Se connecter

Consulter les autres sites de Desjardins

Entrer dans l'application sélectionnée. Elle s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Sécurité de la connexion garantie à 100 %

Vous êtes ici : Accueil > Particuliers > Caisse Desjardins de la Chaudière > Engagement dans la communauté

Engagement dans la communauté

La Caisse connaît les défis et les enjeux auxquels ses membres font face. Avec leur appui, elle est bien placée pour épauler ses concitoyens dans les initiatives qui visent le mieux-être commun et l'avancement de la société.

Par le biais de dons, de commandites ou de contributions du Fonds d'aide au développement du milieu, votre caisse appuie plusieurs initiatives communautaires locales et régionales dans différents secteurs.

Le Fonds d'aide au développement du milieu (FADM), aussi appelé ristourne à la communauté, est rendu possible grâce aux excédents annuels de votre caisse. Les membres, lors de l'assemblée générale annuelle, votent le montant à allouer au FADM. Grâce à ce levier, tous les membres s'engagent dans le développement de leur communauté et soutiennent des projets qui leur tiennent à cœur.

Consulter la politique d’investissement de la Caisse (PDF, 317 ko) - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Programme régulier

Tout au long de l'année, il est possible de soumettre une demande d'aide financière auprès de la Caisse. Pour faire une demande dans le cadre du programme régulier, veuillez remplir notre Formulaire de demande d'aide financière (PDF, 866 ko) - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Appel de projets spécial sur la réussite éducative et la formation

En 2021, une consultation avec nos membres et partenaires a permis de cibler nos priorités d’investissement. En se fondant sur les éléments qui y ont été soulevés, la Caisse propose un appel de projets spécial dans le cadre de son programme du Fonds d’aide au développement du milieu.

Un budget distinct de 100 000 $ est maintenant réservé aux projets portant sur la réussite éducative et la formation. Nous invitons donc les organismes qui poursuivent une mission sociale à déposer un projet structurant pour la communauté.

Soumettre un projet

Pour en savoir plus et connaître comment déposer votre projet, consultez le document Appel de projets spécial sur la réussite éducative et la formation (PDF, 661 ko) - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

L’appel de projets sera en vigueur du 1er mai au 24 juin 2022.

La Caisse Desjardins de la Chaudière coopère avec les caisses de son milieu le plus souvent possible. Ainsi, afin de maximiser la portée de son action, elle joint régulièrement ses efforts à ceux des caisses suivantes :

  • Caisse populaire Desjardins de Lévis

Les projets suivants ont bénéficié de cette synergie coopérative :

  • Programme de soccer du Juvénat Notre-Dame
  • Tournoi de soccer de Saint-Rédempteur
  • Association québécoise des troubles d'apprentissage du secteur Chaudière-Appalaches
  • La Maison des Jeunes Azimut
  • Carrefour jeunesse-emploi (semaine de l'orientation)
  • Club Rotary des Chutes-de-la-Chaudière
  • Tournoi international Pee-Wee B.S.R.
  • Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR)
  • Gymnamic
  • Ici Lévis.com
  • Hôtel-Dieu de Lévis
  • Terrain de football et de soccer du Cégep Lévis-Lauzon