Les coopératives sont partout

La coopération, c'est la créativité au pouvoir!

Elle crée des liens, elle crée des emplois, elle crée une ouverture sur le monde. Elle favorise les débats. Elle remet en question. Elle est un outil de démocratie. En 1900, Alphonse Desjardins devenait l'un des pionniers du mouvement coopératif québécois en « inventant » les caisses populaires. C'est dire que la coopération ne date pas d'hier dans notre coin de pays!

On ne s'attend pas toujours à la trouver sur notre chemin, mais la coopération est partout ou presque! Cet abécédaire vous en montre 26 échantillons.

« Dis-moi ce que tu manges, je te montrerai une coopérative! » Vous habitez au Québec? Alors, vous avez de fortes chances de manger du fromage coopératif (Agropur - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.) ou du sirop d'érable coopératif (Citadelle - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.)… Et ce ne sont là que quelques exemples. Le mouvement coopératif agricole compte quelque 37 000 membres au Québec. En consommant leurs produits, on encourage les gens d'ici et un mode de production non capitaliste.

La bière a-t-elle meilleur goût si elle est coopérative? Laissons les vrais connaisseurs en débattre. Une chose est certaine, c'est que la Stout impériale de La Barberie - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est brassée par les propriétaires eux-mêmes, tout comme la Blanche de Trois-Rivières des Frères Houblon. En effet, les brasseries de La Barberie et des Frères Houblon sont des coopératives de travail, c'est-à-dire qu'elles appartiennent aux travailleurs. Dans ce genre d'organisation, les travailleurs participent aux décisions et reçoivent leur part des profits de l'entreprise.

Le café équitable… quel extraordinaire arôme de solidarité! Bien des petits producteurs de café comme ceux des coopératives dominicaines Fedecares et Conocado appuyés par Plan Nagua en connaissent les vertus. Lorsque leur récolte transite par la route équitable, ces producteurs reçoivent un juste prix contrairement à ce que leur offrent les compagnies multinationales. En fin de compte, ce sont des villages entiers qui bénéficient de ce surplus de revenus.

Un peu de chocolat équitable pour accompagner votre café? Mais vous ne savez pas où trouver, près de chez vous, ces produits issus du commerce équitable? Le site d'Équiterre - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. vous offre 3 répertoires de points de vente.

Enfin, le marché équitable ne se limite pas aux denrées alimentaires. Les produits d'artisanat équitables - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. nés des mains habiles de gens des pays du Sud méritent vraiment la découverte. Plusieurs de ces objets empreints d'exotisme sont proposés dans des boutiques au Québec.

Le développement durable : un objectif que poursuit La Mauve - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., une coopérative de la région de Bellechasse. Pour promouvoir l'équité sociale et économique entre les générations, ces dynamiques coopérateurs misent sur des pratiques novatrices en agriculture et en agroforesterie. Ils valorisent également les producteurs régionaux et le commerce équitable par leur magasin d'alimentation et la distribution de paniers de denrées en été. Ainsi, ils tissent des liens plus serrés entre les consommateurs et les petits producteurs.

Saviez-vous qu'au Québec, en 2004, 87 000 emplois ont été générés par quelque 3 200 coopératives de tout acabit? À lui seul, le Mouvement des caisses Desjardins (notre institution financière de nature coopérative) embauche environ 40 000 personnes au Québec. Au Canada, près de 1 550 000 personnes sur une population de 30 millions travaillent dans les coopératives, toutes catégories confondues. Ce chiffre grimpe à 100 millions de travailleurs dans le monde entier. Quand vient le temps de stimuler l'économie sociale, il va sans dire que les coopératives connaissent bien le mode d'emploi. La coopération, on y travaille!

Voilà le gagne-pain de nombreux travailleurs regroupés en coopératives. Plus proches des gens que les grosses papetières, les coopératives forestières se soucient davantage de l'environnement, de l'écologie et du développement durable afin de léguer un héritage aux générations à venir. La Coopérative forestière de Girardville - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. l'a bien prouvé. Il y a 20 ans, ces coopérateurs se lançaient dans la production d'huiles essentielles extraites des résidus de coupe de l'épinette noire. Depuis, la coopérative a su multiplier ses activités : l'aménagement forestier, la récolte écologique, les serres et les pépinières n'en sont que quelques exemples.

