Tous engagés pour la jeunesse

Tous engagés pour la jeunesse (2 min 35 s)

Ajoutée le 9 juin 2020

Résumé de la vidéo
Valérie Chevalier et Mehdi Bousaidan vous montrent comment nous mettons de l'avant la jeunesse.

Voir toutes les vidéos

Tous engagés pour la jeunesse(2 min 35 s)

Ajoutée le 9 juin 2020 | Mouvement Desjardins

Note : Les informations placées entre crochets décrivent le contenu visuel et audio de la vidéo autre que le dialogue ou la narration.

[Musique d'ambiance]

[Texte à l'écran : Tous engagés pour la jeunesse]

Valérie : Cette année encore, Desjardins a mis de l'avant la jeunesse…

[Mehdi l'interrompt en entrant dans le salon.]

Mehdi : Eh eh eh! Qu'est-ce que tu fais? C'est moi qui suis censé présenter les initiatives de Desjardins! Je connais ça les maths, ce sont mes ancêtres qui les ont inventées!

Valérie : Ah! Que veux-tu! Ils ont décidé de donner le mandat à quelqu'un qui est jeune et cool!

Mehdi : Ah, tu sais qu'il n'y a rien de moins cool que de dire le mot cool!

Valérie : De toute façon, qu'est-ce que tu connais à la campagne « Tous engagés pour la jeunesse »?

Mehdi : Je sais que c'est plus de 50 millions de dollars qui seront investis par année pour soutenir les jeunes dans des écoles, des activités sportives, des centres de formation, mais aussi des initiatives en éducation, en emploi et en entrepreneuriat. Toi, tu t'imagines sûrement que faire briller la jeunesse, c'est juste mettre des lampes…

Valérie : Ah mais tu ris, mais Desjardins a effectivement transformé un quartier de Lévis en jardin de lumières pour chaque investissement pour la jeunesse. [Images du jardin de lampes]

Mehdi : Ah! Ça doit faire beaucoup de lampes!

Valérie : Avec la Fondation Desjardins, c'est plus 3 millions qui ont été donnés pour la réussite des jeunes, pour un total de plus de 28 millions depuis sa création il y a 50 ans. Vas-y, calcule-moi ça monsieur « j'ai inventé les maths »!

Mehdi : Euh… c'est facile… pour 28 millions, tu retiens 2.

[Mehdi compte sur ses doigts.]

Valérie : Cette année seulement, c'est plus de 220 000 jeunes qui ont été touchés par les actions de la Fondation Desjardins au Québec et en Ontario, une augmentation de 16 % depuis l'an dernier.

Mehdi : Donc 16 % de 220 000… mettons que tu retiens 2!

[Mehdi compte sur ses doigts.]

Valérie : C'est peut-être difficile pour toi de comprendre l'impact de ces bourses-là, mais si tu étais un des 641 boursiers de la Fondation, tu ne serais probablement pas ici, tu serais en train de faire quelque chose d'utile genre être ingénieur ou travailler chez Desjardins! En plus, c'est considéré comme un des meilleurs employeurs chez les jeunes.

Mehdi : OK, premièrement on a la même job et deuxièmement qu'est-ce qui te dit que je n'ai pas remporté des prix moi à l'école? Tu sauras que j'ai déjà été le roi de la dictée, moi, pendant deux semaines d'affilée!

Valérie : Wow! Bien dans ce cas-là, avec toute ton expérience, tu pourrais devenir mentor! Avec leur partenariat avec Academos, plusieurs employés Desjardins partagent leur passion avec les jeunes pour les aider avec la réalité du monde du travail. Guy Cormier est maintenant le parrain de l'organisme, mais je suis certaine qu'entre le président du Mouvement Desjardins et le roi de la dictée 1998, le choix ne sera pas facile.

Mehdi : Le roi de la dictée 97, franchement, il n'y a pas de « mauvaise » façon de s'impliquer. Les employés et administrateurs de Desjardins se sont impliqués bénévolement dans plus de 266 organismes jeunesse au Québec et en Ontario dans le cadre de la Semaine de la coopération en 2019! Ce n'est pas rien ça!

Valérie : Et ils se sont joints en tant qu'investisseurs à la version anglophone de « L'œil du dragon » pour les segments sur le programme GoodSpark avec des entrepreneurs qui s'impliquent auprès des jeunes. Avec tout ça, pas étonnant que Desjardins soit considéré par les milléniaux québécois comme une des institutions financières les plus cool!

Mehdi : [Mehdi soupire] Hum! Valérie, qu'est-ce que je t'ai dit! Quand tu dis le mot cool, ça devient automatiquement « pas cool »!

Valérie : OK… t'es cool! [Valérie pointe Mehdi.]

[Mehdi lève les yeux.]

Mehdi : Touché, très fort!

[Image à l'écran : Logo de Desjardins.]