Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Coopmoi > Mon entreprise > Toutes les fiches-conseils > 5 étapes pour réaliser votre site Web

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

5 étapes pour réaliser votre site Web

Voici les 5 étapes fondamentales à suivre pour créer votre site Web ou y apporter des changements : planification stratégique, conception, production, mise en ligne, exploitation.

Qu'il s'agisse de créer votre nouveau site Web ou d'y apporter des changements, voici les 5 étapes fondamentales :

  1. Planification stratégique : identification des besoins de votre organisme
  2. Conception : établissement des paramètres concrets menant à la rédaction du cahier de production
  3. Production : réalisation technique et artistique
  4. Mise en ligne : déploiement, lancement et promotion
  5. Exploitation : mesure des résultats, maintenance et optimisation

Planification stratégique

La planification stratégique est le moment de se poser des questions et d'y trouver les réponses. En examinant vos besoins et en définissant vos objectifs, vous pouvez aussi vous assurer que l'ensemble de votre entreprise appuie le projet et envisage y investir le temps et l'argent requis.

Quels sont vos objectifs?

  • Quel est le rôle de votre site Web? Vendre? Servir? Informer?
  • Comment votre site s'intègre-t-il dans la stratégie globale de votre entreprise?
  • Avez-vous identifié les utilisateurs qui visiteront votre site? Savez-vous comment les y attirer?
  • Votre site est-il pertinent pour vos utilisateurs? Répond-il à leurs besoins? Lesquels?
  • Votre site doit être enrichi de quel type de contenu?
  • Quel est votre budget pour réaliser le projet?
  • Quel est le retour espéré sur votre investissement?

L'étape de la planification stratégique se termine avec la rédaction du cahier des charges de votre projet Web. Ce document décrit précisément les besoins auxquels la solution recherchée doit répondre et permet aux fournisseurs d'établir une évaluation de production. À partir du cahier des charges, l'équipe de travail élaborera et validera le concept, l'apparence et les fonctionnalités de votre site avant d'en commencer la production.

Conception

L'étape de conception est le moment où les idées originales fusent pour déterminer ce qu'il y a à dire et comment le dire. L'apport créatif doit rester conforme à la stratégie et doit toujours être approuvé par l'équipe de production.

  • Structurer l'arborescence : Créer une arborescence générale pour connaître les besoins en contenu et obtenir une représentation visuelle de haut niveau du site.
  • Classifier les contenus : Faire l'inventaire des contenus et déterminer à quelles sections ou divisions de votre site ils sont destinés.
  • Rédiger le synopsis et lister les fonctions requises : Créer un document énonçant tout ce que le site doit faire pour vos visiteurs.
  • Monter des maquettes fonctionnelles (en « fil de fer ») : Identifier tout ce que doivent contenir les principaux écrans (squelette du contenu) à partir desquels vos utilisateurs seront invités à parcourir votre site.
  • Établir les normes : Fixer les normes graphiques, structurer la base de données et lister les mots clés choisis.
  • Déterminer un échéancier de production : Fixer les grandes dates et les délais pour baliser le suivi de la production du projet.

Production

L'étape de production permet de réaliser les concepts développés dans le cahier des charges.

  • Obtention des contenus : Regrouper tous les contenus multimédias existants qui seront utilisés dans le site. Écrire ou adapter le contenu prévu en l'adaptant pour le Web et en suivant les recommandations stratégiques concernant les mots clés et leur disposition.
  • Design des interfaces : Créer les maquettes qui deviendront l'interface finale du site.
  • Programmation : S'assurer de choisir un langage de programmation ouvert que plusieurs programmeurs connaissent.
  • Assurance qualité : Répertorier les bogues et valider les fonctionnalités prévues.
  • Respect de l'échéancier de production : Les étapes d'un projet Web sont interreliées. Tout retard dans la chaîne a un impact immédiat sur la livraison de l'étape suivante.

Mise en ligne

Dernières vérifications avant la mise en ligne. Vous devez vous assurer que ce qui est mis en ligne est conforme à ce qui a été validé. Sachez que les corrections mineures peuvent toujours être faites après le lancement.

Il importe de donner une bonne visibilité à votre site. Réservez-lui un grand lancement, c'est votre nouvelle succursale! Outre les moyens traditionnels entourant ce lancement (relations publiques, communication, promotion et marketing), il existe une foule de moyens propres au Web pour faire connaître l'existence de votre site et y créer un important trafic de qualité :

  • Bulletin courriel : annoncez le lancement dans votre bulletin
  • Relations publiques virtuelles : contactez les influenceurs, blogueurs, forums, etc.
  • Inscription dans les annuaires et les moteurs de recherche
  • Campagnes de bannières publicitaires
  • Achats de mots clés.

Exploitation du site Web

L'étape culminante : l'exploitation de votre site Web. Ce n'est pas comme une brochure : une fois le travail terminé, il faut maintenir minimalement le site à jour et déterminer qui le fera. La personne désignée fera une mesure des résultats en fonction des objectifs du départ pour évaluer le projet de façon pertinente.

Il faut compter de 2 à 6 mois avant de commencer à interpréter les statistiques. Vous pourrez ensuite comparer vos actions marketing les unes aux autres à la lumière du trafic engendré sur votre site.

Consultez le Guide des meilleures pratiques Web (en format PDF, 2,4 Mo) développé en collaboration avec l'Alliance numérique.

Si l'un de vos objectifs est de vendre en ligne pour élargir votre territoire de vente, augmenter votre marge de profit et demeurer concurrentiel dans votre marché, Desjardins offre des solutions performantes et sécuritaires pour répondre à tous les besoins de commerce électronique.

Pour en savoir plus, consultez la section Accepter les paiements par carte.

Barre d'outils