Gazon, comme dans la corvée de tondeuse… Mais pour plusieurs, cette corvée n'en est plus une grâce aux Coopératives jeunesse de services - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Chaque été, des jeunes âgés de 14 à 17 ans forment des coopératives en vue de créer leur emploi. Pour un prix modique, ils tondent votre gazon, rafraîchissent la peinture de votre clôture, offrent des services de gardiennage, d'animation de fêtes d'enfants, etc. Comme le veut le mode coopératif, chaque groupe décide des services qu'il offre. En plus d'acquérir une expérience de travail, ces jeunes s'initient à la gestion d'une entreprise économique coopérative.

Maniaque d'escalade? Mountain Equipment Co-op - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (MEC) propose non seulement des harnais, mais aussi tout le reste de l'équipement au plus bas prix possible pour aller plus loin, plus haut, plus vaillamment. Passionnée par les loisirs non motorisés et en pleine nature, cette coopérative se démarque par la qualité de ses produits et services. Aujourd'hui, 2 millions de membres trouvent chez MEC des spécialistes enthousiastes, capables de les guider vers des choix à leur mesure. L'intégrité, le respect d'autrui, l'esprit communautaire et le mieux-être des gens dessinent la voie de cette coopérative novatrice en matière d'engagement social et environnemental.

Vous pensez que la coopérative de travail est réservée aux métiers traditionnels? Alors, détrompez-vous. 1-20 media est une coop de travail « avant-gardiste » de l'Outaouais. Objet tridimensionnel, assemblage polygonal, étude d'éclairage, photosimulation définissent le quotidien de ces créateurs multidisciplinaires. En mots simples, 1-20 media transforme des plans et des photos en modèle 3-D par la magie de l'infographie. Bouillonnant d'idées géniales, ces coopérateurs étonnent également leurs clients par la réalisation de sites Internet, de design graphique et de productions audio-visuelles.

Ah! Ces belles volées d'oies blanches qui marquent le rythme de nos printemps et nos automnes. Elles sont si inspirantes qu'un groupe de Montmagny a baptisé son journal coopératif en leur honneur. Chaque semaine, 21 334 exemplaires du journal L'Oie Blanche - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. s'envolent vers les résidences de Montmagny, de L'Islet et de 4 municipalités de Bellechasse. La population de cette région profite donc d'information recueillie directement dans son milieu. Pour une dizaine de personnes, L'Oie blanche est devenu synonyme d'un emploi à temps plein.

Pour tirer le maximum de plaisir de leur activité favorite, des inconditionnels du Bas-du-Fleuve ont fondé la Coop Kayaks de mer des îles - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Une balade en kayak… Quelle façon géniale de découvrir le fleuve et ses îles! D'ailleurs, la jeune association se lance le défi de faire vivre cette belle aventure au plus grand nombre d'adeptes possible. Et elle ne se limite pas seulement à étendre la pratique du kayak. Elle donne aussi à ses membres des formations techniques et des conseils en sécurité nautique qui rendent le sport encore plus agréable.

Pas toujours facile de se trouver un toit abordable! Plusieurs peuvent en témoigner. Cependant, bien des gens voient la situation d'un autre œil grâce aux coopératives d'habitation - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Cette formule ingénieuse qui fait boule de neige depuis 25 ans au Québec offre actuellement 22 474 logements abordables et de qualité. Au quotidien, 50 000 personnes s'affairent à gérer les 1 160 coopératives et ainsi favoriser le mieux-être de leurs concitoyens.

L'inventivité et la solidarité ont déjà donné Allo Stop - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., pionnier dans le covoiturage au Québec, et Communauto - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., un service de partage de véhicules. De son côté, Transport collectif rural - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. a implanté un système dont le but est de desservir les populations de la Haute-Gaspésie. Peu importe l'âge, le revenu ou l'état de santé, le transport est offert à tous. Dans ce projet innovateur, l'accessibilité au transport est vue comme un moyen d'intégration à la vie socio-économique. En favorisant le transport collectif, on veut aussi sensibiliser à la protection de l'environnement.

