Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Coopmoi > Plans d'action et conseils > Crédit et endettement > Comment payer votre maison en moins de 20 ans

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Comment payer votre maison en moins de 20 ans

  1. Amassez le plus gros capital possible
  2. Payez votre prêt hypothécaire en 17 ans
  3. Réduisez vos autres dépenses au minimum

Pour la plupart des gens, l'achat d'une propriété constitue le plus important investissement d'une vie.

Afin de vous assurer un maximum de rentabilité et un minimum de frais d'intérêts, il est possible de planifier le remboursement de votre prêt hypothécaire sur une période de 20 ans et même moins, à condition d'y consacrer beaucoup d'énergie et un peu de bonne volonté.

Voici 3 étapes qui vous aideront à atteindre ce but.

Il s'agit d'une méthode éprouvée pour vous assurer fierté et tranquillité d'esprit. Effectuez un versement initial le plus élevé possible, de façon à réduire le montant de votre prêt hypothécaire et à rembourser ce dernier le plus rapidement possible. De cette manière, vous diminuerez considérablement les intérêts à payer.

Pour ce faire, épargnez le plus possible en prévision de l'achat de votre maison et donnez-vous pour objectif d'effectuer une mise de fonds très élevée dans le but de réduire au maximum le montant de votre emprunt.

Fait intéressant : si votre versement initial est supérieur à 20 % du prix de la maison, vous ne serez pas tenu de prendre une assurance supplémentaire et forcément plus coûteuse, appelée « assurance prêt hypothécaire », exigée par l'institution financière qui vous consent le prêt hypothécaire.

Aussi, attendez d'avoir épargné l'argent nécessaire à la mise de fonds avant de commencer à négocier sérieusement l'achat de votre maison.

La possibilité de payer votre maison en moins de 20 ans vous semble peu probable? Étudiez bien la question, car vous pourriez économiser des dizaines de milliers de dollars, en quelques années seulement.

C'est effectivement possible, mais pour y parvenir, il est nécessaire de vous discipliner et de respecter certaines règles.

La première règle à suivre consiste bien sûr à choisir une propriété que vous serez en mesure de payer en 17 ans. Ce qui signifie probablement une maison plus modeste qui ne comblera peut-être pas tous vos rêves du moment, mais qui vous assurera une meilleure qualité de vie, plutôt que vous vous sentiez constamment pris à la gorge!

Outils et conseils

Hypothèques : réduisez vos frais d'intérêts

5 trucs pour rembourser votre prêt hypothécaire plus rapidement.

Lire le conseil

Bien sûr, il vous faut faire preuve de courage et de détermination.

Dès l'achat de votre maison, ne dépensez pas inutilement et consacrez toute votre énergie à épargner pour relever le défi de payer votre maison dans les délais que vous vous êtes fixés. La grande satisfaction que vous éprouverez à voir votre dette diminuer de jour en jour en vaudra vraiment l'effort.

Pour créer facilement votre budget et avoir à chaque instant un portrait clair de l’état de vos revenus et de vos dépenses, utilisez l’outil budgétaire Mon budget.

Il n'y a pas de petites économies… investissez au maximum dans votre avenir!

Indice Desjardins de finances personnelles

Quelles sont vos connaissances et vos compétences financières?

Mon indice – Budget, dettes, épargnes, assurances…
Mon indice 2 – Avez-vous pris vos finances en main?
Mon indice 3 – Dépenser, épargner, protéger ses avoirs…

Soyez branché

Que vous soyez épargnant, investisseur averti ou entrepreneur, abonnez-vous à nos infolettres mensuelles qui vous proposent un résumé des meilleurs contenus préparés par les experts de Desjardins.

M'inscrire

Barre d'outils