Retour à la page d'accueil de Desjardins.com

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter

Consulter les autres sites de Desjardins

Sécurité de la connexion garantie à 100 %

Taille du texte

Ajustez la taille du texte selon vos besoins en cliquant sur les boutons ci-dessous.

Vous quittez la boîte de dialogue.
Fin du popover.

Vous êtes ici : Accueil > Particuliers > Caisse Desjardins de Rosemont–La Petite-Patrie > Engagement dans la communauté

Engagement dans la communauté

La Caisse connaît les défis et les enjeux auxquels ses membres font face. Avec leur appui, elle est bien placée pour épauler ses concitoyens dans les initiatives qui visent le mieux-être commun et l'avancement de la société.

L'argent au service des gens

La Caisse s'engage activement dans les collectivités de ses membres et de ses clients. Grâce à nos investissements en commandites, nous favorisons notamment l'accès à l'éducation auprès des jeunes, nous promouvons les valeurs coopératives, la culture et nous encourageons l'adoption de saines habitudes de vie.

Nous nous impliquons également au sein de projets qui reflètent les intérêts de nos membres et nos priorités de développement.

Mettre nos ressources humaines et financières au service des gens, c'est une façon pour nous de « coopérer pour créer l'avenir », afin de contribuer au mieux-être économique et social des personnes et des collectivités.

La Caisse connaît les défis et les enjeux auxquels ses membres font face. Avec leur appui, elle est bien placée pour épauler ses concitoyens dans les initiatives qui visent le mieux-être commun et l'avancement de la société.

Types de contribution

Dons

Le don est une aide financière ou matérielle, ou offerte sous forme de services, octroyée à une association, un groupe, une institution ou un organisme qui favorise une reconnaissance publique ou un partenariat non inclus dans la commandite.

C'est un appui qui repose essentiellement sur la philanthropie et ne nécessite pas de suivi ou d'évaluation de la performance.

Commandites

La commandite est une somme d'argent accordée pour permettre la réalisation d'un partenariat, d'une activité, d'un événement ou d'un projet, en échange d'un bénéfice institutionnel ou commercial à valeur ajoutée pour le développement des relations d'affaires, visant en contrepartie une visibilité pour rejoindre une clientèle cible.

C'est un moyen de communication qui fait appel à la publicité, la promotion de produits et de services, les relations publiques, les relations de presse et les relations d'affaires. L'attrait de la commandite réside dans son potentiel marketing.

La Caisse souhaite établir des partenariats de commandites satisfaisant toutes les parties prenantes d'un projet, d'un événement ou d'une activité, de manière créative, simple, moderne et performante, en ayant comme priorité l'expérience membre-client.

Fonds d'aide au développement du milieu

Les projets porteurs sont des projets de grande envergure permettant un rayonnement positif sur la collectivité et l'ensemble de nos membres et de nos clients.

Critères d'admissibilité des projets soumis
  • Être lié à l'éducation.
  • Avoir un impact significatif au sein de la communauté.
  • Favoriser l'implication des employés et des administrateurs.
  • Offrir un partenariat gagnant-gagnant qui permet la mise en valeur de la distinction coopérative auprès des membres et de la population, par de la visibilité des 2 organisations.

Faire une demande de dons et commandites

Critères d'admissibilité

  • Être membre-client de la Caisse Desjardins de Rosemont–La Petite-Patrie ou être reconnu comme fondation ou organisme sans but lucratif (OSBL) possédant une charte à cet effet et être inscrit à l'Agence du revenu du Canada (ARC).
  • S'adresser à un ou des publics ou marchés cibles reliés à nos priorités de développement.
  • Présenter un projet qui correspond à notre mission, nos valeurs et nos priorités d'action.
  • Offrir une visibilité ou des occasions d'affaires dans un rapport avantageux pour toutes les parties et dont les retombées sont précises et mesurables (dans le cadre d'une commandite).
  • Contribuer à la croissance économique et favoriser le développement durable.

Toutes les demandes sont analysées de façon équitable et cohérente avec la politique actuelle.

Exclusions

  • Projets personnels ou ne concernant qu'un seul individu.
  • Projets qui visent à soutenir la création d'un produit ou d'une œuvre.
  • Productions de vidéos, de DVD ou de films qui ne sont pas de nature éducative.
  • Voyages étudiants, humanitaires ou excursions.
  • Activités ayant lieu à l'extérieur du Québec.
  • Projets liés à un parti politique ou à un candidat appartenant à un parti politique ou à un groupe de pression.
  • Maintien et entretien d'un bâtiment
  • Demandes présentées sous forme de lettre circulaire ou de coupon-réponse.
  • Activités faisant la promotion de la consommation d'alcool ou de cannabis.
  • Billets et quatuors pour les tournois de golf.

En raison du grand nombre de demandes reçues chaque année, la Caisse se réserve le droit de refuser une demande même si celle-ci répond aux critères d'admissibilité.

L'organisme doit refaire une demande de soutien financier chaque année en remplissant le formulaire mis à sa disposition sur le site Internet de la Caisse.

Traitement des demandes

Toute demande sera traitée dans un délai de 90 jours à compter de sa date de dépôt, dans la mesure où elle est complète et ne nécessite pas l'implication d'une autre caisse. Pour la période estivale, du 1er mai au 31 juillet, la période de traitement sera de 120 jours.

Une demande doit être faite au minimum 30 jours avant la tenue du projet. Les demandes ne respectant pas ce délai pourraient être refusées.

Pour faire parvenir une demande

Toute demande remplie doit être acheminée à l'intervenant approprié, selon l'envergure du projet :

La Caisse a un fonds d'aide qui sert à redistribuer à la collectivité une partie des excédents réalisés par la coopérative. Sur proposition du conseil d'administration, les membres décident, au cours de l'assemblée générale annuelle, quelle partie de ces excédents sera versée au fonds d'aide. Également, une consultation des membres faite de façon ponctuelle établit les secteurs d'affaires à prioriser. Les résultats de cette consultation sont aussi présentés à cette assemblée. Ainsi, grâce à leur caisse, les membres peuvent soutenir des secteurs d'affaires qui leur tiennent à cœur.

Les membres du conseil d'administration gèrent le Fonds d'aide. Chaque année, ils en font rapport à l'assemblée générale.

Critères d'admissibilité

Pour connaître les critères d'admissibilité, l'organisme demandeur doit se référer à la section dons et commandites. Il doit proposer un projet porteur pour notre collectivité qui est relié aux priorités de notre milieu et être en mesure de le démontrer en soumettant notre formulaire de dons et commandites.

Barre d'outils