Quelles seront vos sources de revenus à la retraite?

Quelles seront vos sources de revenus à la retraite? (2 min 11 s)

Ajoutée le 9 janvier 2017

Résumé de la vidéo

Nous vivons plus vieux, les fonds de pension se font plus rares et les régimes gouvernementaux, plus compliqués. Votre meilleur allié lorsque vous vous questionnez sur vos revenus à votre retraite : votre conseiller!

La bonne nouvelle : vos besoins en termes de revenus à votre retraite seront probablement moins importants que durant votre vie active. Cela dit, il vous faut quand même la planifier. Angela Iermieri, planificatrice financière pour Desjardins Gestion de patrimoine, fait le point sur le REER, le CELI et les régimes gouvernementaux.

Écrivez-vous à :
 - Ouvrir votre logiciel de courriel et écrire à questions@desjardins.com

  

Voir toutes les webémissions

Quelles seront vos sources de revenus à la retraite? (2 min 11 s)

Ajoutée le 9 janvier 2017

Nous sommes nombreux à avoir hâte à notre retraite et nous sommes curieux de savoir si nous serons prêts financièrement. Plusieurs facteurs qui influencent nos revenus à la retraite ont changé ces dernières années : nous vivons plus vieux, les fonds de pension sont beaucoup plus rares et les régimes gouvernementaux se sont complexifiés.

Votre conseiller est donc le meilleur allié pour vous aider à connaître le montant qu’il faut épargner pour votre retraite. Il vous demandera quand souhaitez-vous prendre votre retraite.

Votre objectif identifié, il pourra vous aider à faire un plan pour arriver le plus près possible de votre cible. Pour entamer le processus, faites un budget de retraite. Vous pourrez ainsi déterminer si vos revenus vous permettront de garantir le mode de vie que vous recherchez.

Bonne nouvelle : le besoin de revenu à la retraite est généralement moins important que durant votre vie active.

Évidemment tout dépend du type de retraite que vous voulez vivre.Vous pourrez peut-être compter sur le fonds de pension de votre employeur, vos investissements immobiliers, votre portefeuille REER ou CELI et bien sûr les régimes gouvernementaux.

Pour ce qui est des rentes gouvernementales, sachez que, si vous prévoyez prendre votre retraite avant 60 ans, aucune prestation n’est accessible.

Entre 60 et 65 ans vous pourriez recevoir une rente réduite. À 65 ans vos pleines prestations.Et si vous attendez au-delà de cet âge, vos prestations seront bonifiées.

Ainsi, plus vous attendez pour faire la demande, plus élevées seront vos prestations. Les rentes du gouvernement sont des revenus de base et vous devrez probablement compter sur vos investissements pour combler l’écart possible en fonction de vos besoins.

Une stratégie d’investissement qui tient compte de votre budget et de vos objectifs, vous permettra de bâtir votre capital retraite.

Il n’y a donc pas de formule magique pour calculer combien vous devrez avoir en investissements pour une retraite aussi unique que vous l’êtes. Pour être libre de vivre la retraite que vous espérez, préparez-vous. Et il n’est jamais trop tard pour le faire !

Votre conseiller Desjardins vous aidera à faire un plan pour y arriver.

Vous avez des questions à me poser ?

Je vous invite à le faire à l’adresse questions@desjardins.com

À bientôt !