Prix et reconnaissances

Publicité de Desjardins

Prix et reconnaissances

Prix et reconnaissances Image

Grâce à ses employés et à ses dirigeants, Desjardins se démarque à l'échelle nationale et internationale, comme en témoignent ces prix et reconnaissances. Découvrez les distinctions qui mettent en valeur notre performance financière et coopérative, notre expertise dans plusieurs secteurs d’affaires et nos initiatives en ressources humaines.

Desjardins figure de nouveau cette année parmi les 100 « Employeurs de choix au Canada » selon Aon Hewitt. Cette distinction récompense les organisations qui affichent les meilleurs résultats au sondage de mobilisation, auquel ont répondu près de 35 000 employés du Mouvement Desjardins en 2016.
En 2015, Desjardins a été désigné parmi les 50 « Employeurs de choix au Québec ». Cette excellente position provient des résultats du sondage de mobilisation Aon Hewitt - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. réalisé auprès de 26 000 employés
Desjardins se classe pour une 3e année au palmarès des employeurs les plus écolos du Canada de Mediacorp. Cette reconnaissance est due à plusieurs initiatives distinctives de Desjardins, notamment son programme de covoiturage, ses efforts de réduction de consommation de papier ainsi que son offre préférentielle aux propriétaires de véhicules hybrides ou électriques et d'habitation verte.
Pour la 5e année consécutive, Desjardins se positionne parmi les meilleurs employeurs pro-famille au Canada selon Mediacorp. Cette distinction reconnaît entre autres l'excellence des conditions de travail et des mesures de conciliation travail-famille offertes par Desjardins.
Desjardins a remporté l'Octas de la catégorie Innovation – Grande Entreprise pour le projet Hop-Ép@rgne lors du Gala des Octas du réseau Action TI du 28 mai 2015. Outre le côté innovateur dans l'industrie, le Réseau Action TI reconnaissait ainsi l'aspect ludique favorisant l'épargne spontanée chez nos membres.
Desjardins a été sélectionné parmi les meilleurs employeurs pour les Canadiens de plus de 40 ans par MediaCorp. Ce prix est remis aux employeurs qui sont des chefs de file dans la création de programmes spéciaux et de bénéfices pour les employés âgés de 40 ans et plus.
Desjardins se range parmi les meilleurs employeurs de Montréal. Ce titre reconnaît les employeurs de la région de Montréal qui offrent un environnement de travail exceptionnel.
Pour une 7e année consécutive, Desjardins figure parmi les 100 meilleurs employeurs au pays en 2017, selon la firme Mediacorp Canada. Cette distinction met en valeur les meilleures pratiques et les programmes innovateurs dans le domaine des ressources humaines.
Pour une 12e année consécutive, les centres de contact avec la clientèle d'AccèsD, Particuliers et Entreprises, ont obtenu la certification Customer Operations Performance Center (COPC), l'une des plus rigoureuses au monde dans le domaine. Il s'agit d'un exploit mondial : aucune autre organisation n'a été certifiée COPC sur une si longue période, tous types d'entreprises confondus.
Desjardins s'est classé 1er en Amérique du Nord au classement 2015 World's 20 Strongest Banks de l'agence financière Bloomberg. Ce classement le situe au 5e rang des institutions financières au monde.
Le programme Ajusto a remporté en 2014 le 3e prix dans la catégorie Analytique client et mégadonnées (Customer Analytics and Big Data), qui reconnaît les innovations dans le domaine de la collecte, de l'analyse et de l'utilisation de l'information récoltée auprès des clients afin de proposer des offres adaptées et d'améliorer l'interaction.
L'application Hop-Ép@rgne s'est classée 3e dans la catégorie Distribution numérique (Digital Distribution), qui récompense les innovations favorisant le passage vers de nouveaux modes de distribution, dont le mobile et la tablette.

Contrairement à plusieurs banques canadiennes, le Mouvement Desjardins a conservé son rang dans le palmarès des 50 banques les plus sûres au monde dressé par le magazine Global Finance, qui évalue les 500 plus grandes banques pour établir son classement annuel.

En 2017, Desjardins occupe le 3e rang canadien et le 34e rang mondial, en continuité avec l'année 2016. Nos membres et clients peuvent donc compter sur la solidité de leur institution financière et avoir confiance que la protection de leurs avoirs est notre priorité de tous les jours.

