Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Coopmoi > Mon entreprise > Toutes les fiches-conseils > Avez-vous le profil d'un entrepreneur à succès?

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Le navigateur Microsoft Edge provoque des problèmes dans AccèsD. Pour corriger la situation, veuillez installer la plus récente mise à jour de Windows.

Avez-vous le profil d'un entrepreneur à succès?

Quels sont les traits de personnalité d'un entrepreneur et les compétences requises pour le devenir? Bien qu'il existe plusieurs profils d'entrepreneur, ceux qui obtiennent du succès possèdent des caractéristiques communes. Ils ont des aptitudes personnelles, professionnelles et relationnelles qui les prédisposent à réussir ce qu'ils entreprennent.

Quels sont les traits de personnalité caractéristiques d'un entrepreneur? Quelles sont les compétences requises pour devenir entrepreneur?

Bien qu'il existe plusieurs profils d'entrepreneur, ceux qui obtiennent du succès avec leur entreprise possèdent des caractéristiques communes. Ils ont des aptitudes personnelles, professionnelles et relationnelles qui les prédisposent à réussir ce qu'ils entreprennent.

Aptitudes personnelles

Dynamisme

Ils ont beaucoup d'énergie. Ils travaillent souvent sans relâche et possèdent une plus grande capacité de travail que la moyenne des gens. Ils sont persévérants, audacieux et n'ont pas peur de prendre des risques. Ce sont des fonceurs nés!

Ambition

Ils ont un grand désir de réussite sociale. Ils sont positifs et optimistes devant leurs aspirations et croient en leurs capacités.

Débrouillardise

S'informer, faire des recherches, trouver les personnes-ressources, frapper aux bonnes portes, etc. Les entrepreneurs à succès ne restent pas pris avec un problème. Ils sont débrouillards et savent parvenir à leurs fins.

Sens des responsabilités

Pour réussir en affaires, il faut être imputable, savoir vivre avec les conséquences de ses décisions et tenir ses engagements.

Originalité

Les entrepreneurs sont souvent des originaux! La nouveauté, la création, l'innovation… Les entrepreneurs à succès ne manquent pas d'inspiration quand vient le temps de se démarquer. Ils ont habituellement beaucoup d'idées en tête et n'hésitent pas à évaluer leur faisabilité, même pour des idées qui peuvent sembler farfelues.

Intuition

Les affaires ne sont pas qu'une question de raisonnement. L'intuition peut souvent mener vers un succès d'affaires. Ceux qui réussissent vont au-delà des apparences et se fient à leurs intuitions.

Capacité d'adaptation

Être flexible et savoir s'adapter rapidement aux nouvelles situations sont des aptitudes essentielles pour réussir en affaires.

Autonomie

Les entrepreneurs à succès possèdent habituellement une grande motivation intrinsèque. Ils sont capables de fonctionner par eux-mêmes en utilisant les ressources disponibles à leur maximum. Ils ont une aptitude à gérer et à optimiser leur temps et savent se doter d'outils efficaces pour s'organiser et ne rien oublier.

Goût du risque

Se lancer en affaires comporte des risques, c'est bien connu. Et ceux qui font ce choix ont le goût du risque bien développé! Ils aiment relever des défis et sont compétitifs.

Aptitudes professionnelles

Décision

Prendre des décisions fait partie du quotidien de tout entrepreneur. Mais être capable de prendre des décisions rapidement est une caractéristique propre aux entrepreneurs à succès. Ils savent cerner rapidement les différentes possibilités, analyser les choix possibles, prendre ce qu'ils croient être la meilleure décision et en assumer les conséquences.

Délégation

Les entrepreneurs à succès savent diriger, mais aussi déléguer. Ils ont du leadership et savent mobiliser leurs employés afin de les diriger vers un même objectif. Ils ont confiance en leurs employés et les mobilisent en leur délégant des responsabilités et des pouvoirs.

Organisation

Organiser le travail, répartir les tâches, coordonner et atteindre les objectifs et faire d'un grand nombre d'éléments divers un tout cohérent sont des activités qui caractérisent bien les entrepreneurs qui réussissent.

Esprit d'initiative

Les entrepreneurs à succès savent déceler les occasions d'affaires et n'hésitent pas à foncer pour les saisir. Ils prennent les devants et regardent rarement le train passer!

Vision

Ils aiment prévoir et anticiper les événements en se fiant à la fois à leur jugement et à leur intuition. Ils se projettent dans le futur et élaborent différents scénarios pour être à l'affût des occasions d'affaires et devancer leurs concurrents.

Aptitudes relationnelles

Communication

Ceux qui réussissent communiquent facilement. Ils transmettent des messages clairs et cohérents. En retour, ils écoutent avec attention et comprennent aisément le langage non verbal.

Négociation

L'art de la négociation, c'est savoir convaincre les autres et être capable de vendre son idée.

Relations

Les entrepreneurs à succès savent bien s'entourer. Ils se bâtissent une équipe solide, compétente, responsable et engagée. Ils choisissent des personnes qui leur sont complémentaires, qui peuvent pallier leurs propres faiblesses. Ils comprennent aussi l'importance de se constituer un bon réseau de relations d'affaires.

Cultivez vos forces et développez vos compétences!

Certains entrepreneurs possèdent tout naturellement les aptitudes pour réussir alors que d'autres devront les développer. Pour assurer le plein développement de leur entreprise, ils doivent souvent acquérir des compétences en gestion grâce à des formations ou à un très bon réseau de partenaires stratégiques (mentors, bailleurs de fonds, etc.) et à un réseau d'experts (avocats, comptables, etc.).

Si la passion vous anime et que vous avez une grande capacité de travail, lancez-vous! Il est toujours possible de développer vos habiletés et vos compétences en suivant une formation ou en vous entourant d'un conseiller ou d'un mentor. Un entrepreneur doit également développer ses compétences en continu pour mener à bien son projet d'affaires.

Vous souhaitez vous lancer? Pour obtenir des explications détaillées pour chacune des étapes liées au démarrage de votre entreprise, consultez le plan d'affaires interactif Desjardins.

Vidéos

  1. Antonio Drouin (1 min 25 s)
  2. Anne-Marie Chagnon (2 min 18 s)
  3. François Mainguy (1 min 42 s)

Barre d'outils