Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici :

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Notre histoire, notre musée

Faites une visite virtuelle - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. de la Maison Alphonse-Desjardins d'une quinzaine de minutes et découvrez ce berceau de la coopération qui a vu naître, à l'intérieur de ses murs, le premier groupe financier coopératif en Amérique. Cette visite virtuelle vous permettra de poser un regard intime sur l'extraordinaire parcours biographique d'Alphonse et de Dorimène Desjardins qui sont à l'origine du Mouvement des caisses Desjardins, et de plonger dans leur univers domestique, comme si vous y étiez réellement.

Historique

L'histoire du Mouvement Desjardins est indissociable de celle du Québec moderne. Depuis plus d'un siècle, le développement de son réseau et la diversification de ses activités ont accompagné l'essor social et économique du Québec. Formant aujourd'hui l'un des plus importants groupes financiers au Canada, Desjardins est toujours resté fidèle à la philosophie de son fondateur : contribuer au mieux-être des individus et des collectivités.

Alphonse Desjardins, fondateur des caisses populaires, est né le 5 novembre 1854 à Lévis. Au cours de sa vie, il a été militaire, journaliste, éditeur des débats parlementaires du Québec, propriétaire de journal et sténographe français au Parlement canadien à Ottawa. S'appuyant sur ses expériences personnelles en matière d'association et de développement local à Lévis, il se met en quête d'une solution financière aux difficultés socio-économiques qu'affrontent ses compatriotes.

En se faisant le promoteur de l'idée de la coopération, il cherche à enrayer l'usure1, à améliorer la condition des classes populaires et à contribuer au relèvement économique des Canadiens français. Après de longues recherches, il fonde la première caisse populaire à Lévis, le 6 décembre 1900.

À sa mort, survenue le 31 octobre 1920, il aura participé personnellement à la fondation de 163 caisses populaires dont 136 au Québec, 18 en Ontario et au moins 9 aux États-Unis, sans compter quelques credit unions.

Plus de détails - Alphonse Desjardins (1854-1920)

1. Intérêt à taux excessif exigé sur le prêt d'une somme d'argent

Alphonse Desjardins en 1913 Alphonse Desjardins en 1913
(A.G. Pittaway, FCDQ)

Dorimène Desjardins naît le 17 septembre 1858 à Sorel. Elle épouse Alphonse Desjardins le 2 septembre 1879 à Sorel et de leur union naissent 10 enfants. Comme beaucoup de femmes à son époque, elle vit dans l'ombre de son mari. Mais, chaque fois que les circonstances s'y prêtent, elle joue un rôle important dans la promotion des caisses populaires.

De 1903 à 1906 plus particulièrement, elle assume la gérance sans titre ni salaire de la Caisse populaire de Lévis. Après le décès du fondateur, en 1920, on fait souvent appel à sa veuve pour interpréter sa pensée. Dorimène acquiert alors une grande autorité morale, particulièrement auprès des dirigeants des caisses de la région de Québec qui la consultent sur le fonctionnement de l'inspection ou l'idée d'une caisse centrale.

Elle décède le 14 juin 1932 à Lévis. On peut la considérer, à bien des égards, comme la cofondatrice des caisses populaires Desjardins.

Plus de détails - Dorimène Desjardins (1858-1932)

Dorimène Desjardins en 1913 Dorimène Desjardins en 1913
(A.G. Pittaway, FCDQ)

Parcourez cette chronologie illustrée pour y découvrir les étapes marquantes de l'histoire des pionniers du groupe financier coopératif, de sa naissance à aujourd'hui :

  • Avant les caisses (1900)
  • Premiers pas (1900-1920)
  • Regroupement et essor (1920-1944)
  • Affirmation (1944-1971)
  • Innovation, croissance et changements (1971-2000)
  • Renouveau et expansion (2000-aujourd'hui)

Plus de détails - Ligne du temps

Fondateur du Mouvement des caisses Desjardins, Alphonse Desjardins a été la figure de proue du réseau naissant des caisses populaires jusqu'à son décès en 1920. Il ne portait aucun titre officiel autre que celui de président de la première d'entre elles.

Les présidents qui se sont succédé par la suite ont laissé leur marque dans l'histoire du Mouvement Desjardins. Chacun a travaillé dans un contexte différent avec une compétence qui lui était propre.