Le Mouvement Desjardins figure pour une 4e année consécutive parmi les meilleurs employeurs pour les jeunes Canadiens. Ce classement annuel de Mediacorp vise les entreprises qui se démarquent par leurs stratégies d'attraction et de fidélisation des jeunes. Mediacorp s'est appuyé sur nos initiatives qui favorisent l'attraction des nouveaux talents, le développement de carrière et la formation continue des jeunes au sein du Mouvement.
Pour une 6e année consécutive, Desjardins figure au prestigieux classement Corporate Knights des 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada. En 2017, il se hisse au 2e rang. S'appuyant notamment sur notre Rapport de responsabilité sociale et coopérative 2016, Corporate Knights reconnaît ainsi la vision citoyenne de notre groupe financier coopératif ainsi que la profondeur de nos engagements et initiatives au bénéfice de nos membres et clients, et des communautés.
Desjardins a remporté 18 prix dans le cadre du concours 2014 de l’Insurance and Financial Communication Association (IFCA). Ce concours récompense l'excellence en publicité, en relations publiques, en communication institutionnelle et en promotion des ventes dans le domaine de l'assurance et des services financiers au Canada et aux États-Unis.

Desjardins a reçu à la fin de 2016 la certification Reconnaissance Pro-mobilité durable dans la catégorie Leader, décerné par l'organisme Voyagez futé, spécialisé en gestion des déplacements dans les entreprises.

En 2014, le Mouvement Desjardins a également reçu le prix de reconnaissance Leader en transport durable Continuité.

Desjardins figure au palmarès 2013 des 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada établi par la firme Sustainalytics et publié dans les magazines L'Actualité et Maclean's. Les entreprises de ce classement ont été sélectionnées pour leur rendement global, calculé selon un ensemble de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.
Desjardins a devancé les plus grandes banques du monde quant à ses prévisions sur les devises du G10 au troisième 3e trimestre, selon le site de nouvelles économiques Bloomberg. Les meilleurs prévisionnistes de ce classement ont été déterminés par la moyenne des pointages individuels sur la marge d'erreur, le synchronisme et la précision quant aux prévisions sur 13 paires de devises au cours des 4 trimestres se terminant le 30 septembre 2013.
En placements garantis liés aux marchés (PGLM), Desjardins a remporté en 2014 deux prix dans la catégorie des Structured Retail Products: Canada Best Sales and Canada Best Sales – GIC décernés par le magazine londonien de réputation internationale Structured Products. Desjardins offre la gamme la plus diversifiée de PGLM au Canada.

Desjardins est sorti grand gagnant du Défi sans auto solo 2017, parmi la trentaine d’organisations de la catégorie suprarégionale. Ce résultat, découlant de l'engagement de 350 employés qui ont confirmé leur utilisation du transport durable, a permis d'éviter l'émission de 2,9 tonnes de gaz à effet de serre durant la journée du 20 septembre 2017.

Desjardins a également terminé premier dans cette catégorie en 2014 et en 2016.

Les prix Novae de l'Entreprise citoyenne ont récompensé en 2014 le programme de transport alternatif « En mouvement autrement! » de Desjardins dans la catégorie Mobilité. Ce programme incite les employés à utiliser des modes de transport durable pour leurs déplacements domicile-travail et professionnels.
Desjardins a reçu en 2013 un prix REmmy pour sa stratégie d'occupation et d'aménagement de la Cité Desjardins de la coopération à Lévis, en particulier pour le nouvel immeuble du 150, rue des Commandeurs.
Desjardins a été reconnu en 2012 « Grand bâtisseur de l'économie du Québec » par l'Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques (IGOPP) en 2012. Il a reçu cet honneur conjointement avec La Coop fédérée et Agropur.
La revue britannique The Banker a décerné à Desjardins le titre de « Bank of the Year 2010 ».

Nos cadres supérieurs, au cours des dernières années, ont reçu des prix et des reconnaissances qui démontrent leur expertise et leur engagement envers les collectivités. Voyez comment ils se sont distingués :

  • Nathalie Bouchard, vice-présidente Actuariat corporatif, Mouvement Desjardins : nommée représentante Desjardins au G-20Y à Montreux en Suisse en septembre 2015.
  • Marie-Huguette Cormier, première vice-présidente Ressources humaines et Communications, Mouvement Desjardins : nommée parmi les 10 personnalités Infopresse de l'année.
  • Marie-Claude Boisvert, première vice-présidente Services aux entreprises, Mouvement Desjardins : nommée Fellow de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.
  • Pauline d'Amboise, vice-présidente Gouvernance, Responsabilité sociale et Secrétaire générale : nominée parmi 50 personnalités canadiennes au sein du classement Clean 50 2016 de l'organisme Delta Management en novembre 2015.
  • Nathalie Larue, vice-présidente Développement et Mise en œuvre des solutions d’affaires : finaliste 2016 du Prix Leadership de l’Association des femmes en finance du Québec.