Répertoire des caisses par secteur d'activité

Les caisses de groupes ont changé de nom et s'appellent maintenant caisses par secteur d'activité.

Plus de 250 000 membres

Il existe dans le Mouvement Desjardins un réseau de caisses qui ont été fondées par des associations de travailleurs, des professionnels, des salariés et des communautés culturelles connues sous le nom de caisses d'économie ou caisses par secteur d'activité. Elles offrent des services à plus de 250 000 membres à proximité ou au sein même de grandes entreprises et institutions au Québec.

Vous désirez devenir membre d'une caisse par secteur d'activité? Rien de plus simple, il suffit de choisir la caisse par secteur d’activité qui correspond à votre profil.

Ouvrir un compte et devenir membre



 

Ex. : policiers, santé, éducation, employés syndiqués

 

 

Secteurs d'activité et types d'emplois

Caisse Desjardins des policiers et policièrestransit : 815-92004
Policiers municipaux, policiers de la Sûreté du Québec, agents de la paix municipaux, provinciaux et fédéraux actifs et retraités, leurs conjoints et enfants.

Caisse Desjardins des militairestransit : 815-92158
Employés et retraités du ministère de la Défense nationale, des Forces canadiennes et des ministères affiliés et leurs conjoints.

Caisse Desjardins du Réseau de la santétransit : 815-92278
Employés et retraités de tous les établissements de santé du Québec et leurs conjoints (incluant les infirmiers et infirmières), les syndiqués de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), de la Fédération des syndicats de la santé et des services sociaux (CSQ) (F4S-CSQ), de la Fédération des employés du préhospitalier du Québec (FPHQ) et de la Fraternité des travailleurs et travailleuses du préhospitalier du Québec (FTPQ).

Caisse Desjardins de l'Éducationtransit : 815-92204
Employés et retraités de tous les établissements d'éducation (francophones et anglophones) du Québec (enseignants et enseignantes), des syndicats et des associations liés à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) et l'Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ).

Caisse Desjardins des Travailleuses et Travailleurs unistransit : 815-92154
Employés (syndiqués, cadres, professionnels et retraités) travaillant dans une entreprise dans laquelle un groupe d'employés est représenté par un syndicat affilié ou ayant été affilié à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ). Les principaux secteurs d'activité dans lesquelles la Caisse est présente sont l'aéronautique, la métallurgie, les mines, les pâtes et papier, les postes et la fonction publique.

Caisse d'économie solidaire Desjardinstransit : 815-92276
Organismes, membres, salariés, dirigeants et retraités de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), des associations coopératives, des organismes à but non lucratif communautaires et culturels.

Caisse Desjardins Hydrotransit : 815-92012
Employés et retraités d'Hydro-Québec et de ses sociétés affiliées.

Caisse Desjardins de la Culturetransit : 815-92262
Employés et retraités de l'Office national du film (ONF) ou de l'Union des artistes. Artistes de théâtre, comédiens, écrivains, musiciens, techniciens du cinéma, auteurs, réalisateurs, producteurs, membres de l'industrie du disque, syndiqués et tout autre travailleur du secteur de la culture au Québec.

Caisse Desjardins de l'Administration et des Services publicstransit : 815-20184
Dirigeants, membres, employés (fonctionnaires ou autres) et retraités1 de la fonction publique québécoise, de la fonction publique fédérale, de la Société des alcools du Québec, des produits forestiers Résolu et du Centre de santé et de services sociaux de Gatineau.

1. Incluant les conjoints des membres de tous ces groupes ainsi que leurs enfants et famille.

Caisse Desjardins des Technologies de l'informationtransit : 815-92260
Étudiants dans le domaine des technologies de l'information (TI), employés, retraités, travailleurs autonomes, consultants, petites et moyennes entreprises et entreprises en démarrage dans le secteur des TI.

Régions

Grand Montréal

Caisse Desjardins du Réseau municipal (Montréal, Longueuil, Repentigny)transit : 815-92001
Pompiers, employés municipaux, cols blancs, cols bleus et retraités des municipalités du Grand Montréal, Casino, Vidéotron et Multi-Co..

