Précisions sur la collecte, l’utilisation et la communication de renseignements dans les sites Internet de Desjardins

La protection des renseignements personnels dans Desjardins.com et dans les autres sites Internet de Desjardins

Les renseignements personnels recueillis dans Desjardins.com et dans les autres sites Internet de Desjardins sont confidentiels; seul le personnel autorisé à donner suite aux demandes pour lesquelles ils sont fournis y a accès. En aucun temps ces renseignements ne seront rendus publics ou vendus ni communiqués à des tiers sans votre consentement, sauf pour assurer le service auquel vous êtes inscrit ou pour donner effet à une ordonnance du tribunal.

À quelles fins recueillons-nous des renseignements personnels dans Desjardins.com?

Les renseignements personnels que nous recueillons sur vous dans Desjardins.com servent uniquement à donner suite aux demandes en ligne de services ou produits financiers ou d'estimation que vous nous adressez.

Les renseignements personnels recueillis sur vous lors de votre inscription à l'édition électronique du catalogue Primes BONIDOLLARS Desjardins du site servent à vous expédier par courriel de l'information sur les produits et les promotions des Services de cartes Desjardins. Vous pouvez choisir de ne pas recevoir de tels messages, mais ne pouvez désactiver la fonction de réception des confirmations de commande ou des états de commande.

Outils en ligne et renseignements personnels

En relation avec l'offre de certains produits financiers, Desjardins.com et les autres sites Internet de Desjardins vous proposent d'utiliser des outils en ligne ou d'interroger un conseiller virtuel. Il s'agit de questionnaires qui servent à recueillir des renseignements vous concernant ou concernant votre situation financière. Ces renseignements permettent d'établir votre profil d'épargnant, d'investisseur ou autre afin de vous aider à choisir les services les mieux adaptés à vos besoins.

Ces renseignements ne sont pas utilisés à d'autres fins.

Outil de soutien par clavardage et renseignements personnels

En relation avec l'utilisation de l'outil de soutien par clavardage, Desjardins.com et les autres sites Internet de Desjardins, vous proposent des services en ligne par l'intermédiaire d'un conseiller qui pourra, s'il y a lieu, vous demander et recueillir des renseignements vous concernant. Ces renseignements établissent votre identité et vous permettent également de bénéficier des services qui sont disponibles à l'aide de cet outil et qui sont les mieux adaptés à vos besoins.

Ces renseignements ne sont pas utilisés à d'autres fins.

Avec l'outil Mon budget disponible dans AccèsD Internet, Desjardins catégorise toutes les transactions inscrites à vos relevés de comptes caisse et de carte de crédit ou de carte prépayée Desjardins afin de vous présenter une vue d'ensemble de vos revenus et de vos dépenses. Les renseignements contenus dans l'outil ne sont utilisés par Desjardins que pour procéder à cette catégorisation et à aucune autre fin. Ils pourraient toutefois être dépersonnalisés et utilisés par Desjardins aux fins d'analyses statistiques ou de conception de modèles d'affaires. Vous seul avez accès à vos données personnalisées.

Que sont les fichiers témoins (cookies)?

Des fichiers témoins sont utilisés dans nos sites Web.

Un témoin est un petit fichier de données créé par votre navigateur et placé sur votre ordinateur lorsque vous visitez un site ou une page Web. Les témoins permettent aux sites Web de mémoriser certaines informations à votre sujet en vue de faciliter votre accès et votre navigation Internet à l'intérieur de nos sites. Les fichiers témoins ne peuvent être lus que par le site Web qui les transmet à votre ordinateur.

Nous utilisons 2 types de témoins :

  • Le témoin volatil (de la session) : il est gardé en mémoire pour la durée de votre session, après quoi il est effacé de votre ordinateur. Il permet de vous identifier et il est supprimé lorsque vous quittez notre site transactionnel.
  • Le témoin persistant : il est stocké sur votre ordinateur et sera récupéré à votre prochaine visite. Notez que les témoins sont des fichiers texte conçus de manière à empêcher l'entreposage de virus ou de toute autre donnée présentant un risque.

À quelles fins utilisons-nous les témoins dans les sites Web de Desjardins?

