Alliances internationales pour la promotion de la coopération

Desjardins est membre des organisations suivantes :

L'Alliance coopérative internationale (ACI)

La plus grande organisation indépendante au monde. Fondée en 1895. Regroupe 220 entreprises coopératives de 84 pays, lesquelles représentent 800 millions de personnes. L'ACI fait la promotion des valeurs et des principes de la coopération en favorisant la collaboration entre les organisations membres, la diffusion de l'information et le soutien au développement des coopératives. Elle défend les intérêts des coopératives auprès des Nations Unies et d'autres organisations internationales.

L'Association internationale des banques coopératives (AIBC)

L'AIBC est un organisme spécialisé de l'ACI consacré aux affaires bancaires. L'AIBC représente une cinquantaine d'organisations et d'institutions coopératives bancaires de 50 pays répartis sur 4 continents. Ses objectifs sont essentiellement les mêmes que ceux de l'ACI, mais son action porte exclusivement sur le secteur bancaire de type coopératif plutôt que sur l'ensemble des coopératives.

La Fédération internationale des coopératives et mutuelles d'assurances (ICMIF)

L'ICMIF est un autre organisme spécialisé de l'ACI qui, lui, se consacre au secteur des assurances. Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie, et le Groupe Desjardins, assurances générales sont membres de cette organisation.

La Confédération internationale des banques populaires (CIBP)

La CIBP réunit des institutions et des organismes bancaires et financiers dont la vocation est de favoriser le développement des petites et moyennes entreprises ainsi que celui des classes moyennes.