Se connecter

Consulter les autres sites de Desjardins

Entrer dans l'application sélectionnée. Elle s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Sécurité de la connexion garantie à 100 %

Vous êtes ici : Accueil > Particuliers > Caisse populaire Desjardins du Centre-sud gaspésien > Engagement dans la communauté

Engagement dans la communauté

La Caisse enrichit la vie des personnes et des communautés grâce à sa contribution humaine et financière. Elle s'engage dans son milieu en soutenant des projets qui répondent aux besoins ainsi qu'aux attentes de ses membres. Desjardins exerce un leadership socioéconomique important dans les communautés et agit en complémentarité avec de nombreux partenaires.

Par le biais de dons, de commandites ou de contributions du Fonds d'aide au développement du milieu, votre caisse appuie plusieurs initiatives communautaires locales et régionales dans différents secteurs.

Le Fonds d'aide au développement du milieu (FADM), aussi appelé ristourne à la communauté, est rendu possible grâce aux excédents annuels de votre caisse. Les membres, lors de l'assemblée générale annuelle, votent le montant à allouer au FADM. Grâce à ce levier, tous les membres s'engagent dans le développement de leur communauté et soutiennent des projets qui leur tiennent à cœur.

Consulter la politique d'investissement de la Caisse (PDF, 381 ko) - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Remplir le formulaire de demande de partenariat - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Grâce à son programme de dons et commandites, la Caisse populaire Desjardins du Centre-sud gaspésien soutient concrètement les organismes de son milieu. Elle contribue ainsi au développement et au mieux-être de sa communauté.

Votre caisse est fière d'appuyer les projets issus de la collectivité.

Tout au long de l'année, la Caisse a régulièrement été sollicitée pour des projets mis de l'avant par plusieurs personnes et organismes. Il est nécessaire de préciser que la très grande majorité des demandes présentaient d'excellents dossiers. Cependant, les besoins étant de plus en plus nombreux, il n'est malheureusement pas possible pour la Caisse de s'impliquer dans chacun de ces projets et dans tous les secteurs d'activités. Chaque demande est minutieusement étudiée et la Caisse accorde une importance toute particulière à l'impact qu'aura l'activité dans son milieu.

Le Fonds d'aide au développement du milieu sert à redistribuer à la collectivité une partie des excédents réalisés par la coopérative. Sur proposition du conseil d'administration, les membres décident, au cours de l'assemblée générale annuelle, quelle partie de ces excédents sera versée au fonds d'aide. Ainsi, grâce à leur caisse, ils peuvent soutenir des causes qui leur tiennent à cœur.

Les membres du conseil d'administration gèrent le fonds d'aide. Chaque année, ils en font rapport à l'assemblée générale.

Les deux objectifs du Fonds :

  • Soutenir des projets favorisant l'entrepreneurship et la création d'emplois chez les jeunes.
  • Soutenir les actions visant le mieux-être de la communauté et ayant un impact social, communautaire ou économique.

Les trois volets du Fonds :

  • L'entrepreneurship
    • Les jeunes de 18 à 35 ans qui créeront leur propre entreprise.
    • Les entrepreneurs qui créeront des emplois pour les jeunes de 18 à 35 ans.
  • Les services à la communauté
    • Les organismes qui travaillent au mieux-être de la communauté.
  • Action jeunesse
    • Favoriser les activités pour les jeunes.
    • Mettre les efforts nécessaires à la création d'une école alternative et de l'aide aux devoirs.
    • Appuyer la création d'endroits réservés aux jeunes.
    • Favoriser l'intercoopération entre les organismes pour les jeunes afin d'optimiser les résultats.
    • Soutenir les travailleurs et les intervenants sociaux.