Toutes les fiches-conseils

Sélectionnez les sujets qui vous intéressent.

  • Phase




  • Sujet








  • Type d'entreprise




Sauvegarder vos choix

6 conseils pour une facturation rapide et efficace

Assurez-vous que vous avez facturé vos clients, que vous avez reçu les paiements et que vous avez effectué les dépôts le plus rapidement possible pour maximiser vos entrées de fonds. Voici comment bien gérer votre facturation en 6 conseils pratiques!

En savoir plus sur 6 conseils pour une facturation rapide et efficace

Connaissez-vous les types de financement offerts?

Que votre entreprise soit en phase de démarrage ou de croissance, vous avez besoin d’argent pour réaliser vos projets d’affaires. Le financement de votre entreprise doit couvrir chacun des éléments nécessaires à son fonctionnement : fonds de roulement, dépenses courantes, outils, équipements, bâtiments, brevets, etc. Une fois vos besoins établis, déterminez quelle source de financement pourra combler chacun d’entre eux.

En savoir plus sur Connaissez-vous les types de financement offerts?

L'option coopérative pour assurer votre relève

Le transfert d'entreprise est un processus rigoureux qui peut s'échelonner sur une période de 2 à 5 ans et parfois plus. Plusieurs possibilités s'offrent aux entrepreneurs qui prévoient confier les rênes de leur entreprise à d'autres dans les prochaines années. Avez-vous pensé à l'option coopérative pour assurer la relève de votre entreprise?

En savoir plus sur L'option coopérative pour assurer votre relève

Créer une coopérative pour faire croître votre entreprise

Une coopérative de producteurs exploite une entreprise dont l'objectif principal est de fournir des biens et des services nécessaires à la réalisation du travail de ses membres. Cette formule peut constituer un cadre juridique intéressant pour des travailleurs autonomes, des professionnels, des commerçants ou des producteurs voulant établir un réseau où l'union fait la force.

En savoir plus sur Créer une coopérative pour faire croître votre entreprise

Avez-vous le profil d'un entrepreneur à succès?

Quels sont les traits de personnalité d'un entrepreneur et les compétences requises pour le devenir? Bien qu'il existe plusieurs profils d'entrepreneur, ceux qui obtiennent du succès possèdent des caractéristiques communes. Ils ont des aptitudes personnelles, professionnelles et relationnelles qui les prédisposent à réussir ce qu'ils entreprennent.

En savoir plus sur Avez-vous le profil d'un entrepreneur à succès?

Sachez gérer une croissance inattendue

Définissez votre vision dès le départ, c'est elle qui tracera le chemin de votre entreprise vers une croissance qui se résume en 2 étapes : vendre et structurer. Après avoir vendu et atteint vos objectifs, il faudra prendre une pause et penser à structurer votre entreprise.

En savoir plus sur Sachez gérer une croissance inattendue

Préparez la croissance de votre entreprise

Plusieurs raisons peuvent vous inciter à faire croître votre entreprise : satisfaire vos aspirations professionnelles, augmenter la valeur de l'entreprise, suivre la dynamique du marché ou simplement atteindre une masse critique. En préparant adéquatement la croissance de votre entreprise, vous vous assurez de mieux la contrôler et d'atteindre vos objectifs.

En savoir plus sur Préparez la croissance de votre entreprise

Planifiez pour réussir

En agriculture, la gestion technique ne suffit plus, il faut désormais pratiquer une gestion globale et évaluer les risques comme le ferait n'importe quelle entreprise. Viser la rentabilité, ne pas sous-estimer les risques, prendre les moyens pour solidifier la situation financière de son entreprise, faire face aux crises éventuelles, etc. La planification stratégique, c'est tout ça et un peu plus.

En savoir plus sur Planifiez pour réussir