Politique de confidentialité du service d’authentification par la voix

Cette section vous permettra de mieux comprendre comment nous collectons, utilisons, conservons et protégeons vos renseignements personnels lorsque vous vous inscrivez au service d’authentification par la voix pour transiger à vos comptes Desjardins.

Nous vous suggérons également de prendre connaissance des autres règles de confidentialité applicables au Mouvement Desjardins.

Qu’est-ce que le service d’authentification par la voix?

Ce service nous permet de confirmer votre identité de manière rapide et efficace et de vous fournir une méthode sécuritaire pour accéder à vos comptes et à nos services lorsque vous nous appelez.

Ce service utilise une technologie de vérification biométrique de la voix, pour éviter que d’autres personnes ne tentent d’usurper votre identité en se connectant à vos comptes.

Comment ce service fonctionne?

À la suite de votre adhésion au service d’authentification par la voix, nous procédons à l’enregistrement téléphonique d’un court extrait de votre voix.

Grâce à une technologie éprouvée, nous capturons les éléments uniques qui composent votre voix, comme la tonalité, le langage et vos habitudes de langage. Ces éléments capturés sont transformés par le biais d’une formule mathématique qui crée une empreinte unique de votre voix. Cette empreinte vocale constitue une série de caractères alphanumériques (code unique) qui ne peut être utilisée que pour authentifier votre voix. Votre empreinte vocale est chiffrée et conservée de façon sécuritaire dans une base de données située au Canada.

Après avoir adhéré au Service, lorsque vous nous appelez, nos systèmes de téléphonie comparent votre voix à cette empreinte et à d’autres informations liées à votre appel, comme les caractéristiques de votre appareil et les renseignements associés à votre numéro de téléphone. Le but est de nous assurer qu’il s’agit bien de vous. Vous pourrez parler à l’un de nos agents ou utiliser les fonctions de libre-service après avoir été authentifié de cette manière.

Comment votre empreinte vocale est-elle utilisée?

Votre empreinte vocale n’est utilisée qu’à des fins de vérification de votre identité quand vous communiquez par téléphone avec les centres de relation à la clientèle du Mouvement Desjardins.

Elle n’est accessible que par les personnes suivantes :

  • Les employés de Desjardins, lorsque cela leur est nécessaire pour accomplir leur travail.
  • Les fournisseurs de services qui en ont besoin, dans le cadre des fonctions qu’ils accomplissent pour Desjardins et pour respecter leurs engagements contractuels envers nous.
  • Toute personne autorisée par la loi.

À ce sujet, notez que votre empreinte vocale est régie conformément à notre Politique de confidentialité.

Comment retirer votre consentement au Service d’authentification par la voix?

Vous pouvez révoquer à tout moment votre consentement à ce que nous utilisions votre empreinte vocale pour vérifier votre identité. Si vous souhaitez le faire, notez qu’il ne vous sera plus possible d’utiliser le service d’authentification par la voix à moins de vous y inscrire à nouveau. Vous pourrez vous authentifier à l’aide de méthodes alternatives déterminées par nos conseillers.

Dans l’éventualité où vous deviez révoquer votre consentement, votre empreinte vocale sera désactivée, mais pourra être conservée de façon sécuritaire pendant un délai déterminé, conformément aux lois applicables à Desjardins.

Pour révoquer votre consentement, composez le 1 800 – CAISSES (1 800 224-7737).

  1. Cette politique s’applique uniquement aux membres et clients qui se sont inscrits au service d’authentification par la voix.
    Dernière mise à jour : 10 mai 2021