Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Ouvrages et articles

De nombreux ouvrages portant sur l'histoire d'Alphonse et Dorimène Desjardins et sur celle du Mouvement des caisses Desjardins ont été publiés.

Voici quelques suggestions de lectures pour en apprendre davantage. Les livres disponibles et les articles principalement parus dans la Revue Desjardins sont brièvement présentés pour vous guider.

Livres

Alphonse Desjardins 1854-1920

Cette biographie d'Alphonse Desjardins est le fruit de plusieurs années de recherche qui ont permis de mettre la main sur des informations nouvelles ou méconnues. Elle montre ce personnage historique dans toutes ses dimensions. L'histoire des caisses est présentée, mais sans reléguer au second plan les autres aspects de sa vie active. L'ouvrage présente l'intellectuel et l'entrepreneur qu'a été le fondateur des caisses populaires.

BÉLANGER, Guy, Alphonse Desjardins 1854-1920, Québec, Septentrion, 2012.

Histoire du Mouvement Desjardins, t. 1 : Desjardins et la naissance des caisses populaires (1900-1920)

Le premier des 3 tomes de l'Histoire du Mouvement Desjardins couvre de la fondation de la première caisse en 1900, jusqu'au décès d'Alphonse Desjardins en 1920. L'étude, dont l'objectif est de faire connaître le projet coopératif de Desjardins, sa création et la première phase de son développement, fait place à de nombreuses informations biographiques sur le fondateur des caisses populaires.

POULIN, Pierre, Histoire du Mouvement Desjardins, t. 1 : Desjardins et la naissance des caisses populaires (1900-1920), Montréal, Québec/Amérique, 1990.

La Caisse populaire de Lévis 1900-2000. Là où tout a commencé

Produit à l'occasion du 100e anniversaire de la Caisse populaire Desjardins de Lévis, la première fondée par Alphonse Desjardins en 1900, l'ouvrage couvre le premier siècle d'histoire de cette caisse. Les 3 premiers chapitres traitent plus spécifiquement d'Alphonse Desjardins et apportent des informations biographiques jusqu'alors inédites. Il est offert en ligne sur le site de la Caisse populaire Desjardins de Lévis.

BÉLANGER, Guy avec la collaboration de Claude GENEST, La Caisse populaire de Lévis 1900-2000. Là où tout a commencé, Québec/Lévis, Éditions Multimondes/Éditions Dorimène, 2000.

Articles

  • Alphonse Desjardins, l'un et l'autre (en format PDF, 705 ko)
    BÉLANGER, Guy et Pierre POULIN, « Alphonse Desjardins, l'un et l'autre » dans Revue Desjardins, 57, 1 (1991), p. 30-32.
  • Alphonse Desjardins : ses liens avec la France (en format PDF, 613 ko)
    BÉLANGER, Guy, « Alphonse Desjardins : ses liens avec la France » dans Revue Desjardins, 60, 5 (1994), p. 22-23.
  • Le fondateur et la langue de Shakespeare (en format PDF, 820 ko)
    GENEST, Claude, « Le fondateur et la langue de Shakespeare » dans Revue Desjardins, 69, 2 (2003), p. 28.
  • POULIN, Pierre et Guy BÉLANGER, « Alphonse Desjardins (1854-1920) », Dictionnaire biographique du Canada. [En ligne], 2012.
  • Ottawa, port d'attache d'Alphonse Desjardins (en format PDF, 526 ko)
    POULIN, Pierre, « Ottawa, port d'attache d'Alphonse Desjardins » dans Revue Desjardins, 69, 6 (2003), p. 40.
  • POULIN, Pierre, « Desjardins vs Raiffeisen ou le défi de la reconnaissance sociale des caisses populaires au Québec de 1900 à 1906 », Yves Frenette, Martin Pâquet et Jean Lamarre (dir.), Les parcours de l'histoire. Hommage à Yves Roby, Québec, Presses de l'Université Laval, p. 115-131. [En ligne], 2012.

Livres

Dorimène Desjardins, 1858-1932. Cofondatrice des caisses populaires Desjardins

Produite à l'occasion du 150e anniversaire de naissance de Dorimène Desjardins, cette brève biographie retrace la vie de l'épouse d'Alphonse Desjardins sous l'angle de sa contribution à la naissance et au développement des caisses populaires. Le dernier chapitre s'attache à montrer les « assises féminines » du Mouvement des caisses Desjardins.

