Pousse, pousse, pousse, les bons légumes!

Pousse, pousse, pousse, les bons légumes! (1 min 38 s)

Ajoutée le 4 avril 2018

Résumé de la vidéo

Le projet « Pousse, pousse, pousse, les bons légumes! » est une initiative du Collège St-Bernard pour l'étude d'une serre et de toutes ses composantes par les élèves de 1re, 2e et 3e secondaire.

  

Voir toutes les vidéos

Pousse, pousse, pousse, les bons légumes! (1 min 38 s)

Ajoutée le 4 avril 2018 | Mouvement Desjardins

Note : Les informations placées entre crochets décrivent le contenu visuel et audio de la vidéo autre que le dialogue ou la narration.

[Texte à l'écran : Annie Frenette, enseignante]

Dans le cadre des cours défi scientifique et robotique en secondaire 1, 2 et 3 du Collège St-Bernard, nous voulions développer un projet qui intégrait la robotique à nos cours de science, et on voulait que ce projet soit rassembleur pour nos élèves. Notre projet est de faire une serre qui va être contrôlée par des sondes reliées à des robots.

[Texte à l'écran : Louanne Bégin, étudiante]

La serre c'est un projet pour nos 3 secondaires. Les premières secondaires vont faire pousser des micropousses. Les deuxièmes secondaires vont faire pousser des fines herbes et les troisièmes secondaires vont faire pousser des plants de tomates.

[Texte à l'écran : Catherine Dufresne, étudiante]

Dans le fond, notre implication dans le projet, c'est qu'il faut construire la serre et semer toutes les plantes qu'il y a dedans. Il faut faire l'entretien des plantes, donc les arroser et vérifier si elles ne manquent de rien. Il faut aussi programmer les choses, dont les sondes de pH, la température et l'humidité.

[Texte à l'écran : Anaïs Luciani, étudiante]

Pour bonifier nos apprentissages des cours réguliers de science, les secondaires 1 vont voir le pH plus en profondeur. Les secondaires 2 vont voir la rétention d'eau dans les sols et la germination. Les secondaires 3 vont apprendre de nouvelles techniques de construction. Ça nous permet également de collaborer entre niveaux pour surtout échanger des informations et des résultats qu'on a eus pour l'avancement du projet.

Annie Frenette : Avec Desjardins, notre projet peut prendre maintenant son envol.

[Image à l'écran : logo de la Fondation Desjardins]