Guy Cormier, MBA - Biographie

Président et Chef de la direction du Mouvement Desjardins

Guy Cormier est président et chef de la direction du Mouvement Desjardins depuis avril 2016. Premier groupe financier coopératif du Canada et 6e au monde avec un actif de plus de 248 milliards de dollars, Desjardins est l'un des 20 plus grands employeurs du Canada misant sur la compétence de ses plus de 47 000 employés et l'engagement de près de 5 000 dirigeants élus. S'appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l'apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l'échelle canadienne, le Mouvement Desjardins offre toute la gamme des produits et services financiers à ses millions de membres et clients. Desjardins, c'est aussi le regroupement d'expertises en gestion du patrimoine, en assurance de personnes, en assurance de dommages, en services aux particuliers ainsi qu'en services aux entreprises et aux institutions publiques et privées.

À l'emploi de Desjardins depuis 1992, monsieur Cormier a été directeur général de différentes caisses au sein du réseau et a occupé, de 2009 à 2012, le poste de vice-président Finances, Réseau des caisses. Membre de la haute direction du Mouvement Desjardins depuis 2012, il a tout d'abord été nommé premier vice-président Réseau des caisses et ensuite premier vice-président Réseau des caisses et Services aux particuliers en 2013.

Monsieur Cormier a toujours mis de l'avant l'audace, l'agilité et l'innovation pour rehausser l'expérience des membres et clients. Sous sa direction, les services AccèsD ont obtenu la 11e certification Customer Operations Performance Center (COPC), faisant ainsi de Desjardins la seule institution financière au monde à détenir et à conserver cette certification depuis aussi longtemps. C'est aussi sous son leadership que Desjardins a inauguré de nouveaux centres de services innovateurs axés sur la technologie et récompensés internationalement par de nombreux prix.

En 2014, il a été invité à donner des conférences et à participer à des tables rondes dans le cadre d'activités organisées par l'Organisation mondiale de la santé et le Sommet international des coopératives.

En 2013, l'Association des MBA du Québec reconnaissait monsieur Cormier comme l'une des 40 personnalités ayant une influence majeure sur les affaires du Québec.

Il a été choisi parmi les 55 leaders du G20 Youth Forum 2011 afin d'alimenter la réflexion des dirigeants du Fonds monétaire international, de la Banque mondiale et de la Banque européenne.

Monsieur Cormier est diplômé de l'École des hautes études commerciales (HEC), où il a obtenu un baccalauréat ainsi qu'une maîtrise en administration des affaires (MBA), en plus d'y avoir enseigné en finance pendant près de 8 ans. Il est très impliqué dans la communauté auprès de divers organismes dont notamment la campagne de financement de l'Université du Québec à Rimouski, la Fondation de l'Hôpital général du Lakeshore et la Maison de soins palliatifs Victor-Gadbois.