Avant les années 1960, personne ne connaissait l'art inuit. Si ces productions sont connues partout dans le monde aujourd'hui, c'est en grande partie parce que les artistes se sont organisés en coopératives, puis ralliés au sein de la Fédération des coopératives du Nouveau-Québec - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Cette fédération, qui regroupe 14 associations, s'est donné la mission de promouvoir et faire vivre une société coopérative au Nunavik. Au cœur de ses activités s'inscrit la mise en marché de l'art inuit. Ainsi, la Fédération fait voyager sur toute la planète les magnifiques sculptures des artistes de la coopérative Inukjuak.

L'organisation budgétaire s'avère parfois un véritable jeu d'adresse. C'est toutefois sans jonglerie que des associations coopératives d'économie familiale aident des personnes à reprendre le contrôle de leur vie financière. C'est le cas, entre autres, de l'ACEF Rive-Sud de Québec - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et l'ACEF Basses-Laurentides - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Ces organismes, qui veillent à l'amélioration de la qualité de vie collective, interviennent dans les domaines du budget, de l'endettement et de la consommation.

Revenir dans leur patelin, bien des jeunes en rêvent. Mais les chances de décrocher un bon emploi loin des grands centres leur semblent trop minces. Ce préjugé, Place aux jeunes en région - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. en a fait son cheval de bataille. Pour freiner l'exode des jeunes, l'organisme vante les attraits, les ressources, le marché et le savoir-faire qui animent nos belles régions. Concrètement, son action prend la forme de 3 fins de semaines de rencontres s'adressant à la relève. Depuis une dizaine d'années, plusieurs jeunes ont pu découvrir ainsi des occasions d'affaires et des possibilités d'emploi réelles ayant marqué un retour heureux dans leur mère patrie.

Qui dit quinoa, dit aliment sain. Et pour se procurer des aliments sains et biologiques, les habitants des Bois-Francs peuvent se rendre à La Manne - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. de Victoriaville. Fondée en 1978 sur l'initiative d'une trentaine de personnes soucieuses de leur santé, La Manne est une coopérative qui s'est donné comme mission de promouvoir la saine alimentation. Elle priorise les produits de l'agriculture biologique, ceux des producteurs locaux et du commerce équitable, de même que les produits qui présentent un minimum d'emballage. Aujourd'hui, La Manne compte plus de 3 000 membres et sa réputation en fait un centre de référence en alimentation saine et en santé.

Mais encore? Terrine, confit ou foie gras d'oie à la framboise ou au cassis… Voilà ce qu'offre, entre autres, la coopérative les Jardins de l'Oie, une ferme d'élevage d'oies spécialisée en foie gras. Les produits sont issus d'un élevage annuel de plus de 2 000 oies importées à un jour de vie, de Châteauneuf-sur-Loire en France. Et les éleveurs des Jardins de l'Oie aiment répéter que leurs oies cendrées, cousines françaises des oies blanches, offrent un foie gras au goût divin, réservé aux fins gourmets! Aujourd'hui, les produits de cette coopérative de Nicolet se retrouvent dans plus d'une centaine de boutiques et de marchés au Québec.

Issues d'une préoccupation importante pour les citoyens, les coopératives de santé ont pour objectif de rendre accessibles des services de première ligne afin de répondre aux besoins de services de santé d'une communauté.

Les coopératives de santé organisent également des activités d'éducation populaire en santé et en prévention (ex. : conférences sur le diabète) et des groupes d'incitation à l'activité physique (ex. : club de marche) en fonction des besoins particuliers de leur communauté.

Elles sont liées à leur localité non seulement par leurs membres, mais aussi par divers partenariats avec des associations, des organismes communautaires, des centres de santé et de services sociaux (CSSS) et des hôpitaux. Cela favorise la cohésion des acteurs sociaux dans des projets communs visant l'amélioration de la santé de la population.

En savoir plus sur la Fédération des coopératives de services à domicile et de santé du Québec - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Le Parminou - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est une troupe de théâtre riche de 30 ans d'histoire. Ce théâtre populaire et engagé dans les problématiques sociales inspire des émotions, la réflexion, des discussions et des changements. Villages, villes, écoles, centres culturels, prisons et entreprises; le Parminou a su franchir les frontières de la salle de théâtre pour agir.