Nous utilisons les témoins aux fins suivantes :

  • Pour assurer une navigation sécuritaire et la vérification de vos données. Cela nous permet, par exemple, d'éviter de sauvegarder vos renseignements chaque fois que vous consultez une nouvelle page ou de stocker les informations sur vos sessions pour vous authentifier lorsque vous naviguez sur nos sites Web.
  • Pour mémoriser vos réglages et préférences. Les témoins nous indiquent vos préférences, par exemple, votre province ou votre langue.
  • Pour produire des compilations statistiques. Nous utilisons des témoins, entre autres, pour déterminer la popularité des pages de notre site, le nombre moyen de pages visitées et le temps moyen que chaque internaute passe dans le site et ainsi améliorer nos services.
  • Pour analyser nos performances Les témoins nous permettent, par exemple, d'en savoir plus sur les fonctions les plus appréciées par nos utilisateurs et celles qui peuvent nécessiter quelques modifications.
  • Pour créer de la publicité qui vous intéresse. Nous nous servons des données recueillies pour vous faire des offres en ligne ainsi que de la publicité du Mouvement Desjardins qui vous intéresse tant sur nos sites qu'ailleurs sur le Web, du reciblage ou encore du marketing de relance. Nous utilisons aussi cette information pour limiter le nombre de publicités qui vous sont affichées. Pour plus d'information sur la publicité ciblée par centres d'intérêt, consultez la section à ce sujet ci-dessous.

D'autres sites ont-ils accès aux fichiers témoins lors de votre navigation sur les sites web de Desjardins?

Nous avons parfois recours à des tiers fournisseurs de services.

En effet, lorsque vous accédez à une page de nos sites Web, directement ou par l'intermédiaire d'une publicité qui vous y redirige, un fichier témoin est automatiquement créé dans votre ordinateur. À ce moment, un outil d'analyse Web (par exemple, Google Analytics, Omniture et DoubleClick) et possiblement des serveurs publicitaires externes ont accès à ce témoin, ce qui nous permet de vous offrir une meilleure expérience sur nos sites ou, dans certains cas, de suivre votre activité pour promouvoir certains de nos produits. Bien qu'un code dans le fichier témoin permette de vous identifier en tant qu'utilisateur, il ne vous reconnaît pas au moyen de votre nom ni de votre adresse.

Nos fournisseurs de services pourraient également devoir recueillir votre adresse IP ou l'identifiant de votre appareil mobile lorsque vous visitez un site. Ces informations pourraient être transmises et stockées sur des serveurs localisés au Canada ou ailleurs, par exemple aux États-Unis. Desjardins ne combine aucun renseignement recueilli par ces tiers à des renseignements que nous détenons à votre sujet. Sachez toutefois que certains fournisseurs pourraient être appelés à communiquer les données recueillies à des tiers en cas d'obligation légale ou s'ils veulent confier le traitement de certaines données à des tiers. Aucune information qui permettrait à ces fournisseurs de vous identifier ne leur est transmise.

À noter que les tiers fournisseurs de services ont leurs propres fichiers témoins et politiques de confidentialité.

Est-il possible de refuser l'utilisation des témoins lors de la navigation?

Vous pouvez éliminer les fonctions de personnalisation de nos sites en désactivant les témoins sur votre navigateur. Voir la procédure

Toutefois, si vous refusez les témoins, certaines pages de notre site pourraient ne pas s'afficher correctement ou certaines fonctionnalités pourraient ne pas être disponibles.

Prenez note que, pour être en mesure d'utiliser AccèsD, votre navigateur doit accepter les témoins. Si votre navigateur est configuré pour refuser les témoins, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien qui correspond à celui de votre navigateur pour en modifier les paramètres.

Que sont les pixels invisibles?

Les pixels invisibles sont de minuscules images que nous pouvons placer dans nos pages Web ou nos courriels. Ils peuvent être utilisés par exemple pour obtenir, de façon anonyme, le nombre de fois où une page en particulier a été visitée par un internaute. Comme l'indique leur nom, les pixels sont invisibles et n'importe quelle partie de notre site Web, y compris les messages publicitaires qui y sont affichés, peut contenir des pixels invisibles. À l'inverse des témoins, les pixels invisibles ne sont pas placés sur votre ordinateur.

À quelles fins utilisons-nous les pixels invisibles dans les sites Web de Desjardins?

En utilisant les témoins et les pixels invisibles, nous sommes en mesure de vous offrir de la publicité qui répond davantage à vos besoins, puisqu'elle est ciblée selon vos intérêts. Lorsque vous consultez nos sites Web, les témoins et pixels nous indiquent quelles pages vous intéressent. Par conséquent, nous pouvons par la suite afficher de la publicité qui répond à vos centres d'intérêt. Ces technologies ne contiennent aucun renseignement personnel ou financier permettant de vous identifier. Elles peuvent par contre contenir un identifiant unique nécessaire au reciblage. Lorsque vous cliquez sur une de ces publicités, nous pourrions aussi effectuer un suivi sur le taux de réponse de la campagne.

Desjardins collabore également avec des sociétés publicitaires tierces, telles que DoubleClick et Facebook, qui recueillent et utilisent de l'information sur vos consultations de nos sites Web en vue de vous présenter de la publicité susceptible de vous intéresser. Desjardins ne communique aucun renseignement permettant aux sociétés publicitaires de vous identifier.

