FAQ – Produits et services financiers – Particuliers – Ristourne

Réduction des retraits minimaux des FERR

Pour en savoir plus sur l'annonce du gouvernement de la réduction des retraits minimaux des FERR, consultez votre conseiller ou visitez le site du gouvernement du Canada - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Au cours des dernières années, la majorité des caisses ont versé une ristourne à leurs membres.

L'argent versé en ristournes provient des excédents faits par la caisse au cours de l'exercice financier. Ce qui signifie que si une caisse n'a pas réalisé d'excédents au cours de l'année, elle n'est pas en mesure de verser une ristourne.

Communiquer avec un conseiller à une caisse

Il faut avoir été membre d'une caisse au cours de l'exercice financier pour être admissible à une éventuelle ristourne. Vous n'avez rien besoin de faire si vous y avez droit.

Ristourne produits

La Ristourne produits est un montant versé par votre caisse pour récompenser votre engagement et la détention de nos produits. Le montant maximal est de 50 $. Vous la recevez si vous êtes un membre particulier et que vous avez détenu, au cours de l'année précédente, au moins un produit Desjardins admissible dans chacune des 4 familles de produits suivantes :

  • Comptes
  • Prêts, marges et cartes de crédit
  • Placements et investissements
  • Assurances

Pour les membres de 30 ans et moins, il faut avoir détenu un produit dans 3 des 4 familles.

Ristourne volumes

La Ristourne volumes est basée sur le solde moyen que vous avez maintenu tout au long de l'année dans chacune des familles de produits. Pour les produits d'assurance, elle est basée sur votre prime. Un montant pour chaque tranche de 1 000 $ est versé à titre de ristourne, selon le taux voté par les membres lors de l’assemblée générale de votre caisse.

Tous les membres y sont admissibles. Seule la famille Assurances ne s’applique pas pour les membres entreprises. Certaines conditions s'appliquent.

Nous avons changé le mode de calcul pour faciliter la compréhension de son calcul. Avant, la ristourne était majoritairement calculée sur les intérêts payés ou reçus. En étant calculée sur les soldes et les primes payées, la ristourne est plus transparente, car vous avez accès à ces informations.

Nous souhaitons mettre tous les produits d'une même famille sur un pied d'égalité et nous assurer de reconnaître équitablement les membres de cette façon, peu importe le produit choisi pour répondre à leurs besoins financiers.

Non. Chaque contribuable est toujours responsable de la production de sa déclaration de revenus, indépendamment des relevés reçus. Comme la situation de chaque personne est différente, nous vous suggérons de consulter votre spécialiste en fiscalité.

Non. Les montants ne s'additionnent pas. Vous recevez un montant fixe si vous avez détenu au moins un produit Desjardins admissible dans chacune des 4 familles de produits tout au long de l'exercice financier, et ce, peu importe le nombre de caisses dont vous êtes membre. Pour les jeunes de 30 ans et moins, il faut avoir détenu un produit dans 3 des 4 grandes familles.

Si vous ne détenez que ces produits, non, car il faut avoir détenu minimalement un produit Desjardins admissible dans 4 familles de produits différentes, et non 4 produits. Pour les personnes de moins de 30 ans, il faut avoir détenu minimalement un produit Desjardins admissible dans 3 des 4 familles de produits différentes. Le REER, le REEE et le CELI sont tous des produits de la même famille (Placements et investissements) tandis que votre compte épargne de base est un produit de la famille Comptes. Il s'agit donc seulement de 2 familles de produits différentes.

Oui. Notre volonté est de reconnaître les membres pour l'ensemble des produits détenus à travers le Mouvement Desjardins. Tous les produits Desjardins admissibles dont vous avez profité durant une année civile sont ainsi cumulés.

La Ristourne produits est calculée au prorata du nombre de mois au cours desquels vous détenez au moins un produit admissible dans chacune des 4 familles de produits. Par exemple, si vous êtes admissible à la Ristourne produits pendant les 6 derniers mois de l'année, vous recevez la moitié du montant maximal, soit 25 $.

Pour la Ristourne volumes, le montant est calculé selon la moyenne mensuelle du solde ou de prime d’assurance, au prorata du nombre de mois où vous avez détenu ces produits.

