Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Coopmoi > Mon entreprise > Toutes les fiches-conseils

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Le navigateur Microsoft Edge provoque des problèmes dans AccèsD. Pour corriger la situation, veuillez installer la plus récente mise à jour de Windows.

Toutes les fiches-conseils

Sélectionnez les sujets qui vous intéressent.

  • Phase




  • Sujet








  • Type d'entreprise




Sauvegarder vos choix

Le filtrage des bénévoles en 10 étapes

Le filtrage des bénévoles est une étape incontournable de votre processus de recrutement. Il doit également se faire chaque fois qu'un bénévole souhaite occuper de nouvelles fonctions auprès d'une clientèle vulnérable. Le filtrage vous garantit un jumelage optimal et améliore la qualité et la sécurité des programmes et des services offerts par votre organisme.

En savoir plus sur Le filtrage des bénévoles en 10 étapes

Comment encadrer vos bénévoles?

Un bon gestionnaire de bénévoles sait que l'encadrement favorise la satisfaction et la fidélisation des bénévoles. En leur fournissant la formation, le soutien et le suivi nécessaires, l'organisme outille ses bénévoles et leur donne le pouvoir d'accomplir le travail demandé plus efficacement et plus librement.

En savoir plus sur Comment encadrer vos bénévoles?

Comprendre le rôle du gestionnaire de bénévoles

Le visage du bénévolat a beaucoup changé au fil du temps. Le gestionnaire qui évolue dans cet environnement aujourd'hui doit bien connaître son rôle, ses fonctions et les outils qui sont mis à sa disposition pour faciliter son travail d'encadrement.

En savoir plus sur Comprendre le rôle du gestionnaire de bénévoles

Pourquoi la propriété intellectuelle est importante pour les entreprises?

La propriété intellectuelle représente les droits qui découlent de l'activité intellectuelle dans les domaines industriel, scientifique, littéraire et artistique. L'Office de la propriété intellectuelle du Canada peut vous aider à reconnaître vos droits de propriété intellectuelle, à les protéger et à augmenter significativement votre compétitivité sur le marché.

En savoir plus sur Pourquoi la propriété intellectuelle est importante pour les entreprises?

L'option coopérative pour assurer votre relève

Le transfert d'entreprise est un processus rigoureux qui peut s'échelonner sur une période de 2 à 5 ans et parfois plus. Plusieurs possibilités s'offrent aux entrepreneurs qui prévoient confier les rênes de leur entreprise à d'autres dans les prochaines années. Avez-vous pensé à l'option coopérative pour assurer la relève de votre entreprise?

En savoir plus sur L'option coopérative pour assurer votre relève

Quels sont les risques liés au commerce international et comment les gérer?

Votre entreprise doit gérer les risques liés à vos activités locales, mais aussi ceux liés à vos activités à l'international : risques de change, risques de crédit, risques liés à la propriété intellectuelle, risques de transport, risques liés à l'éthique, etc. Rassurez-vous, plusieurs moyens sont à votre disposition pour limiter les impacts sur vos affaires.

En savoir plus sur Quels sont les risques liés au commerce international et comment les gérer?

Négocier avec des interlocuteurs étrangers

La conduite d'une négociation à l'international est influencée par plusieurs facteurs liés à la géographie, la culture, la langue, le contexte, le temps, les lois, etc. Voici des conseils pour réduire les risques et les coûts du processus de négociation et vous préparer à entreprendre des pourparlers fructueux avec un interlocuteur étranger.

En savoir plus sur Négocier avec des interlocuteurs étrangers

Quel type d'agriculteur êtes-vous?

Parce que les fermes sont devenues de véritables PME avec un chiffre d'affaires de 500 000 $, un actif de plus de 1 million et un taux d'endettement parfois important, les agriculteurs sont désormais des chefs d'entreprise. Ils doivent en posséder les qualités.

En savoir plus sur Quel type d'agriculteur êtes-vous?

Barre d'outils