Au cœur du développement collectif

Publicité de Desjardins

S'engager dans le développement durable des collectivités

S'engager dans le développement durable des collectivités Image

Aujourd'hui comme hier, le Mouvement Desjardins contribue à enrichir la vie des personnes et des collectivités, notamment par l'action locale des caisses.

En effet, les caisses contribuent au dynamisme local en :

  • finançant des projets d'entrepreneuriat collectif et individuel
  • soutenant financièrement des projets et des organismes avec les Fonds d'aide au développement du milieu
  • accordant des dons et des commandites
  • favorisant l'inclusion et l'éducation financière
  • participant aux discussions sur les enjeux locaux
  • assurant une présence dans les régions à faible densité de population.

Ancrées dans leur collectivité, les caisses permettent à leurs membres de contribuer à la réalisation de projets structurants pour leur milieu de vie. En effet, par une démarche de gouvernance participative, les membres peuvent consacrer une part de leur ristourne à la constitution d'un Fonds d'aide au développement du milieu et participer à en déterminer les orientations ou les critères de sélection. Ce sont des montants de 30 à 40 millions de dollars qui viennent ainsi contribuer à réaliser nos rêves collectifs.

Plus de détails

Le Mouvement des caisses Desjardins croit fortement en la capacité des gens d'avoir une saine gestion de leurs finances personnelles ou de réussir leur projet d'entreprise. C'est pourquoi il s'agit de la seule institution financière au Québec à offrir des produits s'inscrivant dans le courant de la finance solidaire.

Ces produits offrent non seulement du financement, mais également un accompagnement de proximité dispensé par des organismes du milieu.

Voici les produits de finance solidaire offerts par Desjardins :

Fonds d'entraide Desjardins

Aide aux personnes en difficulté financière au moyen de services-conseils en gestion budgétaire et, au besoin, d'un prêt de dépannage.

Plus de détails - Fonds d'entraide Desjardins

Microcrédit Desjardins aux entreprises

Crédit communautaire offert à des personnes ou à des groupes non admissibles au financement provenant des réseaux traditionnels.

Plus de détails - Microcrédit Desjardins aux entreprises

CRÉAVENIR

Programme qui finance les projets des jeunes entrepreneurs qui ne se qualifient pas pour du financement traditionnel en versant un prêt sans intérêts ou une subvention.

Plus de détails - Créavenir

En novembre 2016, M. Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, annonçait la création du Fonds de développement de 100 M$, réparti sur 3 ans, pour le Québec et l’Ontario. Ancré dans la raison d’être du Mouvement Desjardins qui vise à enrichir la vie des personnes et des communautés, ce fonds est un moyen supplémentaire d’y contribuer.

Leaders socioéconomiques de nos régions, les caisses Desjardins profiteront du Fonds de développement de 100 M$ pour faire émerger des projets novateurs ayant des retombées positives et pour soutenir des projets porteurs. Ces projets pourront être aussi variés qu’un soutien à l'entrepreneuriat, au développement d’affaires ou à l’innovation économique et sociale.

Ce sont les caisses, qui connaissent leur milieu et ses besoins, qui sélectionneront les projets qui seront soutenus par le Fonds de développement de 100 M$. Pour plus d’information, nous vous invitons à communiquer avec votre caisse Desjardins.