Plus de détails - Présidents du Mouvement Desjardins

Trois graphiques représentent l'histoire du Mouvement Desjardins et plus spécifiquement le nombre de membres, le nombre de caisses et de centres de services ainsi que l'actif de cette institution financière coopérative en constante progression.

Plus de détails - Histoire en chiffres

Le logo-type est un des piliers d'une marque. Celui du Mouvement Desjardins a évolué au cours de son histoire, tout en conservant certaines composantes fondamentales. Outre les différents logos officiels, le premier groupe financier coopératif au Canada a utilisé plusieurs images pour se représenter.

Plus de détails - Logos et autres symboles

L'histoire du Mouvement des caisses Desjardins est un sujet très vaste. Si vous désirez en connaître davantage, quelques lectures vous sont proposées. Vous pouvez également lire intégralement un texte rédigé par Alphonse Desjardins.

Pour toute question relative à Alphonse et Dorimène Desjardins, à l'histoire des caisses Desjardins et du Mouvement Desjardins, adressez-vous à la Société historique Alphonse-Desjardins qui offre un service-conseil dans ce domaine.

Plus de détails - Ouvrages et articles

Maison Alphonse-Desjardins

La Maison Alphonse-Desjardins est un musée voué à la mise en valeur des origines du Mouvement des caisses Desjardins ainsi que de l'histoire de son fondateur et de sa cofondatrice, Alphonse Desjardins et Dorimène Desjardins.

Elle a été le lieu de résidence de la famille Desjardins pendant plus d'un demi-siècle et a abrité le siège social de la Caisse populaire de Lévis de 1900 à 1906. C'est à l'intérieur de ses murs qu'a été élaboré le projet de fonder la première coopérative d'épargne et de crédit en Amérique.

Depuis sa construction en 1883, cette maison a connu diverses vocations. Résidence privée pendant près de 100 ans, elle devient en 1981 propriété de la Société historique Alphonse-Desjardins. Convertie d'abord en centre d'interprétation, elle obtient le statut d'institution muséale reconnue en 2001.

Plusieurs milliers de visiteurs d'ici et d'ailleurs franchissent chaque année ses portes pour y découvrir une histoire des plus fascinante, 30 ans après son ouverture au grand public.

La Maison Alphonse-Desjardins occupe une place unique dans le patrimoine collectif américain. Berceau de la coopération d'épargne et de crédit en Amérique, elle a été le théâtre d'évènements historiques importants. Elle a accueilli sous son toit plusieurs personnalités influentes et a vu naître ce qui allait devenir le premier groupe financier coopératif au Canada.

L'importante valeur patrimoniale et historique de ce lieu de mémoire a été soulignée à plusieurs reprises notamment par l'attribution de reconnaissances officielles. « Institution muséale reconnue », la Maison Alphonse-Desjardins est un « bien culturel » classé « monument historique » dont les premiers occupants, Alphonse et Dorimène Desjardins, sont tous deux désignés « personnage historique national ». De plus, elle a abrité le siège social de la Caisse populaire de Lévis, dont la fondation a été reconnue « évènement historique national ».

Un lieu de mémoire à découvrir Un lieu de mémoire à découvrir
Photographe : Jacques Beardsell

La Maison Alphonse-Desjardins et ses premiers occupants se sont valu plusieurs autres reconnaissances au fil des ans.

Pour en savoir plus, consultez la liste des principales reconnaissances accordées à la Maison Alphonse-Desjardins et à ses premiers occupants (en format PDF, 75 ko)

Pour en savoir plus sur l'histoire de cette maison :

La Maison Alphonse-Desjardins vous invite à poser un regard intime sur l'histoire d'un couple qui, par son engagement et sa ténacité, a travaillé à la réalisation d'un grand rêve.

Grâce à une reconstitution historique fidèle à l'esprit de l'époque victorienne, le visiteur plonge dans l'atmosphère de la résidence des Desjardins en 1906, alors qu'elle abritait le siège social de la Caisse populaire de Lévis. Une visite guidée des lieux permet de mettre en contexte l'émergence de ce grand projet coopératif tout en y découvrant l'univers domestique de cette famille.

