Se connecter

Consulter les autres sites de Desjardins

Entrer dans l'application sélectionnée. Elle s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Sécurité de la connexion garantie à 100 %

Vous êtes ici : Accueil > Particuliers > Caisse Desjardins de Saint-Hubert > Jeunesse

Jeunesse

Ce n'est pas d'hier que la Caisse Desjardins de Saint-Hubert s'investit auprès des jeunes d'ici. C'est la raison pour laquelle elle s'associe avec enthousiasme à l'effort massif et concerté de toutes les composantes de Desjardins en faveur des jeunes.

Apprenez-en plus sur les programmes et activités suivants :

Comité jeunesse

Le comité jeunesse de la Caisse Desjardins de Saint-Hubert a pour mandat d'orienter le conseil d'administration dans ses actions liées à la clientèle 12-35 ans afin de les soutenir dans la réalisation de leurs projets personnels et professionnels.

Il s'agit d'une opportunité de représenter les jeunes de la communauté puis d'exercer son influence et son leadership. Cette implication permet de développer de nombreuses compétences professionnelles et personnelles, une expérience à forte valeur ajoutée dans un parcours!

Découvrir les membres du Comité jeunesse (PDF, 1062 ko) - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Caisse scolaire

En collaboration avec les écoles primaires du Québec et de l'Ontario, Desjardins offre la caisse scolaire, un programme d'éducation à l'épargne. Fondée il y a plus de 100 ans par monsieur Alphonse Desjardins, fondateur du Mouvement Desjardins, la caisse scolaire initie les jeunes de 5 à 11 ans à l'épargne et à la consommation responsable, en plus de leur fournir une occasion d'acquérir, petit à petit, leur autonomie financière.

Afin de créer un sentiment d'appartenance solide et continu envers leur milieu scolaire et leur communauté, la caisse scolaire procure aux jeunes participants des moyens pour mettre en pratique les valeurs de la coopération.

À Saint-Hubert, les écoles primaires De Maricourt, du Jardin-Bienville et des Mille-Fleurs participent au programme de la Caisse scolaire.

Nouveauté!

Les enfants d'âge primaire peuvent maintenant adhérer au programme de la Caisse scolaire que l'école participe ou non au programme. Pour ce faire, il suffit de l’inscrire en ligne sur le site de la Caisse scolaire - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

En visitant le site de la Caisse scolaire, vous y dénicherez aussi des conseils, des idées d'activités à réaliser à la maison, des jeux et des vidéos explicatives pour vous aider à parler argent avec votre enfant.

Bourses d'études

Desjardins remet chaque année des centaines de bourses d’études afin de souligner la persévérance et les efforts des étudiants.

En déposant une seule demande, vous avez maintenant accès à plusieurs programmes de bourses d’études au sein du Mouvement Desjardins : votre candidature est automatiquement acheminée aux programmes auxquels vous êtes admissible. C’est plus de chances pour vous de décrocher une bourse d’études!

Chaque année vous avez du 1er au 31 mars pour déposer votre candidature au desjardins.com/bourses.

Mes finances, mes choix

En intercoopération avec les caisses du Grand Longueuil, la Caisse de Saint-Hubert et le Carrefour Jeunesse Emploi Saint-Hubert offrent ce programme d'éducation financière aux jeunes de 16 à 25 ans membres et non membres de leur collectivité !

Tu souhaites passer maître de tes finances pour prendre des décisions éclairées et faire de bons choix en tant que consommateur, étudiant ou travailleur? Différents ateliers sur les finances personnelles d'une durée de deux 2 heures chacun te seront offerts. Le programme est adapté à ta réalité et à ton mode de vie, et aborde de façon dynamique des sujets qui te touchent de près.

Pourquoi devrais-tu suivre cette formation?

  • Pour apprivoiser l'épargne, la consommation, le crédit, et en faire tes alliés.
  • Pour entreprendre ta vie financière avec confiance.
  • Pour apprendre à faire travailler ton argent pour toi.
  • Pour t'outiller face aux risques du surendettement et de la surconsommation.
  • Pour mieux connaître tes droits et tes obligations.
  • Pour faire des choix qui te ressemblent.

Et parce que c'est gratuit !

Jetez un coup d'œil sur les 16 modules, en visitant le site de Mes finances, mes choix.

Pour connaître les ateliers offerts, les dates et les lieux où ils sont organisés, de ceux-ci contactez le Carrefour Jeunesse Emploi Saint-Hubert - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. au 450 678-7644.

Jeunes administrateurs de la relève

Le programme Jeunes administrateurs de la relève permet à un jeune membre âgé de 18 à 30 ans inclusivement de contribuer activement au développement de sa coopérative financière en siégeant à son conseil d'administration. Il participe activement aux rencontres du conseil, mais n'a pas le droit de vote. Il ne s'agit pas d'un stage, mais bien d'une expérience d'implication!

C'est une opportunité de représenter les membres de la communauté et de vivre les valeurs de la coopération. Cette implication permet de développer de nombreuses compétences professionnelles et personnelles. En participant à des activités de représentation ou des événements démocratiques, le jeune administrateur de la relève développe un important réseau de contacts tout en exerçant son influence et son leadership. La participation à un CA est assurément une expérience à forte valeur ajoutée dans un parcours professionnel.

CRÉAVENIR

Créavenir

Destiné à soutenir les jeunes entrepreneurs de 18 à 35 ans, le programme Créavenir Rive-Sud vise à financer les projets d'entrepreneurs qui ne se qualifient pas pour du financement commercial traditionnel. Sans exiger les mises de fonds ou garanties usuelles, les caisses participantes financent les initiatives des jeunes entrepreneurs en les aidant à créer un fonds de roulement ou en consentant un prêt sans intérêts et remboursable uniquement à partir de la 2e année. En savoir plus sur le programme Créavenir - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.