FAQ – Carte à puce – Questions générales sur les cartes à puce

Une carte à puce est une carte de paiement dotée d'une puce électronique qui permet de faire les mêmes transactions que la carte à bande magnétique. Compte tenu de ses caractéristiques et de son mode de fonctionnement, la carte à puce est la solution la plus sécuritaire sur le marché pour prévenir la fraude par clonage.

    La carte à puce n'est pas :
  • un porte-monnaie électronique;
  • une carte prépayée;
  • une carte-cadeau;
  • une carte qui combine le débit et le crédit.

La carte à puce permet d'effectuer des transactions de façon encore plus sécuritaire puisqu'elle réduit la fraude par clonage de carte. Sur le plan de l'utilisation, la carte à puce présente quelques différences comparativement à la carte à bande magnétique.

  • La transaction par carte de crédit à puce est authentifiée par un numéro d'identification personnel (NIP) et non par une signature, ce qui ajoute un niveau de sécurité supplémentaire et contribue à accélérer les transactions chez les détaillants.
  • La carte à puce doit être insérée dans le terminal au point de vente adapté à cette technologie, et elle doit y demeurer jusqu'à la fin de la transaction.

La carte à bande magnétique demeure sécuritaire. La technologie de la carte à puce permet d'effectuer des transactions de façon encore plus sécuritaire.

La technologie de la carte à puce accroît la protection contre la fraude par clonage. Par contre, elle n'offre une protection complète que dans le cas d'une transaction entièrement à puce (carte à puce utilisée dans un équipement adapté à cette technologie).

Le passage à la technologie de la carte à puce requiert de nouveaux équipements et se fait de façon progressive pour l'ensemble des détaillants. De façon transitoire, la carte de crédit ou carte prépayée Desjardins et la Carte d'accès Desjardins à puce comportent aussi une bande magnétique afin qu'elles soient acceptées partout où la technologie de la puce n'est pas encore implantée, y compris à l'étranger.

Oui, vous devez signer au verso de votre nouvelle carte de débit ou de crédit à puce à l'endroit indiqué. Dans le cas de la carte de crédit, tant et aussi longtemps que tous les équipements ne seront pas déployés chez les détaillants, une signature pourrait être requise afin d'autoriser une transaction.

Lorsque vous utilisez une carte à puce avec un équipement acceptant cette technologie, vous devez suivre les instructions du terminal pour compléter la transaction. Si l'équipement n'est pas adapté à la technologie de la carte à puce, vous devez alors signer le reçu de transaction.

Comme il s'agit de la même technologie que celle qui est actuellement utilisée en Europe, les cartes à puce sont compatibles avec les équipements en fonction sur ce continent et partout ailleurs.

Dans le respect des ententes internationales intervenues entre les associations de paiement, Desjardins a instauré le NIP à 5 chiffres, qui est plus sécuritaire.

Desjardins a commencé l'émission de cartes de débit et de crédit à puce au printemps 2008, dans les régions de Kitchener-Waterloo, en Ontario et de Saint-Jérôme au Québec. Depuis l'automne 2008, les cartes de crédit Desjardins venant à échéance ont été remplacées par des cartes de crédit munies d'une puce. La migration de l'ensemble des cartes de crédit Desjardins vers cette nouvelle technologie se poursuivra sur quelques années. Quant à la carte d'accès Desjardins à puce, elle est émise de façon graduelle depuis le début de 2009, et cette migration continuera jusqu'en 2012.

Les cartes de crédit et les cartes de débit à bande magnétique sont acceptées dans tous les guichets du réseau PLUS à travers le monde et du réseau Interac au Canada.

Une carte à puce est une carte de paiement dotée d'une puce électronique qui permet de faire les mêmes transactions que la carte à bande magnétique. Compte tenu de ses caractéristiques et de son mode de fonctionnement, la carte à puce est la solution la plus sécuritaire sur le marché pour prévenir la fraude par clonage.

    La carte à puce n'est pas :
  • un porte-monnaie électronique;
  • une carte prépayée;
  • une carte-cadeau;
  • une carte qui combine le débit et le crédit.

Le NIP ne doit être connu que de vous. En aucun cas vous ne devez partager cette information. Vous devez toujours composer votre NIP vous-même.

Oui. La meilleure façon de réduire les risques de clonage consiste à utiliser votre carte à puce avec les terminaux au point de vente adaptés à cette technologie.

La technologie de la carte à puce constitue actuellement la meilleure solution sur le marché pour réduire la fraude par clonage. Toutes les institutions financières canadiennes, y compris Desjardins, ont amorcé le passage à cette technologie éprouvée. Il s'agit donc d'une évolution incontournable.

La carte à puce est utilisée depuis plusieurs années dans de nombreux pays, sur le continent européen notamment.

Tous les équipements (terminaux au point de vente ou TPV, guichets automatiques, etc.) des détaillants étant progressivement adaptés à la carte à puce, les 2 technologies, puce et bande magnétique, vont coexister un certain temps.

Certains pays n'ont pas encore adopté la technologie de la carte à puce. La bande magnétique de la carte à puce pourra donc être utilisée là où la nouvelle technologie n'est pas encore implantée.

Toutes les questions fréquentes

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question?

Nous écrire par courriel Consulter le répertoire