L'exposition permanente L'empreinte d'un couple présente l'inspirant parcours biographique d'Alphonse et de Dorimène Desjardins. Elle comprend des artefacts, photos et éléments sonores qui témoignent des événements marquants ayant ponctué l'histoire de ce couple et de celle des caisses populaires. En parcourant l'exposition, le visiteur fait la touchante rencontre de ces coopérateurs qui ont dû relever de multiples défis afin de transmettre à leurs concitoyens un précieux héritage.

La Maison Alphonse-Desjardins offre des visites personnalisées et dynamiques qui reflètent bien le caractère unique des lieux. Le musée est ouvert à l'année et l'entrée est libre.

Consultez le dépliant promotionnel (PDF, 2,68 Mo) - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Plus de détails - Visiter la Maison Alphonse-Desjardins

Exposition permanente L'Empreinte d'un couple Exposition permanente L'Empreinte d'un couple
Photographe : Marie-Michelle La Rue
Cuisine de la Maison Alphonse-Desjardins Cuisine de la Maison Alphonse-Desjardins
Photographe : Martin Bergeron

Boutique

Faites plaisir à vos proches et offrez-leur un souvenir de votre passage à la Maison Alphonse-Desjardins.

La boutique propose une gamme de produits arborant l'image de la coquette résidence : tirelire, jeu de cartes, épinglette, cartes postales, etc.

Sont également en vente à la boutique, des publications dont certaines ont été produites par les historiens de la Société historique Alphonse-Desjardins. Publications en vente à la boutique

Présentez-vous sur place pour vous procurer ces produits.

Exposition itinérante

La Société historique Alphonse-Desjardins a conçu et contribué à la conception de plusieurs expositions mettant en valeur l'histoire et le patrimoine du Mouvement Desjardins, de sont fondateur et de sa cofondatrice.

Parmi ses réalisations, elle compte l'exposition itinérante « Plus d'un siècle d'accompagnement à la prise en charge financière des individus et des collectivités » présentant les préoccupations d'éducation coopérative, économique et financière du Mouvement Desjardins.

Pour louer cette exposition itinérante, communiquez avec nous.

Détails sur l'exposition itinérante (en format PDF, 116 ko)

Prêt et don d'objets

La Société historique Alphonse-Desjardins met à la disposition des organismes dédiés à la mise en valeur de l'histoire et du patrimoine quelques objets de ses collections pour enrichir leur exposition.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également contribuer à la conservation du patrimoine collectif du Mouvement Desjardins.

Pour en savoir plus sur les prêts et dons d'objets à la Société historique Alphonse-Desjardins, consultez la section Autres services et activités.

Photos : Claude Côté
Mouvement Desjardins

Une histoire à visiter

Tout au long de l'année, la Maison Alphonse-Desjardins offre des activités spéciales et des visites thématiques pour le plaisir des petits comme des grands!

Venez en apprendre davantage sur l'époque victorienne et ses traditions qui caractérisaient le quotidien d'Alphonse Desjardins, de Dorimène Desjardins et de nos ancêtres.

Voici un aperçu de la programmation annuelle. Restez à l'affût, d'autres événements suivront!


Photo : Claude Côté
Mouvement Desjardins
La relâche en famille à la Maison Alphonse-Desjardins
Du 4 au 12 mars 2017 (fermé le lundi)
Entrée gratuite

Transportez-vous au siècle dernier en enfilant les habits de ceux qui ont fait vivre la coopération dans la résidence familiale des Desjardins. Lors de votre visite, vous participerez à un rallye grâce auquel vous découvrirez la fascinante histoire de cette maison centenaire et de ceux qui l'ont habitée.

Mardi au vendredi : 10 h à 12 h et 13 h à 16 h 30
Samedi et dimanche : 12 h à 17 h


Photo : Claude Côté
Mouvement Desjardins
Cherche et trouve : des intrus chez les Desjardins
Du 14 au 17 avril 2017
Entrée gratuite

De drôles d'objets se sont glissés dans la maison des Desjardins alors qu'ils n'existaient pas à l'époque victorienne. Saurez-vous les trouver? Venez mettre votre sens de l'observation à l'épreuve et remportez un délice chocolaté que vous pourrez décorer à l'aide de bonbons aux couleurs printanières.

