante devient actionnaire d'une société de gestion

Voici les 2 situations les plus courantes où une personne devient actionnaire d'une société de gestion.

Situation 1

L'actionnariat d'une société opérante est modifié pour que cette dernière soit détenue par une ou plusieurs sociétés de gestion.

Situation 2

La société opérante vend la totalité de ses actifs utilisés dans l'entreprise. Elle cesse donc ses activités d'exploitation et détient dans ses coffres le produit de la vente de ses biens. Dans ce cas, la détention de liquidités ou de placements en fait une société de gestion. Il reste alors à choisir entre conserver la société ou la liquider.

4 autres raisons d'opter pour une société de gestion

La création d'une société de gestion est avantageuse également pour l'actionnaire qui désire :

  • limiter sa responsabilité à son investissement puisqu'il n'est pas responsable des dettes de la société.
  • protéger les biens détenus par la société de ses créanciers personnels, et vice versa, compte tenu qu'il s'agit de 2 entités juridiques distinctes.
  • profiter de la confidentialité que procure une société.
  • fractionner des revenus avec les membres de sa famille en leur versant des dividendes, tout en conservant le contrôle et la propriété des placements.

Que vous déteniez vos placements personnellement ou par l'entremise d'une société de gestion, différentes stratégies d'investissements sont envisageables. Parlez-en à votre planificateur financier de Desjardins pour obtenir des conseils personnalisés en fonction de votre propre situation.

  1. Nous avons choisi d'utiliser l'expression « société de gestion », mais l'utilisation de « société de placement » ou « société de portefeuille » aurait été tout aussi appropriée.

Barre d'outils