Pour la Ristourne produits, les produits détenus par plusieurs membres sont reconnus à 100 % pour chacun des codétenteurs, comme s'il était l'unique détenteur. Vous serez donc tous les deux reconnus comme détenteur de cette famille de produits, sauf dans les 2 cas ci-dessous :

  • Cartes de crédit et financement Accord D en caisse : produits comptabilisés pour le détenteur principal seulement.
  • Assurance de dommages : admissible pour les deux premiers assurés au contrat seulement.

Pour la Ristourne volumes, nous répartissons les volumes en parts égales entre chaque codétenteur. Par exemple, si votre hypothèque est de 200 000 $, chacun de vous deux recevra une ristourne calculée sur 100 000 $.

Chaque caisse est responsable du versement de la ristourne de ses membres. Notre objectif est de vous faire un seul versement par caisse. Toutefois, certaines réglementations nous obligent à verser votre ristourne directement dans le compte où le produit est détenu (le REER, par exemple). Il faut attendre la fin du versement de la ristourne pour voir le montant total obtenu.

Votre Ristourne produits et celle versée sur vos Fonds Desjardins peuvent être imposables

  • Vous pourriez recevoir des feuillets fiscaux (T4A et Relevé 1) si le montant cumulatif de votre Ristourne produits et de la partie de votre Ristourne volumes sur vos Fonds Desjardins (dans un régime enregistré ou non) dépasse 100 $.

Votre ristourne sur l'épargne non enregistrée et les revenus d'intérêts est imposable

  • Vous pourriez recevoir des feuillets fiscaux (T5 et Relevé 3) si vous détenez des produits d'épargne non enregistrée et autres revenus d'intérêts et que le total de la ristourne sur ces produits excède 50 $ pour l'année dans une même caisse.

Important : votre situation fiscale vous est spécifique. Nous vous conseillons de poser toutes vos questions liées à l'imposition de la ristourne à votre comptable ou fiscaliste.

Pour calculer la ristourne individuelle, il faut additionner le montant de la Ristourne produits et celui de la Ristourne volumes.

Calcul de la Ristourne produits

Le montant maximal de la Ristourne produits est de 50 $. La Ristourne produits est calculée au prorata du nombre de mois au cours desquels vous détenez au moins un produit admissible dans chacune des 4 familles de produits. Par exemple, si vous êtes admissible à la Ristourne produits pendant les 6 derniers mois de l'année, vous recevez la moitié du montant maximal, soit 25 $.

Calcul de la Ristourne volumes

La Ristourne volumes est calculée sur les volumes que vous détenez dans chaque famille de produits.

Prenons un exemple fictif. Vous avez 2 produits dans la famille Placements et investissements :

  • Un REER – Fonds Desjardins dont le solde moyen mensuel est de 30 000 $.
  • Un CELI – Épargne à terme dont le solde moyen mensuel est de 20 000 $.

Le volume de cette famille est de 50 000 $.

Formule :
Volume produit 1 + volume produit 2 = volume total
30 000 $ + 20 000 $ = 50 000 $

Nous appliquons à ce montant un taux voté par les membres pour chaque tranche de 1 000 $. Prenons un taux fictif de 0,61 $.
Voici comment est calculée votre ristourne :
Taux voté par les membres x [volume total de la famille de produits / 1 000 $]
0,61 $ x [50 000 $ / 1 000 $] = 30,50 $

À savoir : pour tout produit conjoint, le volume est réparti entre les codétenteurs, à parts égales.
Par exemple, vous avez un prêt hypothécaire conjoint, dont le solde moyen mensuel est de 200 000 $.

Voici comment est calculée votre ristourne :
200 000 $ divisé par 2 = 100 000 $
0,61 $ x [100 000 $ / 1 000 $] = 61 $

Pour les produits d’Assurances, le taux est calculé sur le total de vos primes annuelles. Par exemple, vous avez une assurance auto conjointe de 300 $, prime payée, et une assurance habitation conjointe de 500 $, prime payée. Prenons un taux fictif de 23 $.

Voici comment est calculée votre ristourne :
[300 $ + 500 $] / 2 = 400 $
23 $ x [400 $ / 1 000 $] = 9,20 $

Si vous détenez tous ces produits, le montant total de votre Ristourne volumes est de 100,70 $.

Formule :
30,50 $ (Placements et investissements) + 61 $ (Prêts et marges de crédit) + 9,20 $
(Assurances) = 100,70 $

Oui. Si vous n’avez pas reçu de ristourne, contactez votre ancienne caisse pour voir si des montants vous sont dus.

Toutes les questions fréquentes