Vendredi et lundi : 10 h à 12 h et 13 h à 16 h 30
Samedi et dimanche : 12 h à 17 h


Photo : Claude Côté
Mouvement Desjardins
Vacances à la victorienne
Du 7 au 27 août 2017
Entrée gratuite

Découvrez les pratiques étonnantes des vacanciers de l’époque victorienne. Qui étaient ces voyageurs? Où logeaient-ils? Quelles étaient les activités et les tenues d’été les plus en vogue? Lors de votre incursion dans leur quotidien, vous ferez la lumière sur la villégiature au moment où ce phénomène prenait son envol au Québec. Vous verrez qu’être en vacances n’était pas toujours de tout repos!

Les fins de semaine, prenez une pause à l’extérieur du musée en empruntant l’un de nos paniers plaisirs au contenu rafraîchissant et amusant.

Atelier de déguisement et de bricolage pour les enfants.
Lundi au dimanche : 10 h à 17 h


Photo : Claude Côté
Mouvement Desjardins
La surprise de Paul
Les 30 septembre et 1er octobre 2017
Entrée gratuite. Réservation requise.

Un cochonnet-tirelire en aura long à raconter sur une journée très importante dans la vie du petit Paul Desjardins, soit celle où il a reçu une surprise de son papa. Laissez-vous raconter cette histoire où la musique, les marionnettes et la fantaisie sont à l’honneur. On ne peut vous dévoiler la suite… c’est une surprise!

Pour les enfants entre 4 et 7 ans.
Le samedi 30 septembre et le dimanche 1er octobre : 10 h à 11 h


Photo : Claude Côté
Mouvement Desjardins
Portes ouvertes à l’édifice Desjardins
Départ des visites guidées le 30 septembre 2017 : 10 h, 11 h, 13 h 30, 14 h 30 et 15 h 30
Places limitées. Réservation suggérée.
Visite de l’exposition Innover pour coopérer les 30 septembre et 1er octobre 2017 : 10 h à 17 h
Entrée gratuite

Lors des Journées de la culture, venez explorer exceptionnellement la réserve muséale et les magasins d’archives où est conservé le riche patrimoine historique du Mouvement Desjardins. De plus, profitez de l’occasion pour visiter la nouvelle exposition interactive Innover pour coopérer. Suivez le parcours de 4 personnages et découvrez les innovations de la plus grande coopérative financière au pays depuis l’an 2000.


L'Halloween à la Maison Alphonse-Desjardins
Les samedis 21 et 28 octobre 2017 à 11 h, 13 h et 15 h
Les dimanches 22 et 29 octobre 2017 à 13 h et 15 h
Entrée gratuite

La Maison Alphonse-Desjardins vous invite à enfiler votre déguisement préféré et à célébrer l'Halloween avec son personnel! Mettez votre créativité à l'œuvre en prenant part à l'atelier de décoration de citrouilles. Un étrange personnage vous conduira ensuite dans le salon des Desjardins pour vous raconter des légendes qui vous donneront une petite frousse. Frissons et friandises inclus!

5 ans et plus : réservation requise


Photo : Claude Côté
Mouvement Desjardins
Le Noël victorien chez les Desjardins
Du 23 novembre 2017 au 7 janvier 2018
Entrée gratuite

À l'approche de Noël et de la nouvelle année, la Maison Alphonse-Desjardins se fait belle et honore les traditions victoriennes.

D'où viennent les coutumes de l'arbre de Noël et des cartes de souhaits? Quels sont les plats les plus cuisinés en ce temps de festivités? Lors de votre visite, vous pourrez faire la lumière sur l'origine des traditions qui caractérisaient cette période de l'année en plus de découvrir comment elles prenaient forme au sein de la famille Desjardins.

Les enfants pourront repartir avec un ornement à sapin qu'ils auront eux-mêmes confectionné et tous les visiteurs pourront goûter au plum-pudding les samedis et dimanches.

Mardi au vendredi : 10 h à 12 h et 13 h à 16 h 30
Samedi et dimanche : 12 h à 17 h

Édifice Desjardins

Inauguré en 1950, cet édifice situé au cœur du Vieux-Lévis se voulait un monument vivant à la gloire d'Alphonse Desjardins. Véritable symbole d'unité, il regroupait sous un même toit toutes les composantes du Mouvement Desjardins qui étaient en activité à Lévis.

