Appel de candidatures – Postes à pourvoir au conseil d'administration de votre caisse

La Caisse lance un appel de candidatures pour pourvoir des postes au sein de son conseil d'administration.

Découvrez les profils recherchés et participez à la vie démocratique de votre caisse!

En savoir plus sur l'appel de candidatures

Se connecter

Consulter les autres sites de Desjardins

Entrer dans l'application sélectionnée. Elle s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Sécurité de la connexion garantie à 100 %

Vous êtes ici : Accueil > Particuliers > Caisse Desjardins de Sainte-Foy > Engagement dans la communauté

Engagement dans la communauté

La Caisse enrichit la vie des personnes et des communautés grâce à sa contribution humaine et financière. Elle s'engage dans son milieu en soutenant des projets qui répondent aux besoins ainsi qu'aux attentes de ses membres. Desjardins exerce un leadership socioéconomique important dans les communautés et agit en complémentarité avec de nombreux partenaires.

Par le biais de dons, de commandites ou de contributions du Fonds d'aide au développement du milieu, votre caisse appuie plusieurs initiatives communautaires locales et régionales dans différents secteurs.

Le Fonds d'aide au développement du milieu (FADM), aussi appelé ristourne à la communauté, est rendu possible grâce aux excédents annuels de votre caisse. Les membres, lors de l'assemblée générale annuelle, votent le montant à allouer au FADM. Grâce à ce levier, tous les membres s'engagent dans le développement de leur communauté et soutiennent des projets qui leur tiennent à cœur.

Consulter la politique d'investissement de la Caisse (PDF, 270 ko) - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Remplir le formulaire de demande de partenariat - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Engagés pour des projets d’ici

Nos projets du FADM 2021

Projet Son et lumière au-delà des maux

La Maison de Job est un organisme venant en aide aux personnes démunies aux prises avec des problèmes de dépendances. Le projet qui utilise la musicothérapie et l’art-thérapie permettra de bonifier le programme actuel.

Agrandissement de l'image Projet Son et lumière au-delà des mauxMarie-Claude Arsenault (Caisse Desjardins de Sainte-Foy), Claudia Gagné (musicothérapeute), Marie-Thérèse Jean (coordonnatrice de projets), Hélène Coulombe (directrice générale), Marie-Josée Lehouillier (Caisse Desjardins de Sainte-Foy).
Marie-Claude Arsenault (Caisse Desjardins de Sainte-Foy), Claudia Gagné (musicothérapeute), Marie-Thérèse Jean (coordonnatrice de projets), Hélène Coulombe (directrice générale), Marie-Josée Lehouillier (Caisse Desjardins de Sainte-Foy).

Projet Ma cour, un monde à découvrir

L’École primaire Cœur-Vaillant est située dans un secteur en forte croissance de Sainte-Foy. Le projet se traduit par la revitalisation de la cour d’école par l’ajout de modules psychomoteurs et le remplacement des buts de soccer.

Agrandissement de l'image Projet Ma cour, un monde à découvrirAnne Bordeleau (Caisse Desjardins de Sainte-Foy), Julia Béland-Godin (directrice ajointe), Louise Roberge-Lemieux (directrice), Alex Sandrine Laflèche (Caisse Desjardins de Sainte-Foy).
Anne Bordeleau (Caisse Desjardins de Sainte-Foy), Julia Béland-Godin (directrice ajointe), Louise Roberge-Lemieux (directrice), Alex Sandrine Laflèche (Caisse Desjardins de Sainte-Foy).

Projet Briser l’isolement grâce à la technologie

La Guilde des dentellières et des brodeuses s’engage à faire la promotion et la conservation des techniques de dentelle, de frivolité et de broderie qui font partie de notre patrimoine culturel. Le projet permettra à l’organisme de bien accompagner les participants et les participantes dans les diverses techniques et ce à distance, pour briser l’isolement.

Agrandissement de l'image Projet Briser l’isolement grâce à la 
technologieVincent Mcdonald (Caisse Desjardins de Sainte-Foy), Annie Cloutier (vice-présidente du CA), Mme Dominique Renaud (présidente du CA), Maxime Boisvert (Caisse Desjardins de Sainte-Foy).
Vincent Mcdonald (Caisse Desjardins de Sainte-Foy), Annie Cloutier (vice-présidente du CA), Mme Dominique Renaud (présidente du CA), Maxime Boisvert (Caisse Desjardins de Sainte-Foy).

Projet La boîte à livres

La Fondation Élan vient en aide à la jeune clientèle ayant des déficiences du langage et de développement. La bibliothèque interactive proposée par l’organisme sera située à l’IRDPQ permettant ainsi de partager des méthodes d’apprentissages et des astuces aux parents et enfants.

Agrandissement de l'image Projet La boîte à livresMarie-Claude Arsenault (Caisse Desjardins de Sainte-Foy), Annie Gagnon (directrice générale), Alex Sandrine Laflèche (Caisse Desjardins de Sainte-Foy).
Marie-Claude Arsenault (Caisse Desjardins de Sainte-Foy), Annie Gagnon (directrice générale), Alex Sandrine Laflèche (Caisse Desjardins de Sainte-Foy).