Réal Bellemare - Biographie

Premier vice-président exécutif et chef de l'exploitation du Mouvement Desjardins

Réal Bellemare est premier vice-président exécutif et chef de l'exploitation du Mouvement Desjardins. À ce titre, il assure la direction des opérations du Mouvement, la gestion de la performance et la mise en œuvre des grandes orientations stratégiques établies par le président et chef de la direction avec le conseil d'administration.

Relèvent de lui 4 premières vice-présidences : Ressources humaines et Communications, Technologies de l'information, Gestion des risques ainsi que Finances, Trésorerie et Administration. Il est aussi responsable du Bureau de l'Ombudsman, du Secrétariat général, des Affaires institutionnelles, des Affaires juridiques, du Bureau du chef de la conformité ainsi que de Développement international Desjardins. De plus, il a comme mandat la mise en place du Bureau de la sécurité du Mouvement, visant à assurer les meilleures pratiques en cette matière.

M. Bellemare s'est joint au Mouvement Desjardins en 2009 à titre de vice-président Risques, Grandes entreprises, Marchés des capitaux et Mandats spéciaux, avant d'être nommé vice-président exécutif Gestion des risques en 2010. Il est membre du comité de direction du Mouvement depuis 2011, d'abord à titre de premier vice-président Gestion des risques, puis à titre de premier vice-président Opérations et Performance, et ensuite, en tant que premier vice-président Finances, Trésorerie, Administration et chef de la direction financière, jusqu'à sa nomination comme premier vice-président exécutif et chef de l'exploitation du Mouvement Desjardins.

M. Bellemare détient un baccalauréat en finances et est titulaire d'un MBA en gestion des PME et gestion internationale de HEC Montréal.