Témoignages de Jacqueline Verville et Alain Perreault, bénévoles

Témoignages de Jacqueline Verville et Alain Perreault, bénévoles (2 min 08 s)

Ajoutée le 2 mars 2022

Résumé de la vidéo

La capsule présente les témoignages de 2 bénévoles du Centre d’entraide Contact de Warwick, Jacqueline Verville et Alain Perreault.

Témoignages de Jacqueline Verville et Alain Perreault, bénévoles(2 min 08 s)

Ajoutée le 2 mars 2022 | Mouvement Desjardins

Note : Les informations placées entre crochets décrivent le contenu visuel et audio de la vidéo autre que le dialogue ou la narration.

[Mise en contexte : La capsule présente les témoignages de 2 bénévoles du Centre d’entraide Contact de Warwick, Jacqueline Verville et Alain Perreault. Toutes les voix sont hors champ. Une musique d’ambiance joue tout au long de la vidéo.]

[Texte à l’écran : Il y a des êtres qui justifient le monde, qui aident à vivre par leur seule présence. Citation d’Albert Camus.]

[Texte à l’écran : Le Centre d’entraide Contact de Warwick en 6 inspirations]

[Texte à l’écran : Inspiration 4]

[Images à l’écran : Façade extérieure du Centre d’entraide Contact de Warwick, sur laquelle se trouve l’enseigne de L’Économe magasin général, la friperie du Centre. Une femme entre dans le bâtiment. Puis, on voit des bénévoles qui trient des vêtements et d’autres qui travaillent dans la cuisine et dans le magasin.]

Narrateur : Aujourd’hui, le Centre d’entraide compte sur plus de 110 bénévoles dévoués qui participent à l’offre de services et a assurer la survie du magasin, principale source d’autofinancement de l’entreprise.

Jacqueline Verville : Je suis née d’une famille nombreuse et chacun faisait sa part. Il n’était pas question de bénévolat dans les années 40. Alors chacun dans sa famille, à ce moment-là, faisait quelque chose.

Narrateur : Le bénévolat vient parfois d’une profonde vocation. Et parfois, aussi, il donne un sens à la vie.

[Images à l’écran : Jacqueline Verville traverse le magasin et la cuisine. Plan rapproché de Jacqueline qui tient une poupée, puis plan rapproché de la poupée.]

Jacqueline Verville : J’ai failli mourir, moi, une rupture d’anévrisme. J’ai eu 43 ans quand j’étais couchée au CHU à Sherbrooke. Ça valait la peine de revenir sur mes pieds! L’aumônier m’avait dit : «vous êtes une miraculée, madame!».

[Images à l’écran : Alain Perreault déplace des cintres sur un support à vêtements.]

Narrateur : Le sympathique Alain est un autre bénévole qui est bien accroché à la vie.

Alain Perreault : Bonjour, je suis Alain Perreault de Warwick.

[Images à l’écran : Plan rapproché du visage d’Alain, puis de ses mains qui font glisser des cintres sur le support à vêtements.]

Narrateur : Alain s’est engagé récemment auprès du Centre. Son parcours de vie n’a pas toujours été simple. Il y a plusieurs années, des problèmes de santé l’incitent à s’installer à Warwick où demeurait son père. Il apprend à l’époque qu’il a une tumeur au rein gauche et qu’il doit être opéré. Il en parle aujourd’hui avec humour et philosophie.

[Images à l’écran : Plan statique d’Alain, qui est debout dans la friperie devant les supports à vêtements.]

Alain Perreault : À un moment donné, je pesais 220 livres, je mangeais des gâteaux puis des affaires de même. Je suis chanceux de ne pas faire du diabète ou du cholestérol.

[Images à l’écran : Alain Perreault travaille dans le magasin.]

Narrateur : Quand on lui parle de son nouvel engagement comme bénévole, on saisit bien comment le fait de côtoyer des gens lui fait du bien.

[Images à l’écran : Alain et Jacqueline travaillent ensemble dans le magasin. Puis, on voit une photographie en noir et blanc d’Alain Perreault qui sourit.]

Alain Perreault : Je n’avais jamais fait de bénévolat. J’ai trouvé ça bien. Je me sens bien avec du monde que je ne connaissais pas. On a du plaisir ensemble à travailler.

[Images à l’écran : Deux bénévoles trient des vêtements dans le magasin. L’image s’estompe et l’écran devient noir.]

[Texte à l’écran : Merci d’inspirer celles et ceux qui aident tout en se faisant du bien.]

[Texte à l’écran : Logo du Centre d’entraide Contact de Warwick]

[Texte à l’écran : Soutenu par]

[Logo de la Caisse Desjardins des Bois-Francs.]

[Texte à l’écran : Pour voir tout ce qui nous inspire, suivez-nous sur Facebook. Logo de Facebook]

FIN DE LA TRANSCRIPTION TEXTUELLE.