BÉLANGER, Guy, Dorimène Desjardins, 1858-1932. Cofondatrice des caisses populaires Desjardins, Lévis, Éditions Dorimène, 2008.

Articles

Livres

Histoire du Mouvement Desjardins

L'Histoire du Mouvement Desjardins de l'historien Pierre Poulin couvre en 3 tomes les 70 premières années d'histoire du Mouvement : t. 1 Desjardins et la naissance des caisses populaires (1900-1920), t. 2 La percée des caisses populaires (1920-1944) et t. 3 De la caisse locale au complexe financier (1945-1971).

POULIN, Pierre, Histoire du Mouvement Desjardins, Montréal, Québec/Amérique, 1990-1998.

Desjardins 100 ans d'histoire

Réalisé à l'occasion du centenaire du Mouvement Desjardins en 2000, ce livre présente un portrait de son premier siècle d'histoire. Les 3 premières parties constituent une synthèse des 3 tomes de l'Histoire du Mouvement Desjardins. La 4e et dernière partie couvre la période de 1970 à 2000. Ce bref ouvrage donne une vue d'ensemble de l'évolution du Mouvement des caisses Desjardins.

POULIN, Pierre avec la collaboration d'Andrée RIVARD et de Pierre GOULET, Desjardins 100 ans d'histoire, Québec/Lévis, Éditions Multimondes/Éditions Dorimène, 2000.

Du comptoir au réseau financier. L'expérience historique du Mouvement Desjardins dans la région du centre du Québec

Les auteurs, de l'Université du Québec à Trois-Rivières, ont couvert approximativement la même période que Pierre Poulin dans l'Histoire du Mouvement Desjardins, mais en se concentrant sur la région du centre du Québec. Ces 70 ans d'histoire sont abordés sous 4 angles : les bases sociales du Mouvement Desjardins, ses lieux de pouvoir, son organisation interne et ses pratiques financières.

ROUSSEAU, Yvan et Roger LEVASSEUR, Du comptoir au réseau financier. L'expérience historique du Mouvement Desjardins dans la région du centre du Québec, 1909-1970, Montréal, Boréal, 1995.

Desjardins en mouvement. Comment une grande coopérative de services financiers se restructure pour mieux servir ses membres

On y fait d'abord un survol de toute l'histoire du Mouvement Desjardins pour montrer comment est progressivement apparue une nécessité de changement qui a mené à la restructuration de 2000. Par la suite, les auteurs, travaillant respectivement à la Société historique Alphonse-Desjardins et aux HEC Montréal, étudient le cheminement démocratique qui a conduit à la décision de procéder à une restructuration, décrivent la stratégie et les étapes de sa mise en œuvre, avant de dresser un premier bilan de cette expérience.

POULIN, Pierre et Benoît TREMBLAY, Desjardins en mouvement. Comment une grande coopérative de services financiers se restructure pour mieux servir ses membres, Lévis/Montréal, Éditions Dorimène/Presses HEC Montréal, 2005.

Une tradition de rigueur et d'intégrité. L'inspection et la vérification dans le Mouvement des caisses Desjardins (1901-2005)

Retraçant l'histoire de l'inspection et de la vérification dans le Mouvement Desjardins, cet ouvrage met au jour l'évolution des mécanismes d'inspection, de vérification et de contrôle interne, des éléments primordiaux pour le maintien de la confiance des membres. Le premier siècle d'histoire du Mouvement Desjardins est présenté sous cet angle.

GENEST, Claude et Martine CÔTÉ, Une tradition de rigueur et d'intégrité. L'inspection et la vérification dans le Mouvement des caisses Desjardins (1901-2005), Lévis, Éditions Dorimène, 2005.

Desjardins, une entreprise et un mouvement?

Le fruit d'un colloque organisé en 1996 par l'Université du Québec à Montréal qui réunissait, entre autres, des chercheurs universitaires provenant de différentes disciplines et des dirigeants du Mouvement Desjardins. Leur réflexion porte sur les défis et les enjeux qui découlent de la double nature du Mouvement Desjardins à la fois mouvement et entreprise. L'ouvrage est disponible en ligne pour les membres de la Bibliothèque et archives nationales du Québec.

