Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Coopmoi > Plans d'action et conseils > Crédit et endettement > Bien comprendre votre dossier, cote ou pointage de crédit

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Bien comprendre votre dossier, cote ou pointage de crédit

  1. En quoi consiste un dossier de crédit
  2. Qu'est-ce qu'une cote de crédit?
  3. Ce qu'il faut s'efforcer de faire
  4. Ce qu'il faut éviter de faire
  5. Accès à votre dossier de crédit

De nombreuses raisons peuvent vous inciter à recourir au crédit : payer des dépenses imprévues, acheter des biens et nécessités sans attendre, payer ses études, faire des placements, ou autre.

Par contre, il faut utiliser cet outil avec discernement et modération pour s'assurer un dossier de crédit exemplaire. À ce propos, bien cerner le dossier de crédit et savoir exactement ce qu'il implique vous aidera à prendre des décisions éclairées.

Dès le moment où vous empruntez de l'argent pour la première fois, on vous ouvre un dossier de crédit. Par la suite, chaque fois que vous contractez un prêt ou obtenez une carte de crédit, les institutions financières, sociétés de financement et commerçants concernés font parvenir aux agences d'évaluation du crédit des détails précis au sujet des transactions qui s'effectuent entre vous et eux.

Ainsi, votre dossier de crédit indique, entre autres renseignements, si vous acquittez vos dettes à temps, si vous avez accusé des retards dans vos paiements et combien vous avez emprunté. Tout prêteur est donc en mesure de déterminer votre solvabilité, c'est-à-dire votre capacité à rembourser vos dettes.

Plus précisément, votre dossier de crédit comprend :

  • vos nom, adresse et date de naissance.
  • votre expérience de travail (nom de l'employeur, titre du poste, durée de l'emploi, revenu).
  • votre situation de crédit : retard dans les paiements, dettes non réglées, habitudes de paiement des dettes, crédit disponible.
  • des renseignements sur les opérations financières publiques vous concernant (impôt non payé, faillite, jugement rendu contre vous).
  • la liste des organismes ou des individus qui ont demandé des renseignements sur votre solvabilité.

Pour en savoir plus

Découvrez le guide de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada intitulé

Comprendre votre dossier de crédit et votre pointage de crédit

La cote de crédit se veut l'équivalent d'une note que vous accordent les agences d'évaluation du crédit en fonction de vos habitudes de remboursement. Plus vous remboursez vos emprunts à temps et dans les délais, meilleure est votre cote de crédit.

L'avantage d'avoir une bonne cote de crédit

Présenter une bonne cote de crédit, c'est jouir d'une bonne réputation auprès des institutions financières. Lorsque vient le temps d'emprunter de gros montants, par exemple pour acheter une voiture ou une maison, avoir une bonne réputation auprès des institutions prêteuses est un net avantage.

À l'inverse, se voir attribuer une mauvaise cote de crédit peut nuire dans bien des domaines. Si vous avez de mauvais antécédents ou un faible pointage de crédit, un prêteur peut refuser de vous accorder un prêt ou vous imposer un taux d'intérêt plus élevé. Une mauvaise cote de crédit peut aussi diminuer vos chances d'obtenir un emploi.

Faites-vous un point d'honneur de toujours :

  • payer vos factures le plus rapidement possible.
  • payer le solde de votre carte de crédit tous les mois, dans les délais prévus.
  • emprunter seulement le montant d'argent dont vous avez besoin, en fonction de votre capacité de remboursement.
  • rembourser vos prêts à temps et le plus vite possible. Vous obtenez ainsi une bonne cote de crédit, en plus d'économiser des intérêts.

Personne n'aime se sentir coincé par les dettes. Parfois, il peut même être tentant de recourir au crédit pour payer certaines factures ou dépenses. C'est là une solution périlleuse…

Les retards ou défauts de remboursement ne sont pas les seuls éléments qui nuisent à votre réputation financière actuelle et future. D'autres facteurs qui peuvent vous sembler anodins pourraient venir entacher votre dossier de crédit.

Même des retards dans le paiement d'amendes liées au retour de livres à la bibliothèque ou d'une contravention de stationnement peuvent être considérés par les agences d'évaluation du crédit comme des manquements de votre part dans la gestion de votre endettement.

Un seul chèque sans provision ternit un dossier de crédit. Ne faites pas de chèque si vous ne possédez pas les fonds nécessaires au moment de l'émettre.

Le fait de demander plusieurs fois durant une même année qu'on augmente votre limite de crédit peut aussi affecter négativement votre cote de crédit.

Qui peut consulter votre dossier de crédit?

Toute personne ou organisation qui désire vérifier votre fiabilité en matière de paiement, par exemple :

  • une institution financière, avant de vous accorder un prêt.
  • un commerce, avant de vous vendre à crédit.
  • un propriétaire, avant de vous louer un appartement.
  • un employeur, avant de vous embaucher.
  • vous-même, pour vérifier l'exactitude des renseignements qui y sont inscrits.

Les agences d'évaluation du crédit ne transmettent les renseignements contenus dans votre dossier de crédit qu'aux personnes ou aux organismes qui ont reçu votre permission d'en faire la demande. Lorsque vous signez une demande de prêt ou de carte de crédit, vous autorisez généralement l'institution à vérifier vos habitudes en matière de crédit.

Ces agences conservent les renseignements de 6 à 7 ans.

Comment obtenir une copie de votre dossier de crédit

Vous devez en faire la demande auprès d'une agence d'évaluation du crédit :

  • En ligne : la réception du document est quasi instantanée, mais des frais sont exigés par les agences d'évaluation de crédit qui offrent ce service.
  • Par la poste : le délai d'attente est compensé par la gratuité du service.

Vous devrez fournir des preuves de votre identité à l'agence d'évaluation du crédit. Communiquez avec cette dernière pour savoir quelles preuves sont nécessaires pour obtenir une copie de votre dossier.

Pour corriger une erreur concernant votre dossier de crédit

Vous devez faire une demande aux agences d'évaluation pour rectifier la situation. Vous pouvez aussi demander conseil à un organisme de protection du consommateur, comme Option consommateurs.

Indice Desjardins de finances personnelles

Quelles sont vos connaissances et vos compétences financières?

Mon indice – Budget, dettes, épargnes, assurances…
Mon indice 2 – Avez-vous pris vos finances en main?
Mon indice 3 – Dépenser, épargner, protéger ses avoirs…

Soyez branché

Que vous soyez épargnant, investisseur averti ou entrepreneur, abonnez-vous à nos infolettres mensuelles qui vous proposent un résumé des meilleurs contenus préparés par les experts de Desjardins.

M'inscrire

Barre d'outils