Valérie Lavoie - Biographie

Présidente et chef de l'exploitation, Desjardins Groupe d'assurances générales
Première vice-présidente, Assurance de dommages, Mouvement Desjardins

Valérie Lavoie a joint les rangs de Desjardins en 1994 et y a occupé différents postes stratégiques avant d'être nommée présidente et chef de l'exploitation de Desjardins Groupe d'assurances générales en 2019. Elle devient par la même occasion membre du comité de direction du Mouvement Desjardins, à titre de première vice-présidente Assurance de dommages.

Avant d'accéder à la présidence, Mme Lavoie a occupé différentes fonctions, notamment dans les secteurs de l'actuariat et de la distribution. Depuis ses débuts, elle se démarque par sa grande capacité à mobiliser ses équipes autour d'un seul objectif : toujours travailler dans l'intérêt des membres et clients Desjardins.

Elle se retrouve aujourd'hui à la tête d'un secteur qui est au service de 5 millions de clients à travers le Canada, qui emploie près de 7 000 personnes et qui détient un volume de primes brutes souscrites de 5 milliards de dollars.

Mme Lavoie souhaite contribuer à l'évolution de son industrie et siège actuellement au conseil d'administration du Bureau d'assurance du Canada (BAC). Elle tient aussi à s'impliquer socialement. Mère de deux garçons dont l'un est autiste, elle est reconnue pour son implication active dans cette cause. Elle est aussi membre du conseil d'administration de l'Orchestre symphonique de Québec et soutient la promotion de la jeune relève francophone en Ontario.

Valérie Lavoie est diplômée de l'Université Laval et détient des baccalauréats en biologie et en actuariat.