Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Coopmoi > Mon entreprise > Toutes les fiches-conseils > Accroître son savoir-être entrepreneurial par le mentorat

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Le navigateur Microsoft Edge provoque des problèmes dans AccèsD. Pour corriger la situation, veuillez installer la plus récente mise à jour de Windows.

Accroître son savoir-être entrepreneurial par le mentorat

Le savoir-être d'un entrepreneur ne s'apprend pas sur les bancs d'école. Votre potentiel entrepreneurial comporte des caractéristiques innées et d'autres que vous avez acquises et continuerez d'acquérir tout au long de votre parcours d'affaires. Par le mentorat, vous pouvez accroître votre savoir-être entrepreneurial et augmenter les chances de réussite de votre entreprise.

Le mentorat peut vous permettre d'accroître votre savoir-être entrepreneurial et augmenter les chances de réussite de votre entreprise. Grâce aux échanges avec un entrepreneur aguerri, vous gagnerez en confiance et en leadership, vous élargirez votre vision et vos compétences.

Pourquoi un mentor?

Se lancer en affaires, c'est devenir le chef, la personne qui prend les décisions et qui assume pleinement la destinée de son entreprise. Pour plusieurs nouveaux entrepreneurs, le poids des responsabilités peut devenir lourd à porter, entraîner des décisions non réfléchies, miner le moral du dirigeant et avoir des effets négatifs sur son entreprise. La participation d'une tierce personne neutre et objective se révèle un soutien inestimable qui favorise la croissance de l'entreprise et l'accomplissement de l'entrepreneur.

En plus de briser l'isolement, le mentorat est au service de l'entrepreneur, de l'humain, et devient un complément indispensable à la création et à la croissance des entreprises. Le mentorat favorise la pérennité des entreprises, bien au-delà des générations.

Une relation de confiance et de respect

Le mentorat est une relation d'accompagnement libre et bénévole fondée sur la confiance et le respect mutuel, qui agit de façon globale sur le savoir-être de la personne accompagnée. C'est une relation d'apprentissage à moyen et à long terme.

Le mentor n'est ni un conseiller, ni un coach, ni un consultant. Il ne donne aucun avis, aucun conseil, aucune recommandation. Le mentor suscite la réflexion, accompagne et motive le mentoré et le guide vers l'autonomie.

Homme ou femme d'affaires à la retraite, en fin de carrière ou actif, cadre d'une grande entreprise, le mentor est réputé pour sa longue expérience en affaires et son désir d'en faire bénéficier le plus grand nombre de gens possible. Le mentor est actif, disponible et reconnu pour son expertise, son expérience, ses acquis, ses valeurs personnelles et ses réussites passées.

Dans son rôle, le mentor :

  • écoute
  • questionne
  • encourage et motive le mentoré
  • l'aide à recadrer les problèmes vécus
  • collabore à la recherche de solutions
  • partage son sens critique
  • donne une rétroaction sur la performance et les attitudes du mentoré
  • respecte la confidentialité des échanges.

De son côté, le mentoré s'engage à :

  • développer son potentiel
  • modifier ses comportements
  • adopter de nouvelles attitudes
  • chercher des avenues pour faire mieux ou autrement
  • explorer des manières différentes de penser et d'entreprendre.

Le mentoré accroît ainsi sa confiance en soi et son leadership, et développe ses aptitudes à saisir les occasions. Il améliore sa recherche de solutions, précise ses objectifs d'affaires et clarifie sa vision et ses valeurs. Il acquiert un savoir-être entrepreneurial inestimable en puisant dans les expériences et le vécu de son mentor.

Pour un jumelage réussi!

Le Réseau M de la Fondation de l'entrepreneurship est une communauté d'intérêts qui se mobilise pour déployer le Service de mentorat pour entrepreneurs. L'objectif est de donner accès à tous les entrepreneurs qui le désirent à un service d'accompagnement de haut calibre offert par des gens d'affaires d'expérience pour leur donner toutes les chances de cheminer vers le succès et la croissance.

Ce programme de haut calibre régi par un code d'éthique est destiné à tous les secteurs d'activité économique, à tous les entrepreneurs et est offert pour tous les stades de croissance d'une entreprise existante.

En savoir plus sur le programme de mentorat pour entrepreneurs

Barre d'outils