Toujours là pour faire briller la jeunesse

Toujours là pour faire briller la jeunesse

Cette nouvelle année scolaire s'annonce excitante, mais aussi pleine de défis. Sachez que nous sommes derrière vous, élèves, enseignants et parents, pour vous soutenir durant cette période particulière. Nous mettons tout en œuvre pour favoriser la persévérance scolaire et contrer le décrochage.

Nous investissons 50 000 000 $ par année dans des initiatives jeunesse.

Les piliers de notre engagement

Nous accompagnons les jeunes dans toutes les sphères de leur vie qui leur permettent de se dépasser : l'éducation, l'emploi, la santé physique et mentale et l'engagement social.

L'éducation

Que vous soyez étudiant, parent ou enseignant, nous vous offrons, pour la rentrée 2020, des outils et des ressources pour vous aider à rester motivés tout au long de l'année.

Série balado « Une classe à part »

Des histoires inspirantes d'enseignants et d'intervenants qui ont pu, avec l'aide des Prix Fondation Desjardins, donner vie à leur projet et favoriser la persévérance scolaire des jeunes.

Épisode 1 : Les cartes de Mme Marie-Pierre

Résumé de la vidéo (6 min 35 s)
Pour favoriser les contacts et réaliser un projet commun, une prof et sa classe d'élèves aux besoins spéciaux démarrent une entreprise de cartes de souhaits.

Épisode 2 : La ruche de Mme Mélanie (en anglais, avec sous-titres français)

Résumé de la vidéo (5 min 20 s)
Une ruche sur le toit d'une école se transforme en projet collectif pour des élèves d'une école anglophone du Québec.

Épisode 3 : Les graffitis de M. Guillaume

Résumé de la vidéo (6 min 40 s)
Un intervenant d’une maison de jeunes transmet sa passion des graffitis, ce qui mène l’une de ces jeunes à remporter un concours dans sa ville.

Les Prix Fondation Desjardins

La Fondation Desjardins remet chaque année des prix en argent pour permettre aux intervenants des milieux scolaires et communautaires de réaliser un projet significatif avec des jeunes de la maternelle, du primaire et du secondaire.

En savoir plus sur les Prix Fondation Desjardins

Des histoires qui sauront vous inspirer

Découvrez d'autres récits de profs et d'intervenants qui ont démarré des projets pour favoriser la motivation et la persévérance des jeunes.

Lire l'article

Le soutien de Jeunesse, J'écoute

Nous sommes partenaires de Jeunesse, J'écoute depuis plusieurs années. Cet organisme offre en tout temps un soutien confidentiel aux jeunes qui ressentent le besoin de parler, notamment par texto.

L'accompagnement d'Alloprof Parents

La Fondation Desjardins appuie Alloprof Parents, qui offre aux parents d'enfants d'âge scolaire une multitude d'outils liés à leurs différentes préoccupations (aide aux devoirs, cheminement scolaire, troubles d'apprentissage, développement de l'enfant, etc.).

Le mentorat virtuel d'Academos

Nous soutenons depuis plusieurs années l'organisme Academos, qui a créé une application permettant aux jeunes de 14 à 30 ans de trouver le métier de leur rêve en discutant avec des milliers de professionnels passionnés par leur travail.

L'emploi et l'entrepreneuriat

Du premier emploi d'été au premier vrai emploi, de l'idée géniale à la première entreprise, nous sommes là pour aider les jeunes à passer du rêve à la réalité.

La santé et les saines habitudes de vie

Bouger dans la cour d'école, au centre sportif ou en pleine compétition, l'important c'est de bouger! Et, par-dessus tout, il faut se soucier de sa santé mentale pour grandir sereinement. Ça tombe bien, nous sommes là dans ces moments qui comptent.

L'engagement social

Nous sommes en tout temps derrière les jeunes qui veulent s'engager dans leur communauté ou à l'étranger, embrasser la cause environnementale ou venir en aide aux plus démunis.

Des jeunes et des partenaires qui rayonnent dans leur communauté

Nous offrons notre appui à une foule d'organismes qui placent les jeunes au cœur de leurs préoccupations.

