Vous avez fini de payer votre hypothèque ? Profitez de la liberté d’épargner!

Vous avez fini de payer votre hypothèque ? Profitez de la liberté d’épargner! (2 min 23 s)

Ajoutée le 12 mai 2015

Résumé de la vidéo

La fin des paiements d'hypothèque est un grand jour dans votre vie financière. Mais que faire avec ce nouveau surplus d'argent? Sans plan, vous risquez de le dilapider en dépenses parfois inutiles. Or, en investissant une partie de cette somme dans votre REER ou votre CELI, vous serez libre de réaliser des projets de plus grande envergure, tout en vous gâtant de temps en temps.

Des questions ?
Écrivez-nous à :
 - Ouvrir votre logiciel de courriel et écrire à questions@desjardins.com

  

Voir toutes les webémissions

Vous avez fini de payer votre hypothèque ? Profitez de la liberté d’épargner! (2 min 23 s)

Ajoutée le 12 mai 2015

Bonjour, je suis Angela Iermieri. Bienvenue à notre Rendez-vous WebFinances.

Si il existe un des grands jours de notre vie qu'on accueille avec un grand sourire de satisfaction et de soulagement financier, c'est bien celui qui marque la fin des paiements de l'hypothèque... Vous êtes d'accord avec moi, je le sens! Souvent présent dans nos vies depuis 15, 20 et parfois même 25 ans, ce montant d'argent tout à coup libéré de notre budget fait en sorte qu'on se sent un peu comme quelqu'un qui vient de gagner à la loterie et dans un sens c'est un peu vrai!

Comment réagir à cette nouvelle situation, à cette nouvelle acquisition de liberté en quelque sorte? Si la tentation est grande de tout simplement ne rien faire et de profiter de cet argent dans le cadre quotidien, il est fort à parier qu'on fera beaucoup de dépenses inutiles, car sans raison pour épargner, c'est souvent ce qui se produit. Et toutes ces dépenses inutiles empêchent la réalisation de projets plus importants à moyen ou à long terme.

Avez-vous déjà entendu parler du concept de l'épargne forcée? Une connaissance me racontait qu'après avoir terminé de payer leur hypothèque, elle et son conjoint, ont demandé à rencontrer immédiatement leur conseiller financier. Étant de bons épicuriens, ils étaient conscients que s'ils ne prenaient pas de mesures pour s'assurer que ce montant d'argent libéré soit engagé dans une forme d'épargne forcée, ils le dépenseraient sans regarder. Avec l'aide de leur conseiller, ils ont élaboré un plan qui a pris en considération leur nouvelle situation financière et ont été en mesure d'en maximiser l'impact à moyen et à long terme tout en se payant une petit sortie au restaurant de plus à chaque mois!

Imaginons que votre revenu soit de 50 000$ et que votre hypothèque est de 1000$ par mois. Si vous investissez ce montant dans votre REER, après un an vous y aurez versé 12 000$, mais vous pourrez aussi compter sur une économie d'impôt de plus de 4 000$! C'est encore un beau montant pour vous gâter en bout de ligne non ?

Et si votre REER est déjà maximisé ou si vous avez des projets à plus court terme, vous pourriez utiliser le CELI pour épargner à l'abri de l'impôt. Le CELI est un très bel outil pour faire fructifier vos investissements à l'abri de l'impôt!

Dans les faits, si vous êtes à l'étape de ce grand jour de votre vie où la fin des paiements hypothécaires approche, profitez de la liberté d'épargner et d'en profiter. Appeler votre conseiller financier, c'est l'occasion de demander une mise à jour de votre Plan financier. Ayez les moyens de vos ambitions. Là-dessus, je vous invite à me poser vos questions à l'adresse qui apparaît à l'écran et je vous dis, à bientôt !