La surconsommation

La surconsommation (1 min 45 s)

Ajoutée le 20 novembre 2013

Résumé de la vidéo

Lors d'une visite à l'épicerie avec sa mère, Carlos apprend à faire des choix de consommation réfléchis.

  

La surconsommation (1 min 45 s)

Ajoutée le 20 novembre 2013 | Mouvement Desjardins

Carlos aime cuisiner. Il rêve de devenir un grand chef!

Aujourd'hui, il accompagne sa mère à l'épicerie qui lui donne un budget de 15 $ et lui demande d'acheter les aliments nécessaires pour le déjeuner.

Carlos doit faire des choix réfléchis. Devant lui se trouvent 2 marques de pain différentes. D'un côté un pain à l'emballage flamboyant et de l'autre, un emballage ordinaire.

Celui du pain coloré est attirant! Mais Carlos remarque aussi que son prix est plus élevé. ll compare les ingrédients des 2 pains et constate qu'ils sont similaires.

Carlos réfléchit. Pour respecter son budget, il choisit le pain avec l'emballage ordinaire.

À côté se trouvent les biscuits. Carlos adore les biscuits!

Et, surprise! Ses préférés sont en spécial.

Il en prend 10 paquets. Carlos recompte le nombre de paquets de biscuits dans son panier. Bien vite, il se rend compte qu'il n'aura pas assez d'argent pour acheter le reste du déjeuner, à moins de faire des sandwichs aux biscuits! Il doit se rendre à l'évidence : il ne mangera jamais tout ça. Son achat impulsif est en réalité de la surconsommation.

La surconsommation, c'est quand notre consommation dépasse nos besoins. Elle peut se faire partout, comme utiliser 2 000 litres d'eau pour prendre un bain, ou s'acheter 8 paires de souliers de sport pour son cours de basket.

Carlos décide de remettre les biscuits sur la tablette pour acheter des fruits, des oeufs et du lait.

Le matin suivant, il cuisine du pain doré. Un régal!

Carlos est fier de lui. En faisant les bons choix de consommation, il a même eu assez d'argent pour s'acheter un paquet de biscuits!