Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Coopmoi > Mon entreprise > Toutes les fiches-conseils > Préparer son passage de la production à la transformation en 6 étapes

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Préparer son passage de la production à la transformation en 6 étapes

À titre de producteur agricole, prendre la voie de la transformation impose une démarche rigoureuse qui inclut l’analyse de l’industrie, du marché ciblé et de vos capacités personnelles. La production et la transformation sont 2 secteurs d’activité complémentaires, mais fort différents. Devant ce défi, une bonne préparation est gage de succès!

1. Connaître l'industrie

Vous le savez, l'agroalimentaire n'est pas l'agriculture. Quelles sont les caractéristiques de l'industrie? Quels sont ses enjeux de marché? Quelles sont les principales tendances? Quels sont les défis de main d'oeuvre, environnementaux, sanitaires et réglementaires? Quelles sont les pratiques et les normes d'opération? Qui sont les leaders locaux, nationaux et internationaux? Voilà les questions auxquelles vous devez répondre dès le début de votre processus de réflexion.

2. Analyser le marché

Qui est le consommateur ciblé? Quelle est la gamme de prix? Qui est la concurrence? Quels sont les réseaux de distribution?

L'étude du marché ciblé est une étape clé pour bien évaluer les ventes potentielles de votre nouveau produit à court et moyen terme.

L'analyse du marché permet de :

  • mesurer la demande potentielle et réelle pour votre produit
  • établir le juste prix de votre produit
  • situer votre produit par rapport à celui de la concurrence (ne la sous-estimez pas)
  • faire des choix quant à la présentation de votre produit
  • évaluer le réseau de distribution à privilégier.

Les résultats de l'analyse influencent les choix de mise en marché et le coût de production et de vente de votre produit.

Conseil
Les foires alimentaires et les événements gastronomiques destinés au grand public sont une façon intéressante et efficace d'évaluer l'intérêt pour votre produit, les tendances du marché et l'offre de la concurrence.

3. Se former

Un producteur qui se lance dans la transformation doit s'attendre à faire face à de nouveaux défis de gestion. L'élaboration du plan d'affaires est le moment tout indiqué pour faire une analyse de ses capacités de gestion, de ses forces et faiblesses et des formations utiles à la réussite de son projet. Un nouveau projet nécessite l'acquisition de nouvelles connaissances dans les domaines des techniques, de la gestion, de la commercialisation ou de l'hygiène et de la salubrité. Quelles sont les formations utiles? Qui pourrait vous accompagner? Quelles sont les formations obligatoires?

Pour en savoir plus, consultez la page Quel type d'agriculteur êtes-vous?

4. Développer le produit

Après l'étape de la recherche, vous devez procéder aux essais pour arriver à développer le produit idéal qui plaira aux consommateurs. Les aspects gustatif et visuel du produit sont essentiels et sa qualité doit être constante, même lors d'une production à grande échelle. Le produit doit répondre aux normes gouvernementales et aux règles d'hygiène et de salubrité. L'analyse des points critiques du procédé de fabrication doit être approuvée et validée par des conseillers spécialisés.

5. Évaluer les retombées pour l'entreprise

Prendre la voie de la transformation exige de s'approprier une toute nouvelle gestion de risques. Il faut aussi se questionner sur les impacts que cette décision aura sur l'ensemble de l'entreprise.

Pour y arriver, il faut bien évaluer :

  • le rôle, la responsabilité et le temps disponible du propriétaire
  • les besoins en main d'œuvre
  • les besoins en équipements
  • les besoins financiers
  • etc.

6. Faire un plan d'affaires

L'élaboration d'un plan d'affaires vous permettra d'analyser et de documenter les 5 étapes précédentes puisqu'il regroupe l'étude de marché, le plan marketing, la gestion des opérations et la planification financière. Après cette démarche, vous serez en mesure d'évaluer de façon plus précise le potentiel de votre projet d'affaires.

N'oubliez pas que l'élaboration du plan d'affaires ne doit pas être réalisée qu'en début de projet. Le plan d'affaires doit être mis à jour régulièrement et adapté à l'évolution de votre projet.

Pour en savoir plus, consultez le plan d'affaires interactif Desjardins.

Conseil
En transformation agroalimentaire, il n'est pas rare de voir naître des partenariats avec des fabricants étant donné que les exigences sont particulièrement élevées en matière d'équipement et d'investissement.

Barre d'outils