Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici :

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Toutes les fiches-conseils

Sélectionnez les sujets qui vous intéressent.

  • Phase




  • Sujet








  • Type d'entreprise




Sauvegarder vos choix

Quel type d'agriculteur êtes-vous?

Parce que les fermes sont devenues de véritables PME avec un chiffre d'affaires de 500 000 $, un actif de plus de 1 million et un taux d'endettement parfois important, les agriculteurs sont désormais des chefs d'entreprise. Ils doivent en posséder les qualités.

En savoir plus sur Quel type d'agriculteur êtes-vous?

Préparer son passage de la production à la transformation en 6 étapes

À titre de producteur agricole, prendre la voie de la transformation impose une démarche rigoureuse qui inclut l’analyse de l’industrie, du marché ciblé et de vos capacités personnelles. La production et la transformation sont 2 secteurs d’activité complémentaires, mais fort différents. Devant ce défi, une bonne préparation est gage de succès!

En savoir plus sur Préparer son passage de la production à la transformation en 6 étapes

Avez-vous votre plan marketing pour vendre à l'international?

Le plan marketing à l'exportation est la synthèse de vos objectifs et de votre stratégie d'exportation. Il est à la fois un plan directeur et un outil de contrôle et de suivi de votre progression. Il doit être concis et bien structuré pour vous permettre de vous concentrer sur les actions à entreprendre.

En savoir plus sur Avez-vous votre plan marketing pour vendre à l'international?

Évaluez votre marché cible d'exportation

Avant de vous lancer dans le commerce international et l'exportation, déterminez les marchés étrangers les plus susceptibles de répondre à votre offre et choisissez ceux auxquels vous vous adresserez. Pour ce faire, vous devez avoir une vision globale des marchés envisagés. C'est pourquoi l'étude de marché à l'exportation est incontournable.

En savoir plus sur Évaluez votre marché cible d'exportation

Comment fixer vos prix pour les marchés étrangers?

Pour éviter de « payer » pour vendre à l'étranger, un nouvel exportateur doit définir une stratégie de prix spécifique à l'international. Prenez le temps d'y réfléchir afin de fixer les prix qui vous permettront d'atteindre vos objectifs d'affaires.

En savoir plus sur Comment fixer vos prix pour les marchés étrangers?

Comment profiter pleinement des foires commerciales?

Les foires commerciales sont de belles occasions de percer et de développer des marchés. Vous pouvez y rencontrer des acheteurs et des spécialistes de votre secteur d'activité de partout dans le monde. Les foires vous permettent aussi de mieux connaître les tendances du marché convoité, d'évaluer vos concurrents, etc.

En savoir plus sur Comment profiter pleinement des foires commerciales?

Choisissez le mode d'entrée idéal sur les marchés étrangers

Dans le développement de vos activités à l'international, vous aurez la possibilité de faire affaire avec plusieurs types d'intermédiaires pour ainsi sélectionner un ou plusieurs modes d'entrée dans les pays ciblés. Ce processus de sélection est crucial pour atteindre vos objectifs d'affaires.

En savoir plus sur Choisissez le mode d'entrée idéal sur les marchés étrangers

La barrière culturelle dans la conduite d'affaires à l'étranger

Beaucoup d'entreprises qui débutent à l'international minimisent une barrière qui reste pourtant invariable, celle de la culture qui caractérise chaque société. Malgré l'homogénéisation des modes de consommation, les valeurs, la langue et les manières de décider représentent des obstacles de taille pour un entrepreneur négocie avec un partenaire étranger.

En savoir plus sur La barrière culturelle dans la conduite d'affaires à l'étranger

Barre d'outils