LÉVESQUE, Benoît (dir.) avec la collaboration de Marie BOUCHARD, Michel GRANT, Luc DESROCHERS et Francine JACQUES, Desjardins, une entreprise et un mouvement?, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec, 1997.

100 fois merci à 100 hommes et femmes qui ont contribué à bâtir le Mouvement des caisses Desjardins depuis 100 ans.

À l'occasion du centenaire du Mouvement Desjardins en 2000, la Confédération a publié cet ouvrage qui fait un bref portrait de 100 personnes ayant apporté une contribution exceptionnelle à l'essor du Mouvement Desjardins pendant son premier siècle d'histoire. Les personnes choisies proviennent des différentes composantes du Mouvement des caisses Desjardins, de tous les coins du Québec, de même que de l'Ontario et du Manitoba.

100 fois merci à 100 hommes et femmes qui ont contribué à bâtir le Mouvement des caisses Desjardins depuis 100 ans. Lévis, Confédération des caisses populaires et d'économie Desjardins du Québec, 2000.

100 fois merci (en format PDF, 9,2 mo)

Articles

Livres

Un passeport vers la liberté. Les caisses populaires de l'Ontario de 1912 à 1992

Après avoir présenté brièvement le projet coopératif d'Alphonse Desjardins, l'auteure couvre chronologiquement les 90 ans d'histoire des caisses populaires en Ontario. Les liens entre les caisses et la communauté franco-ontarienne, puis les regroupements de caisses locales sont ensuite abordés. Enfin, les caisses populaires fondées en Ontario sont présentées une à une.

BUREAU, Brigitte, Un passeport vers la liberté. Les caisses populaires de l'Ontario de 1912 à 1992, Le Mouvement des caisses populaires de l'Ontario, 1992.

De la table de cuisine à la rue principale. 50 ans d'histoire des caisses populaires du Manitoba

Édité par le Conseil de la coopération du Manitoba et rédigé par Maurice Gauthier qui a longtemps travaillé dans le mouvement coopératif manitobain, ce recueil historique propose un tour d'horizon de 50 ans d'histoire sous forme thématique. Les débuts, les institutions, les tensions, l'extérieur, les services et la communauté franco-manitobaine sont successivement traités. Enfin, chaque caisse populaire fondée au Manitoba fait l'objet d'une présentation.

GAUTHIER, Maurice, De la table de cuisine à la rue principale. 50 ans d'histoire des caisses populaires du Manitoba, 1937-1987, Conseil de la coopération du Manitoba, 1987.

Une force qui nous appartient : la Fédération des caisses populaires acadiennes

Après avoir retracé les premières expériences coopératives dans les Maritimes, l'historien Jean Daigle passe en revue les 50 ans d'histoire de la Fédération des caisses populaires acadiennes. Ces 5 décennies sont traitées sous ces 5 angles : les débuts, les nationalistes, la consolidation, les gestionnaires et l'informatique.

DAIGLE, Jean, Une force qui nous appartient : la Fédération des caisses populaires acadiennes, 1936-1986, Moncton, Éditions d'Acadie, 1990.

The Credit Union Movement: Origins and Development 1850 to 1980

Rédigé par 2 chercheurs universitaires, ce livre met au jour le rôle de pionnier joué aux États-Unis par Alphonse Desjardins. Ses incursions et interventions en sol américain sont traitées dans les trois premiers chapitres de l'ouvrage.

MOODY, J. Carroll et Gilbert C. FITE, The Credit Union Movement: Origins and Development 1850 to 1980, Dubuque, 1984.

Articles

  • 1912, Alphonse Desjardins à New York (en format PDF, 523 ko)
    POULIN, Pierre, « 1912, Alphonse Desjardins à New York » dans Revue Desjardins, 68, 5 (2002), p. 28.
  • Alphonse Desjardins dans l'Ontario français (en format PDF, 632 ko)
    BÉLANGER, Guy, « Alphonse Desjardins dans l'Ontario français » dans Revue Desjardins, 69, 3 (2003), p. 22-23.
  • POULIN, Pierre, « Alphonse Desjardins et les Franco-Américains de la Nouvelle-Angleterre » dans Cap-aux-Diamants : la revue d'histoire du Québec, 61 (2001), p. 48-51. [En ligne], 2012.

