Alain Leprohon

Premier vice-président Finances, Trésorerie, Administration et chef de la direction financière

Alain Leprohon est premier vice-président Finances, Trésorerie, Administration et chef de la direction financière du Mouvement Desjardins. En plus d'assumer le leadership financier pour l'ensemble du Mouvement, M. Leprohon est responsable des équipes Finances qui soutiennent les secteurs d'affaires et le réseau des caisses dans leurs stratégies d'affaires, l'optimisation de leur performance financière, le respect des exigences réglementaires et leurs activités de divulgation financière. Il a aussi la responsabilité fonctionnelle du comité de retraite du Mouvement Desjardins ainsi que celle du Fonds de sécurité Desjardins. Sa première vice-présidence regroupe également les vice-présidences Trésorerie, Études économiques ainsi que la vice-présidence Immobilier, Approvisionnement et Administration.

M. Leprohon s'est joint au Mouvement Desjardins en 2002 où il a occupé divers postes en finance. Il y a débuté à titre de responsable financier et de la conformité de la Caisse centrale Desjardins, incluant le soutien à la trésorerie. Par la suite, il a été chef des finances du secteur Services aux entreprises et il a agi comme répondant financier de Valeurs mobilières Desjardins. En 2012, il a été nommé vice-président de la direction financière du Mouvement Desjardins. À ce titre, il était notamment responsable du suivi de la performance financière du Mouvement, de la divulgation financière, de la gestion du capital, de la fiscalité et de la gouvernance financière.

Au fil de sa carrière, il a enseigné en finances, notamment au MBA conjoint de l'Université de Montréal et de l'École des hautes études commerciales de Montréal. Il a aussi donné plusieurs conférences sur des sujets d'actualité en finances.

Membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA) depuis 1989, M. Leprohon, CPA, CA, est détenteur d'un diplôme en administration des affaires de l'École des hautes études commerciales de Montréal.