Environnement

Publicité de Desjardins

Environnement

Environnement Image

Par son adhésion aux principes de l'Alliance coopérative internationale, le Mouvement Desjardins incarne la recherche d'un développement à long terme assurant l'équilibre entre les 3 dimensions du développement durable : économique, social, et environnemental.

À cet effet, Desjardins s'est doté depuis 2005 d'une politique de développement durable (PDF, 286 ko) - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., révisée tous les 5 ans, pour encadrer sa contribution dans ce domaine, que ce soit à travers son offre de produits et services, ses pratiques de gestion ou son rôle de leader socio-économique.

La protection de l'environnement est une dimension clé de sa politique de développement durable. Afin de traduire cet engagement en gestes concrets, Desjardins a mis en œuvre diverses initiatives.

Mobilité durable

Programme de transport alternatif

Transport alternatif. En mouvement autrement!

Desjardins a mis en place un programme de transport alternatif afin d'encourager ses employés à réduire l'utilisation de l'automobile en solo lors de leurs déplacements domicile-travail et professionnels.

Le programme compte 4 volets et vise à réduire l'empreinte écologique liée au transport :

  1. Promouvoir le transport actif (marche, vélo, course à pied, etc.)
  2. Encourager l'utilisation du transport collectif (train, autobus, métro, traversier)
  3. Faciliter le covoiturage
  4. Limiter les déplacements professionnels via l’utilisation d’outils technologiques (ex. : vidéoconférence), tout en évaluant les impacts environnementaux de ces outils (ex. : consommation accrue de données)

Le transport alternatif est avantageux pour tous

  • L'employé
    • Améliore sa qualité de vie et sa santé grâce à l'activité physique
    • Réduit son stress
    • Réduit les coûts liés à ses déplacements
    • Tire une fierté de poser des gestes concrets liés à ses valeurs personnelles en matière d'environnement et de santé
  • La collectivité
    • Bénéficie d'une meilleure qualité de l'environnement et de l'air grâce à la réduction de la pollution, du bruit et de la congestion routière

Électrification des transports

Desjardins encourage l'électrification des transports en installant un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques à travers le Québec et l'est de l'Ontario. En implantant ces bornes dans son réseau de caisses, dans des régions parfois peu dotées en infrastructures de recharge, Desjardins encourage l'adoption des véhicules hybrides ou électriques et permet ainsi aux personnes de contribuer à la transition énergétique en cours. À la fin de décembre 2020, 268 bornes avaient été installées, dont 225 accessibles au public.