Actif sur la scène nationale et internationale, le Mouvement Desjardins trouve ses racines au niveau local. Premier élément de l'histoire du premier groupe financier coopératif au Canada, la caisse populaire Desjardins est, toujours aujourd'hui, la « force motrice » du Mouvement Desjardins. Chaque caisse est le reflet de sa localité et influence sa destinée tout comme celle du Mouvement en entier.

À l'occasion d'un anniversaire, certaines caisses ont produit des ouvrages retraçant leur histoire. Ils permettent de voir comment s'est bâti localement et collectivement le projet lancé à Lévis par Alphonse Desjardins en 1900. En voici quelques exemples.

Ouvrages

Caisse populaire de Lévis

BÉLANGER, Guy, avec la collaboration de Claude GENEST, La Caisse populaire de Lévis 1900-2000. Là où tout a commencé, Québec/Lévis, Éditions MultiMondes/Éditions Dorimène, 2000. L'ouvrage est disponible sur le site de la Caisse populaire Desjardins de Lévis.

Caisse populaire Desjardins de Charlesbourg

Notre passé se conjugue au futur : 1911-2011 (en format PDF, 8,6 mo)

Caisse populaire Desjardins de Charlesbourg, Notre passé se conjugue au futur, 1911-2011, [Québec], 2010. Textes d'histoire de Claude GENEST et Pierre-Olivier MAHEUX.

Caisse populaire Desjardins Préfontaine-Hochelaga

100 ans ouvert sur notre monde (en format PDF, 2,5 mo)

Caisse populaire Desjardins Préfontaine-Hochelaga, 100 ans ouvert sur notre monde, [Montréal], 2012. Textes d'histoire de Claude GENEST et de Réjean CHARBONNEAU (Atelier d'histoire d'Hochelaga-Maisonneuve).

Journaliste, éditeur des débats de l'Assemblée législative du Québec et sténographe à la Chambre des Communes, Alphonse Desjardins a gagné sa vie avec sa plume. Lorsqu'il se lance dans son projet des caisses populaires, il met celle-ci au service de son œuvre. Il a rédigé des milliers de lettres, des articles de journaux et des mémoires, écrit et prononcé des centaines de conférences au sujet des caisses.

En 1912, l'École sociale populaire publie à quelques mois d'intervalles 2 brochures rédigées par Alphonse Desjardins. Intitulées La Caisse populaire I et La Caisse populaire II, ces textes comptent parmi les plus connus du fondateur. La première brochure, plus théorique, expose les objectifs visés par la coopération d'épargne et de crédit et explique le fonctionnement des caisses populaires. La seconde se veut une illustration du bon fonctionnement des caisses dans différents milieux à partir d'exemples concrets.

Nous vous proposons la 4e édition de 1944 qui combine les 2 brochures en une seule et qui contient un avant-propos de Cyrille Vaillancourt, alors directeur général de la Fédération provinciale.

La Caisse populaire (en format PDF, 8,1 mo)
DESJARDINS, Alphonse, La Caisse populaire, nos 7 et 12, Montréal, Secrétariat de l'École Sociale Populaire, 1944 (1912).

Service à la clientèle

Visiter la Maison Alphonse-Desjardins

Maison Alphonse-Desjardins
6, rue du Mont-Marie
Lévis (Québec) G6V 1V9
Canada
Tél. : 418 835-2090, poste 556 6400
Sans frais : 1 866 835-8444, poste 556 6400

Voir la carte

Heures d'ouverture et réservation d'une visite guidée ou d'une visite scolaire

Activités spéciales et visites thématiques

Visiter l'édifice Desjardins

Édifice Desjardins
59, avenue Bégin
Lévis (Québec)  G6V 4C3
Canada
Tél. : 418 835-2090, poste 556 6400
Sans frais : 1 866 835-8444, poste 556 6400

Voir la carte

Heures d'ouverture et réservation d'une visite guidée ou d'une visite scolaire

Liens utiles

Barre d'outils