Une stratégie d'éducation financière basée sur une meilleure compréhension des besoins des membres

Une stratégie d'éducation financière basée sur une meilleure compréhension des besoins des membres

26 octobre 2021

Au Vietnam, l'un des nombreux objectifs du projet réalisé conjointement par DID et la Banque coopérative du Vietnam (Co-opBank) est de sensibiliser les entrepreneurs et entrepreneures à l'importance d'acquérir des comportements financiers sécuritaires.

Ensemble, nous avons mis de l'avant une stratégie d'éducation financière qui s'articule autour d'un nouveau protocole d'attention aux membres. Destiné au personnel des caisses vietnamiennes (les People's Credit Funds, ou PCF), ce protocole vise à promouvoir une meilleure connaissance de la clientèle et à renforcer la relation établie avec cette dernière.

Encourager la discussion et la réflexion

Le protocole d'attention aux membres place les besoins des entrepreneurs et entrepreneures au cœur de la discussion. Il permet aux agents et agentes de crédit de bien reconnaître ces besoins et de prodiguer à leur clientèle des conseils clairs, transparents, éclairés et adaptés aux besoins rencontrés.

Pour les aider à mieux accompagner les membres dans leur réflexion et à vulgariser les concepts financiers plus complexes ou abstraits tels les flux financiers, la rentabilité d'une entreprise ou le crédit productif, des outils conviviaux sont mis à leur disposition. Ces outils prennent la forme de vidéos, de schémas et d'aide-mémoire. Des arbres de décision et une grille de questions sont également disponibles pour guider leurs entrevues avec les membres.

De leur côté, les entrepreneurs et entrepreneures pourront aussi, au moyen de leur téléphone intelligent, consulter de façon autonome les contenus et les conseils offerts par Co-opBank et ses caisses affiliées. Flexible et convivial, ce mode de communication aidera les membres à développer leurs connaissances financières au-delà du contact avec la caisse. Il encouragera et accompagnera ainsi leur réflexion et les incitera à poser un regard plus éclairé sur leurs habitudes financières.

Enfin, les femmes joueront un rôle clé dans la mise en œuvre de la stratégie éducative élaborée par DID et Co-opBank. Celle-ci fera appel à des entrepreneures et leaders féminines pour encourager les autres femmes de la communauté à amorcer la démarche d'éducation financière proposée et cheminer ainsi vers une plus grande autonomie économique.