Réal Bellemare - Biographie

Premier vice-président Finances, Trésorerie, Administration et chef de la direction financière

Réal Bellemare est premier vice-président Finances, Trésorerie, Administration et chef de la direction financière du Mouvement Desjardins. En plus d'assumer le leadership financier pour l'ensemble du Mouvement, M. Bellemare est responsable des équipes Finances qui soutiennent les secteurs d'affaires et le réseau des caisses dans leurs stratégies d'affaires, l'optimisation de leur performance financière, le respect des exigences réglementaires et leurs activités de divulgation financière. Il a aussi la responsabilité fonctionnelle du comité de retraite du Mouvement Desjardins ainsi que celle du Fonds de sécurité Desjardins.

Sa première vice-présidence regroupe également les vice-présidences Trésorerie, Affaires juridiques, Conformité, Études économiques ainsi que la vice-présidence Immobilier, Approvisionnement et Administration.

M. Bellemare s'est joint au Mouvement Desjardins en 2009 à titre de vice-président Risques, Grandes entreprises, Marchés des capitaux et Mandats spéciaux, avant d'être nommé vice-président exécutif Gestion des risques en 2010. Il est membre du comité de direction du Mouvement depuis 2011, d'abord à titre de premier vice-président Gestion des risques, puis à titre de premier vice-président Opérations et Performance, jusqu'à sa nomination comme premier vice-président Finances, Trésorerie, Administration et chef de la direction financière.

M. Bellemare détient un baccalauréat en finances et est titulaire d'un MBA en gestion des PME et gestion internationale de HEC Montréal.