Dans la même veine, la coopérative de travail Déclic, le coffret animé, se voue au jeune public. Ces comédiens itinérants visitent les régions afin de rendre la culture plus accessible. Qualité, fantaisie et humour constituent le moteur des spectacles. En plus de divertir, Déclic sensibilise les enfants à l'environnement, au patrimoine, aux sciences naturelles, à l'histoire de l'art, à la lecture et à la géographie. Elle offre même une pièce dédiée aux valeurs coopératives.

En 1941, le Séminaire de Nicolet devenait le berceau des coopératives en milieu scolaire. Ce n'est donc pas d'hier que le réseau COOPSCO - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. véhicule les valeurs coopératives dans les établissements scolaires. Aujourd'hui, on compte une centaine de points de vente dans les universités, les collèges et les écoles secondaires du Québec. À chaque rentrée, près de 300 000 étudiants font un détour par leur coopérative pour s'approvisionner en livres et en matériel scolaire. Mais le réseau COOPSCO, c'est bien plus que des produits et services. C'est aussi un bouillon de dynamisme concentré pour mobiliser les jeunes au sein d'un mouvement coopératif.

Sur terre, en mer ou dans les airs, le fjord du Saguenay se dévoile sous tous ses angles. Les amoureux du tourisme d'aventure et d'écotourisme y trouvent vraiment leur compte avec la Coop de solidarité du Cap-Jaseux - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., à Saint-Fulgence. En raison de son éventail d'activités, de sa richesse naturelle et de ses infrastructures d'hébergement, le Parc Aventures Cap-Jaseux est devenu l'une des destinations prisées pour une escapade chez les Bleuets. Racines saguenéennes obligent : ces coopérateurs ont pimenté leur projet de toute leur chaleur et leur passion.

La jolie sonorité du wolof, une langue très répandue au Sénégal, est familière aux gens de Développement international Desjardins - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. En effet, l'esprit coopératif de Desjardins voyage au-delà des frontières. Depuis 1970, DID appuie avec dynamisme des réseaux de caisses populaires dans les pays en développement, notamment au Sénégal. Ainsi, une trentaine d'organisations offrent des services financiers de qualité aux populations souvent délaissées par les banques traditionnelles. Ensemble, elles regroupent près de 3 millions de membres et emploient 4 400 personnes. En accord avec la vision d'Alphonse Desjardins, le mouvement coopératif est devenu un précieux outil de développement pour de nombreuses communautés aux quatre coins de la planète.

Le vibraphone, proche parent du xylophone, amène une coloration toute particulière au jazz. Grâce aux spectacles présentés au Café Touski - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. de Montréal, les mordus de ce style de musique peuvent vibrer au rythme de leur passion. Outre de belles envolées musicales, ce café de quartier propose des repas de qualité et un lieu de rencontre pour briser l'isolement social. Par sa détermination à animer son milieu, on voit bien que cette coopérative de travail a compris le sens de vie collective.

Depuis votre tendre enfance, vous prenez plaisir à consommer des produits laitiers. D'ailleurs, la pub le suggérait : « Je bois mon lait comme et quand ça me plaît.  » Mais saviez-vous que le lait que vous buvez et ses dérivés sont pour la plupart coopératifs? En effet, les coopératives agricoles transforment et mettent en marché 64 % du lait et 54 % du lait de transformation sous forme de yogourts, fromages, beurre, etc. Les coopératives Natrel - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et Nutrinor - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. en ont long à dire sur le sujet.

Ce mot vous fait rire. Eh bien tant mieux! Vos muscles zygomatiques qui s'étendent de votre pommette jusqu'à la commissure de vos lèvres sont en pleine action. Les habitants d'Aylmer et de Sainte-Thècle en Mauricie en usent aussi de ces muscles, car ils sont tout sourire depuis la venue d'une coopérative de solidarité Santé dans leur milieu. Dans ces coops - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., les médecins ne font pas que soigner les petits et gros maux. Ils misent aussi sur l'éducation, la prévention et l'information afin que la population adopte de saines habitudes de vie.

Cette chronique est une gracieuseté de la revue Mes finances-Ma caisse.