Quelles seront vos sources de revenus à la retraite?

Quelles seront vos sources de revenus à la retraite? (2 min 11 s)

Ajoutée le 9 janvier 2017

Résumé de la vidéo
La bonne nouvelle : vos besoins en termes de revenus à la retraite seront probablement moins importants que durant votre vie active. Angela Iermieri, planificatrice financière chez Desjardins, fait le point sur le REER, le CELI et les régimes gouvernementaux.

Voir toutes les webémissions

Quelles seront vos sources de revenus à la retraite?(2 min 11 s)

Ajoutée le 9 janvier 2017 | Particuliers

Note : Les informations placées entre crochets décrivent le contenu visuel et audio de la vidéo autre que le dialogue ou la narration.

[Musique d'ambiance]

[Dans une grande pièce munie de fenêtres, on voit un écran de télévision dans lequel est inscrit « Les Rendez-vous WebFinance$ ». Une femme s'approche.]

[Le titre de la femme apparaît dans le bas de l'écran : Angela Iermieri, planificatrice financière pour Desjardins Cabinet de services financiers inc.]

Nous sommes nombreux à avoir hâte à notre retraite et nous sommes curieux de savoir si nous serons prêts financièrement. Plusieurs facteurs qui influencent nos revenus à la retraite ont changé ces dernières années : nous vivons plus vieux, les fonds de pension sont beaucoup plus rares et les régimes gouvernementaux se sont complexifiés.

[L'écran derrière la femme affiche plusieurs illustrations sous formes de silhouettes : une personne, des flèches à l'horizontal représentant un parcours, des symboles de rentrées et de sorties d'argent.]

Votre conseiller est donc le meilleur allié pour vous aider à connaître le montant qu'il faut épargner pour votre retraite. Il vous demandera quand souhaitez-vous prendre votre retraite.

Votre objectif identifié, il pourra vous aider à faire un plan pour arriver le plus près possible de votre cible. Pour entamer le processus, faites un budget de retraite. Vous pourrez ainsi déterminer si vos revenus vous permettront de garantir le mode de vie que vous recherchez.

[L'écran derrière la femme présente l'illustration d'un sac affichant un signe de dollar et des flèches. Chaque flèche pointe vers une silhouette différente : un bateau, un avion, un individu tenant un bâton de golf, un marteau et un rouleau de peinture.]

Bonne nouvelle : le besoin de revenu à la retraite est généralement moins important que durant votre vie active.

Évidemment tout dépend du type de retraite que vous voulez vivre. Vous pourrez peut-être compter sur le fonds de pension de votre employeur, vos investissements immobiliers, votre portefeuille REER ou CELI et bien sûr les régimes gouvernementaux.

Pour ce qui est des rentes gouvernementales, sachez que, si vous prévoyez prendre votre retraite avant 60 ans, aucune prestation n'est accessible.

[L'écran derrière la femme affiche le texte : « Moins de 60 ans. Rentes gouvernementales. 0 $ ».]

Entre 60 et 65 ans, vous pourriez recevoir une rente réduite.

[L'écran derrière la femme affiche le texte : « 60 à 65 ans. Rentes gouvernementales. Réduites ».]

À 65 ans, vos pleines prestations.

[L'écran derrière la femme affiche le texte : « À 65 ans. Rentes gouvernementales. Pleines ».]

Et si vous attendez au-delà de cet âge, vos prestations seront bonifiées.

[L'écran derrière la femme affiche le texte : « Plus de 65 ans. Rentes gouvernementales. Bonifiées ».]

Ainsi, plus vous attendez pour faire la demande, plus élevées seront vos prestations. Les rentes du gouvernement sont des revenus de base et vous devrez probablement compter sur vos investissements pour combler l'écart possible en fonction de vos besoins.

[L'écran derrière la femme affiche le texte : « Les Rendez-vous WebFinance$ ».]

Une stratégie d'investissement qui tient compte de votre budget et de vos objectifs vous permettra de bâtir votre capital retraite.

Il n'y a donc pas de formule magique pour calculer combien vous devrez avoir en investissements pour une retraite aussi unique que vous l'êtes. Pour être libre de vivre la retraite que vous espérez, préparez-vous. Et il n'est jamais trop tard pour le faire!

Votre conseiller Desjardins vous aidera à faire un plan pour y arriver.

[Le logo de Desjardins et « Desjardins. Gestion de patrimoine » apparaissent.]

[Musique d'ambiance]

Vous avez des questions à me poser?

Je vous invite à le faire à l'adresse questions@desjardins.com.

À bientôt!

[Logo de Desjardins et texte à l'écran sur fond blanc : « Desjardins. Gestion de patrimoine »]

FIN DE LA TRANSCRIPTION TEXTUELLE