Retraite : 4 éléments clés d’une bonne planification en période de décaissement

Retraite : 4 éléments clés d’une bonne planification en période de décaissement (2 min 03 s)

Ajoutée le 9 janvier 2017

Résumé de la vidéo

Vous avez épargné pendant des années en vue de votre retraite et vous voilà rendu à cette étape de votre vie. La mise en place d’un plan de décaissement est une approche gagnante qui vous permettra de maximiser le capital investi afin qu’il dure le plus longtemps possible.

4 éléments clés doivent être analysés et inclus dans votre stratégie de décaissement, qui variera selon l’âge auquel vous prendrez votre retraite, afin de vous assurer d’atteindre vos objectifs et de vivre une retraite en toute tranquillité d’esprit.

Angela Iermieri, planificatrice financières de Desjardins Gestion de patrimoine, vous entretient sur le sujet.

Écrivez-vous à :
 - Ouvrir votre logiciel de courriel et écrire à questions@desjardins.com

  

Voir toutes les webémissions

Retraite : 4 éléments clés d’une bonne planification en période de décaissement (2 min 03 s)

Ajoutée le 9 janvier 2017

Vous épargnez depuis plusieurs années et suivez votre stratégie d’investissement pour vous assurer une retraite en toute sérénité et voici que vos plans se concrétisent.

Préparer l’étape de décaissement de votre épargne est une approche gagnante qui vous aidera à faire durer votre capital le plus longtemps possible.

Pour ce faire, 4 éléments de planification sont incontournables. Il est essentiel d’évaluer vos revenus de retraite, de faire un budget de retraite qui tient compte de vos nouvelles dépenses, d’établir des stratégies de placement qui répondront à vos nouveaux besoins, de produire un échéancier de décaissement efficace qui tient compte de l’impôt.

Les stratégies à mettre en place sont différentes selon l’âge prévu de votre retraite, selon que vous décidiez de la prendre à une date fixe ou de façon progressive, selon les revenus de retraite qui seront disponibles, et de votre situation familiale.

Avec un plan de décaissement vous pourrez déterminer comment convertir votre épargne retraite en revenu de retraite, savoir comment prioriser et optimiser le décaissement de vos différents types d’investissements, établir à quel âge faire votre demande des rentes gouvernementales et suivre l’évolution de vos investissements afin de pouvoir ajuster votre stratégie selon vos besoins.

Puisque la retraite se planifie à plusieurs niveaux, établissez votre plan financier avec votre conseiller et intégrez un plan de décaissement. Révisez ensuite périodiquement votre plan pour l’adapter à vos besoins.

Prévoir le décaissement de vos placements, c’est aussi choisir les bonnes stratégies fiscales et faire fructifier votre capital retraite pour le faire durer le plus longtemps possible. Bref, c’est plus d’argent dans vos poches.

Organiser le décaissement de vos investissements, c’est vous donner la liberté de vivre la transition vers la retraite en toute sérénité.

Vous avez des questions à me poser ? Je vous invite à le faire en écrivant à questions@desjardins.com

À bientôt !