Veuillez prendre note que nos partenaires publicitaires et autres tiers peuvent aussi installer des témoins ou pixels invisibles au moment où vous cliquez sur leurs messages publicitaires ou des liens vers leurs sites Web ou services sur nos sites Web. La présente politique de confidentialité ne s'applique pas aux sites Web de tiers ni aux fournisseurs publicitaires de ces tiers.

Est-il possible de refuser la publicité ciblée par centres d'intérêt?

Vous pouvez désactiver Google Analytics ou DoubleClick lors de votre navigation en sélectionnant les paramètres appropriés à votre navigateur ou outil informatique, de même que les paramètres des annonces. Il est possible de refuser de partager vos renseignements avec Google Analytics en installant un module complémentaire et de refuser de recevoir des publicités ciblées par centres d'intérêt en suivant ces instructions - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Desjardins a également recours à la fonction d'audience personnalisée de Facebook afin de cibler la publicité liée aux centres d'intérêts de ses membres et clients. Pour se désabonner de la fonction d'audience personnalisée de Facebook, utiliser cette procédure - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

À noter que, même si vous choisissez de ne pas recevoir de publicités ciblées selon vos centres d'intérêt, il sera quand même possible de voir des publicités de Desjardins. Dans ce cas, celles-ci ne seront tout simplement pas adaptées à vos besoins réels et pourraient être affichées plus fréquemment.

Liens vers les sites Web de tiers

Pour votre commodité, Desjardins.com vous propose des liens vers des sites ou des parties de sites de tiers. Desjardins n'a aucun contrôle sur le contenu et l'exploitation de ces sites ni sur leurs pratiques en matière de confidentialité. Par conséquent, tout renseignement personnel que vous transmettez par l'intermédiaire de ces sites est assujetti à la politique de protection de la vie privée de ces derniers. Il est donc de votre responsabilité d'en prendre connaissance afin d'assurer la protection des renseignements qui vous concernent.

À propos de reCAPTCHA dans certains formulaires en ligne de Desjardins

Nous utilisons le service reCAPTCHA de Google Inc. (Google) pour protéger les entrées des formulaires sur nos sites Web. Google reCAPTCHA est utilisé pour vérifier si les données saisies sur nos sites (par exemple sur un formulaire de contact) ont été saisies par un utilisateur ou par un programme automatisé. En d'autres mots, il s'agit d'une façon de distinguer les humains des ordinateurs, de telle sorte que les robots soient incapables de remplir les formulaires de manière malveillante au nom d'un être humain.

À cette fin, reCAPTCHA analyse le comportement d'un visiteur sur un site Web en fonction de différentes caractéristiques. Cette analyse démarre dès que le visiteur entre sur le site. Pour l'analyse, reCAPTCHA évalue diverses informations (ex. : l'adresse IP du visiteur, la période pendant laquelle il a navigué sur le site ou les mouvements de souris qu'il a effectués). Les analyses de reCAPTCHA se déroulent en arrière-plan. Les visiteurs du site ne sont pas informés qu'une telle analyse est en cours. Les données collectées lors de l'analyse sont transmises à Google, et donc soumises aux conditions d'utilisation et à la politique de confidentialité de Google et de Google reCAPTCHA. Desjardins se sert de ce système pour protéger ses sites Web contre l'exploration et le spam automatisés abusifs.

Pour plus d'information, consulter :

Google reCAPTCHA (en anglais seulement)

Google – Règles de confidentialité et conditions d'utilisation

En utilisant le service reCAPTCHA, vous consentez au traitement par Google des données vous concernant, de la manière et aux fins énoncées plus haut.

Politique d'envoi de courriel

Il est possible que Desjardins communique avec vous par courriel. Cependant, nous ne vous demanderons jamais de renseignements confidentiels vous concernant et aucun lien ne vous redirigera vers un site transactionnel.

Protection de la vie privée

Desjardins respecte de nombreuses règles afin de protéger vos renseignements personnels :

  • Nous ne divulguons aucune information vous concernant sans d'abord avoir obtenu votre accord.
  • Aucun employé de Desjardins n'est autorisé à vous demander votre mot de passe ou votre numéro d'identification personnel (NIP).
  • Aucun employé de Desjardins ne peut vous demander des renseignements personnels au téléphone, tels que votre numéro de carte de débit, votre date de naissance ou votre numéro d'assurance sociale, sauf lors de la procédure d'authentification habituelle lorsque vous nous contactez.
  • Le Mouvement des caisses Desjardins a ajusté ses règles internes de télémarketing afin de les rendre conformes à la réglementation relative à la « Liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE) ».