Cet édifice d'inspiration Art déco accueille aujourd’hui les installations de conservation des archives historiques et des collections muséales du Mouvement Desjardins. Au rez-de-chaussée, on trouve 2 expositions gratuites, ouvertes au public, mettant en valeur le riche patrimoine historique du Mouvement Desjardins et de la société québécoise. Le visiteur se transporte dans la période de l'après-guerre à aujourd'hui. Artéfacts, photographies et vidéos d'archives jalonnent la visite.

Venez découvrir le riche patrimoine historique du Mouvement Desjardins à travers ses expositions.

L'exposition POP-SAC-À-VIE… sur les traces d'un mouvement présente plus d'une centaine d'objets, de documents d'archives papier et audiovisuelle témoignant de la contribution économique et sociale de Desjardins, de son rôle éducatif et de son ancrage régional.

L'exposition Innover pour coopérer vous fait découvrir, à travers une fresque interactive, les plus récentes innovations de Desjardins depuis l'an 2000. En suivant le parcours de 4 profils différents, vous remontez le cours des initiatives du Mouvement en matière d'éducation financière, de développement socio-économique et de nouvelles technologies pour répondre aux besoins de ses membres et clients.

Visite guidée offerte gratuitement

L'exposition de l'édifice Desjardins se visit de façon autonome. Il est toutefois possible de réserver pour une visite guidée en vous adressant à la Société historique Alphonse-Desjardins.

Consulter le dépliant promotionnel (PDF, 4,0 Mo) - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Visites guidées offertes aux groupes scolaires du niveau secondaire

La Société historique Alphonse-Desjardins offre gratuitement une activité spécialement conçue pour les élèves du secondaire.

Pour plus d'information sur cette activité, communiquez avec la Société historique Alphonse-Desjardins.

Consulter le dépliant promotionnel (PDF, 895 ko) - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Faire une réservation de groupe - Visiter l'édifice Desjardins

Heures d'ouverture à l'édifice Desjardins

Du lundi au vendredi : 8 h 30 à 16 h 30
Note : L'édifice Desjardins est fermé les jours fériés.

L'édifice Desjardins est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Photo : Claude Côté
Mouvement Desjardins
Photo : Créations Fée Orange
Photo : Claude Côté
Mouvement Desjardins

Société historique Alphonse-Desjardins

Les dirigeants du Mouvement des caisses Desjardins ont créé, en 1979, la Société historique Alphonse-Desjardins dont la mission est de « sauvegarder et mettre en valeur l'histoire et le patrimoine du Mouvement Desjardins et de son fondateur au bénéfice des générations actuelles et futures ».

La Société historique Alphonse-Desjardins dirige ses efforts principalement dans 3 grands champs d'activités : la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine légué par Alphonse Desjardins, Dorimène Desjardins et leurs successeurs, la recherche historique et l'interprétation de l'histoire.

Ses services s'adressent aux dirigeants, au personnel et aux membres du Mouvement Desjardins, aux coopérateurs du Canada et d'ailleurs ainsi qu'au grand public.

La Maison Alphonse-Desjardins est un musée voué à la mise en valeur des origines du Mouvement des caisses Desjardins ainsi que de l'histoire de son fondateur et de sa cofondatrice, Alphonse Desjardins et Dorimène Desjardins.

Elle a été le lieu de résidence de la famille Desjardins pendant plus d'un demi-siècle et a abrité le siège social de la Caisse populaire de Lévis de 1900 à 1906. C'est à l'intérieur de ses murs qu'a été élaboré le projet de fonder la première coopérative d'épargne et de crédit en Amérique.

Plus de détails - Maison Alphonse-Desjardins

Inauguré en 1950, cet édifice situé au cœur du Vieux-Lévis se voulait un monument vivant à la gloire d'Alphonse Desjardins. Véritable symbole d'unité, il regroupait sous un même toit toutes les composantes du Mouvement Desjardins qui étaient en activité à Lévis.

Cet édifice d'inspiration Art déco accueille aujourd’hui les installations de conservation des archives historiques et des collections muséales du Mouvement Desjardins. Au rez-de-chaussée, on trouve 2 expositions gratuites, ouvertes au public, mettant en valeur le riche patrimoine historique du Mouvement Desjardins et de la société québécoise. Le visiteur se transporte dans la période de l'après-guerre à aujourd'hui. Artéfacts, photographies et vidéos d'archives jalonnent la visite.

