Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, MBA

Montréal, Québec

Président et chef de la direction et administrateur du Mouvement Desjardins depuis 2016.

Principaux domaines de compétence :

  • Culture, modèle d’affaires coopératif et communication
  • Finance et comptabilité
  • Gouvernance
  • Vision stratégique
  • Marché des services financiers (bancaire et assurance)

Sommaire de l'expérience professionnelle :

Diplômé de HEC Montréal, il y a obtenu un baccalauréat ainsi qu'une maîtrise en administration des affaires en plus d'y avoir enseigné la finance pendant près de huit ans. Employé du Mouvement Desjardins depuis 1992, M. Cormier a occupé plusieurs fonctions dans le réseau des caisses avant d'accéder à celle de directeur général en 2002. Membre de la haute direction de Desjardins depuis 2012, il a d'abord été nommé premier vice-président, Réseau des caisses et ensuite premier vice-président, Réseau des caisses et Services aux particuliers. Tout au long de son parcours, il a stimulé l'audace et l'innovation afin de rehausser l'expérience des membres et clients.

Depuis son élection à la présidence du Mouvement Desjardins au printemps 2016, il insuffle à l’ensemble du personnel et des membres des conseils d’administration des caisses une culture d'entreprise axée sur l'intérêt des membres et clients. Il a aussi mis en place un comité aviseur formé de jeunes de 18 à 34 ans afin d'obtenir leur éclairage sur certains grands dossiers relevant du conseil d'administration et du comité de direction. Il a également assumé la présidence du conseil d’administration du Mouvement jusqu’au 23 mars 2024, date à laquelle est entrée en vigueur la séparation des fonctions de présidence et chef de la direction et de présidence du conseil d’administration.

Sous sa direction, le Mouvement Desjardins soutient des initiatives structurantes avec, entre autres, la création du Fonds du Grand Mouvement de 250 M$ qui réaffirme le leadership socioéconomique de Desjardins. M. Cormier se fait également l'ardent défenseur des idéaux du modèle coopératif, de la prospérité partagée et d'une économie plus verte et plus inclusive.

En 2020, il devient le parrain d'Academos afin de soutenir les jeunes et de les aider à trouver leur voie et il y assure également un rôle de mentor.

Il siège également au conseil d’administration de HEC Montréal, de la Fondation Forces AVENIR ainsi que du Conference Board du Canada. En 2016, il a été fait chevalier de la Légion d’honneur française et en 2022, il s’est vu décerner un doctorat honorifique en droit par la John Molson School of Business de l’Université Concordia.

Autres fonctions au sein de Desjardins :

  • Président de la Société historique Alphonse-Desjardins et de la Fondation Desjardins

Fonction précédemment exercée au sein de Desjardins :

  • Ex-président du conseil d’administration de la Fédération et des conseils d’administration de Desjardins Sécurité financière, compagnie d’assurance vie inc. et de Desjardins Groupe d’assurances générales inc.