Commentaires, insatisfactions et plaintes

Notre engagement

Notre engagement est de vous offrir une qualité de service à la hauteur de vos exigences. En nous faisant part de tout commentaire, suggestion ou insatisfaction, vous nous permettez de mieux cerner vos véritables besoins et d’améliorer la qualité du service offert à nos membres et clients.

Marche à suivre

Veuillez choisir la composante concernée :

Caisse, Service Signature Desjardins ou centre Desjardins Entreprises

Vous êtes insatisfait de la qualité du service qui vous a été offert? Contactez aussitôt un employé ou un gestionnaire de votre caisse, de votre Service Signature Desjardins ou de votre centre Desjardins Entreprises. La situation sera prise en charge et tout sera mis en œuvre pour la rétablir rapidement.

Vous pouvez également soumettre votre insatisfaction au président du conseil d'administration de la caisse, sous pli confidentiel, à l'adresse de la caisse. Assurez-vous de soumettre vos coordonnées, les circonstances ayant entraîné le différend, tout document qui faciliterait la compréhension de la situation, ainsi que vos attentes envers la caisse.

Vous demeurez insatisfait à la suite de cette démarche? Passez à l'étape 2.

La Direction Conformité, Gestion des plaintes et insatisfactions offre un cadre efficace, équitable et gratuit de traitement des plaintes des membres et clients qui répond aux standards de qualité définis par la réglementation afin de régler les différends. Elle cherche constamment des solutions pour trouver une entente entre les parties.

Vous pouvez contacter un conseiller par la poste, par téléphone ou par courriel :

Direction Conformité, Gestion des plaintes et insatisfactions
100, rue des Commandeurs
Lévis (Québec) G6V 7N5
1 888 556-7212 (sans frais)
Télécopieur : 418 835-2551
Nous écrire par courriel Ce lien Lancera votre logiciel de messagerie par défaut.

Note : Il est possible que votre demande soit transféré au secteur concerné dans l’éventualité où l’étape 1 n’aurait pas été complétée.

Le désaccord subsiste toujours, malgré les démarches effectuées? Passez à l'étape 3.

Après vous être adressé à la caisse, au Service Signature Desjardins ou au centre Desjardins Entreprises et à la Direction Conformité, Gestion des plaintes et insatisfactions, vous pouvez demander, en dernier recours, l'étude de votre dossier par l'Ombudsman du Mouvement Desjardins.

Son rôle :

  • Offrir une voie d'appel indépendante pour examiner les problèmes non résolus après que les étapes prévues dans le traitement des plaintes dans le Mouvement Desjardins ont été suivies (étapes 1 et 2 décrites précédemment).
  • Écouter les différentes parties et analyser la documentation mise à sa disposition en toute impartialité.
  • Présenter des recommandations pour améliorer les produits et services dans le Mouvement Desjardins.

L'Ombudsman du Mouvement Desjardins est monsieur Frédéric Dussault, LL. B., LL. M. Il est membre du Barreau du Québec et accrédité en médiation civile, commerciale et du travail. Monsieur Dussault possède plus de 20 ans d'expérience au sein du Mouvement Desjardins, dont 15 années à titre de gestionnaire.

L'Ombudsman du Mouvement Desjardins
Case postale 7, succursale Desjardins
Montréal (Québec) H5B 1B2
514 281-7793 ou 1 866 866-7000, poste 5557793 (sans frais)
Télécopieur : 514 281-7855

Avis aux résidents du Québec

Dans la mesure où vous demeurez insatisfait du traitement ou du résultat de l'examen qui a été fait de votre situation par l'Ombudsman du Mouvement Desjardins, vous pouvez lui demander par écrit le transfert de votre requête à :

Autorité des marchés financiers - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Place de la Cité, tour Cominar
2640, boulevard Laurier, bureau 400
Québec (Québec) G1V 5C1
Téléphone : 514 395-0337 ou 1 877 525-0337 (sans frais)
Télécopieur : 1 877 285-4378 (sans frais)

Avis aux résidents de l'Ontario

Dans la mesure où vous demeurez insatisfait du traitement ou du résultat de l'examen qui a été fait de votre situation par l'Ombudsman du Mouvement Desjardins, vous pouvez vous adresser à l'Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF) - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. qui accompagne les consommateurs dans la résolution des plaintes concernant la Caisse Desjardins Ontario :

5160, rue Yonge, 16e étage
Toronto (Ontario) M2N 6L9
Téléphone : 416 250-7250 ou 1 800 668-0128 (sans frais)
Courriel : contactcentre@fsrao.ca Ce lien Lancera votre logiciel de messagerie par défaut.

Desjardins Assurances – Assurance auto ou habitation

Nous mettons en œuvre tout notre savoir-faire afin d'assurer votre entière satisfaction. Toutefois, si vous croyez que nous pouvons faire mieux, n'hésitez pas à nous en faire part. Voici les étapes à suivre pour formuler un commentaire ou une plainte.

Communiquez avec le Centre de gestion des insatisfactions Client pour formuler vos commentaires. Un conseiller en gestion des insatisfactions procédera à une analyse complète de votre dossier ainsi que des préoccupations que vous aurez soulevées. Vous pourriez ainsi obtenir l'information ou l'aide nécessaire pour résoudre votre problème.

Vous pouvez contacter le Centre de gestion des insatisfactions Client par la poste, par téléphone ou par courriel :

Centre de gestion des insatisfactions Client
Desjardins Assurances générales inc.
6300, boul. Guillaume-Couture
Lévis (Québec) G6V 6P9
1 866 835-8975
Nous écrire par courriel - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Si votre insatisfaction demeure à la suite de votre échange avec le conseiller en gestion des insatisfactions, ce dernier pourra, à votre demande, la consigner à notre registre des plaintes. Un dossier est ouvert pour chaque plainte consignée au registre. Seules les personnes responsables du traitement des dossiers de plaintes peuvent consulter le registre et les dossiers associés via nos systèmes.

Vous recevrez un accusé de réception dans les 10 jours suivant la consignation de votre plainte à notre registre. Le résultat de l'examen de votre plainte vous sera transmis dans les 30 jours ouvrables suivant la réception de tous les renseignements nécessaires à son examen.

Si vous n'êtes pas satisfait de l'examen de votre plainte, vous pourrez nous demander par écrit - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. que votre dossier soit transféré à l'ombudsman du Mouvement Desjardins ou encore à l'autorité règlementaire compétente, notamment à l'Autorité des marchés financiers - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..