Plus de détails - Édifice Desjardins

La Société historique Alphonse-Desjardins emploie des historiens. Leurs travaux de recherche portent sur l'histoire du Mouvement des caisses Desjardins de même que sur la biographie d'Alphonse et de Dorimène Desjardins.

Un service-conseil en histoire est aussi offert par la Société historique Alphonse-Desjardins. On y fait le traitement de demandes de renseignements, le soutien à la recherche et à la rédaction de publications à caractère historique sur le Mouvement et la réalisation d'études historiques.

La publication Investir dans notre passé a été produite afin d'aider à la réalisation d'un historique des caisses Desjardins. Ce guide de mise en valeur de l'histoire de Desjardins est aussi disponible à d'autres entreprises ou organismes.

N'hésitez pas à faire appel à nos services. Communiquer avec nous

Conscients qu'ils participaient à une œuvre durable, les dirigeants du Mouvement Desjardins ont toujours accordé de l'importance à la préservation des traces de son passé. Les collections détenues par la Société historique Alphonse-Desjardins sont le résultat d'une longue tradition de conservation.

La Société historique Alphonse-Desjardins détient à ce jour plus de 6 000 artéfacts. Ces collections sont constituées des biens ayant appartenu à Alphonse Desjardins, Dorimène Desjardins et leurs descendants, d'objets témoignant de la culture matérielle de l'époque du fondateur et de l'histoire du Mouvement Desjardins ainsi que d'une importante collection numismatique1.

Un aperçu de la diversité de nos collections

1. Relatif aux monnaies.

Exposition itinérante

La Société historique Alphonse-Desjardins a conçu et contribué à la conception de plusieurs expositions mettant en valeur l'histoire et le patrimoine du Mouvement Desjardins, de son fondateur et de sa cofondatrice.

Parmi ses réalisations, elle compte l'exposition itinérante « Plus d'un siècle d'accompagnement à la prise en charge financière des individus et des collectivités » présentant les préoccupations d'éducation coopérative, économique et financière du Mouvement Desjardins.

Pour louer cette exposition itinérante, communiquez avec nous.

Détails sur l'exposition itinérante (en format PDF, 1,7 Mo)

Prêt d'objets

Vous faites partie d'un organisme dédié à la mise en valeur de l'histoire et du patrimoine et vous désirez mettre en lumière un pan de l'histoire du Mouvement Desjardins? La Société historique Alphonse-Desjardins met à votre disposition quelques objets de ses collections pour enrichir votre exposition.

Pour plus d'informations, communiquez avec nous.

Don d'objets

Les collections de la Société historique Alphonse-Desjardins proviennent essentiellement de dons versés par les descendants d'Alphonse Desjardins et de Dorimène Desjardins, les caisses et les composantes du Mouvement Desjardins ainsi que les personnes ayant marqué l'histoire de cette institution ou désirant enrichir sa mémoire.

Si vous souhaitez contribuer à la conservation du patrimoine collectif du Mouvement Desjardins, communiquez avec nous.

Activités spéciales et visites thématiques

Des activités spéciales et visites thématiques sont offertes tout au long de l'année à la Maison Alphonse-Desjardins et à l'édifice Desjardins. Voyez un aperçu de notre programmation.

Consulter les activités à venir

Service à la clientèle

Visiter la Maison Alphonse-Desjardins

Maison Alphonse-Desjardins
6, rue du Mont-Marie
Lévis (Québec) G6V 1V9
Canada
Tél. : 418 835-2090, poste 556 6400
Sans frais : 1 866 835-8444, poste 556 6400

Voir la carte

Heures d'ouverture et réservation d'une visite guidée ou d'une visite scolaire

Activités spéciales et visites thématiques

Visiter l'édifice Desjardins

Édifice Desjardins
59, avenue Bégin
Lévis (Québec)  G6V 4C3
Canada
Tél. : 418 835-2090, poste 556 6400
Sans frais : 1 866 835-8444, poste 556 6400

Voir la carte

Heures d'ouverture et réservation d'une visite guidée ou d'une visite scolaire

Liens utiles

Barre d'outils