Caisse Desjardins des Transportstransit : 815-92003
Travailleurs oeuvrant dans le secteur industriel

Caisse d'économie Desjardins des employés en Télécommunicationtransit : 815-92239
Employés et retraités de Bell Canada, de Corporation Nortel Networks, de Téléglobe, d'Ericsson Canada et d'ADT Canada.

Caisse Desjardins Portugaisetransit : 815-92166
Personnes d'origine portugaise résidant au Québec et leur famille.

Caisse d'économie Lituaniens de Montréal – Litastransit : 815-92233
Personnes d'origine lituanienne et leur famille, entreprises et sociétés lituaniennes.

Caisse Desjardins des employés de Ville de Lavaltransit : 815-92277
Employés et retraités de la Ville de Laval (pompiers, policiers, cols bleus, employés municipaux, cols blancs) et de la Société de transport de Laval.

Caisse Desjardins du Secteur de l'enseignement des Basses-Laurentidestr#ansit : 815-92272
Employés et retraités de l'éducation de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Milles-Îles (enseignants et enseignantes).

Côte-Nord

Caisse Desjardins des Ressources naturellestransit : 815-92135
Employés et retraités œuvrant au sein de l'industrie des mines et de la métallurgie sur le territoire de la Côte-Nord, au sein des établissements de santé et d'éducation de la MRC de Sept-Rivières et de la Ville de Sept-Îles et ses corporations.

Saguenay–Lac-Saint-Jean

Caisse d'économie Desjardins de la Métallurgie et des Produits forestiers (Saguenay–Lac-Saint-Jean)transit : 815-92067
Employés et retraités d'Alcan Métal, de Novelis, d'Abitibi-Consolidated, de Cascades (Jonquière), de la Villa des Lys, du Centre hospitalier d'Alma, de la Ville de Saguenay et de la Ville d'Alma (pompiers, policiers, cols bleus, employés municipaux, cols blancs).

Ville de Québec

Caisse d'économie Desjardins du personnel municipal (Québec)transit : 815-92019
Employés, cadres et retraités2 de la Ville de Québec : policiers, pompiers, professionnels, fonctionnaires (cols blancs), employés manuels (cols bleus) et syndicats et associations affiliés à la Ville de Québec. Employés du Réseau de transport de la Capitale (RTC) et syndicats affiliés. Employés de la Ville de Lévis : policiers, pompiers, professionnels, cols blancs, cols bleus, cadres. Employés de l'Office du Tourisme de Québec, d'ExpoCité, de la Communauté métropolitaine de Québec et de l'Office municipal d'habitation de Québec (OMHQ). Syndicats, employés et retraités de Papiers White Birch-Stadaconna, Rothmans, Benson & Hedges, GlaxoSmithKline (GSK), Journal de Québec et Vidéotron.

2. Les retraités, les conjoints de tous ces groupes ainsi que leurs enfants et famille (ascendants-descendants) font partie intégrante des groupes de la Caisse.

Estrie

Caisse Desjardins du Secteur public de l'Estrietransit : 815-92096
Employés et retraités du CIUSSS de l'Estrie – CHUS, des commissions scolaires de la région de l'Estrie (Région-de-Sherbrooke, des Sommets et des Hauts-Cantons), de la Ville de Sherbrooke (pompiers, policiers, cols bleus et cols blancs) et de ses sociétés affiliées (Hydro-Sherbrooke, Société de transport de Sherbrooke).

Montérégie

Caisse Desjardins du Chaînontransit : 815-92182
Employés syndiqués, affiliés ou ayant été affiliés à la CSN, militaires et fonctionnaires de la base de Montréal (Défense nationale et Forces canadiennes), employés et retraités des établissements d'éducation de la région de Saint-Jean-sur-Richelieu Richelieu (enseignants et enseignantes).
Employés et retraités d'Alstom Canada, des Forges de Sorel, de Rio Tinto Fer et Titane, du Centre d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD) du Bas-Richelieu, du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Sorel-Tracy et employés et retraités de l'éducation de la Commission scolaire de Sorel-Tracy (enseignants et enseignantes).