Jérémy Turmel, Léanne Lanteigne et Valérie Marcil
Association de soccer

« On développe notre esprit d'équipe. Et tout est plus facile quand on est en équipe. »

Chapeautant plus de 2 000 membres répartis dans 120 équipes, l'Association de soccer Chaudière-Ouest encourage les jeunes à se dépasser grâce au sport et favorise l'esprit d'équipe, en s'appuyant sur 3 valeurs clés : fierté, respect et rigueur.

Résumé de la vidéo (6 min 36 s)
Pour Valérie et ses amis, le soccer, c'est beaucoup plus qu'un sport.

Amélie Trottier
Concours « LOL – Mort de rire! »

« Ça m'a permis d'apprendre à me connaître. Tout en développant mon vocabulaire humoristique, j'ai pu prendre confiance en moi. »

Utiliser l'humour pour promouvoir la langue française en Ontario, c'est ce que propose ce concours aux jeunes du secondaire. À la suite d'une formation avec des professionnels de l'École de l'humour, ils sont invités à créer un numéro de monologue comique (stand-up).

Alexis-Nathaël Vézina
Centre de pédiatrie sociale

« Le petit Alexis que j'étais serait fier du Alexis que je suis aujourd'hui. »

Le Centre de pédiatrie sociale de Lévis vient en aide aux jeunes qui évoluent dans un climat familial précaire, en leur offrant une foule de services et d'activités, en plus d'outils pertinents pour faire face à leur réalité.

Résumé de la vidéo (5 min 20 s)
Le Centre de pédiatrie sociale de Lévis joue un grand rôle dans la vie d'Alexis-Nathaël.

Anthony Roy
L'ADOberge

« On m'a donné les outils pour gérer mes émotions. »

Membre des Auberges du cœur, L'ADOberge Chaudière-Appalaches aide les jeunes de 12 à 17 ans qui ont des difficultés familiales. Lors de leur séjour, les jeunes participent à des ateliers pour les aider dans leur cheminement et leur autonomisation.

Danielle-Olivia Caron
École du Milieu

« L'accompagnement personnalisé m'a aidée à découvrir qui je suis. »

L'École du Milieu de Lévis, qui s'adresse à une clientèle de jeunes raccrocheurs de 16 à 25 ans, a pour mission de réconcilier cette clientèle avec les études secondaires grâce à un apprentissage personnalisé, des activités spéciales et un soutien psychosocial.

Résumé de la vidéo (0 min 14 s)
Le passage de Danielle-Olivia à l'École du Milieu de Lévis représente une période de grand changement.

Keneisha Charles, Aaliyah Charles, Ashley Ciardullo et Theresa Schwab
Operation Take Two

« Desjardins nous a permis de concrétiser notre vision : avoir un impact à l'échelle nationale et amener les jeunes à devenir des acteurs de changement. »

Menée par des jeunes, Operation Take Two détourne les déchets des sites d'enfouissement pour les transformer en 4 produits.

Océane et Naomie Beaupré
Maison de la famille

« Ça fait du bien de savoir qu'il y a des gens qui sont là pour nous aider. »

Grâce à des activités qui stimulent le développement des enfants de 0 à 12 ans, la Maison de la famille Chutes-Chaudière soutient les parents dans leur rôle quotidien, encourage les échanges entre familles et offre des moments de répit parental.

François Laporte Lepage
Centre de formation en entreprise et récupération

« J'étais timide et mon école m'a permis de surpasser ma gêne. »

Le CFER des Navigateurs propose un parcours de formation à un métier non spécialisé pour des jeunes de 15 à 18 ans aux prises avec des difficultés scolaires diverses, en misant sur le développement de compétences et la réussite.

Résumé de la vidéo (0 min 12 s)
Le CFER des Navigateurs a appris à François beaucoup plus qu'un métier.

Amna et Fatima Sultan
Two Sisters On A Mission

« Grâce à Desjardins, nous avons encouragé de nombreux jeunes à s'investir de façon concrète. »

Augmenter la visibilité des artistes des régions éloignées grâce à une plateforme de vente d'art en ligne, c'est la mission de ces 2 sœurs de Brampton en Ontario, qui font partie des plus jeunes entrepreneurs sociaux au pays.