Prêt écoénergétique Desjardins

Prêt écoénergétique Desjardins (5 min 26 s)

Ajoutée le 1 décembre 2014

Résumé de la vidéo
Desjardins a conçu le prêt écoénergétique pour les entreprises commerciales, industrielles et agricoles qui veulent réaliser un projet d'efficacité énergétique.

En savoir plus

Vidéo : Prêt écoénergétique Desjardins

Voir toutes les vidéos

Prêt écoénergétique Desjardins (5 min 26 s)

Ajoutée le 1 décembre 2014

Note : Les informations placées entre crochets décrivent le contenu visuel et audio de la vidéo autre que le dialogue ou la narration.

Narrateur : Les entreprises font de plus en plus face à un environnement concurrentiel et la maîtrise de leurs coûts représente un avantage compétitif indéniable. Les coûts occasionnés par l'énergie requise pour le fonctionnement des entreprises ne cessant d'augmenter, celles qui veulent réduire, ou mieux, contrôler ces coûts doivent développer des stratégies et implanter des solutions qui amélioreront leur efficacité énergétique.

[Le prêt éconergétique]

Desjardins a conçu pour ces entreprises le prêt écoénergétique, un produit unique et simple à mettre à place, destiné à aider les entreprises à financer leurs projets visant l'économie d'énergie.

[« Nous avons rencontré quelques difficultés qui auraient pu compromettre notre projet. Mais grâce au prêt écoénergétique, nous sommes toujours en voie de le réaliser et ainsi d'augmenter la production de près de 30 % et de créer des emplois. »]

[Claude Gosselin, président et directeur général, Sables Olymag]

Laure Waridel, éco-sociologue et co-fondatrice d'Équiterre : De plus en plus d'entreprises cherchent à passer de la parole aux actes en matière d'environnement mais en même temps, elles n'ont pas toujours les liquidités pour faire des investissements qui vont vers des choix plus écoénergétiques.

Alors là, on a vraiment un produit financier qui accompagne l'entreprise dans ses choix, et des choix qui vont vers une performance qui n'est pas seulement économique, mais qui est aussi environnementale et sociale.

Martin Laurendeau, directeur Marketing PME, Desjardins Entreprises : Desjardins, à la base, est une organisation qui s'est dotée elle-même d'une politique de développement durable dès 2005. Non seulement c'est important pour Desjardins de se doter d'une telle politique, mais aussi d'encourager les entreprises qui sont de plus en plus nombreuses à se soucier, justement, de leur consommation d'énergie. Et c'est dans ce contexte-là que nous, on a voulu, justement, mettre en place un produit qui va faciliter les décisions des entrepreneurs pour mettre de l'avant ces projets-là, en finançant dans un premier temps 100 % des coûts du projet, que ce soit l'achat d'équipement, mais aussi les coûts qui peuvent être encourus avant le projet, comme des analyses, autant qu'après, dans le cadre de l'installation d'équipement.

On peut aussi moduler les remboursements en fonction de l'économie d'énergie.

Laure Waridel : Ça va devenir de plus en plus une nécessité, en fait, d'offrir aux entreprises des outils pour aller vers une économie de plus en plus verte, faire des choix de plus en plus écoresponsables. Je pense que de tout temps au Québec, Desjardins a su innover dans toutes sortes de programmes. Ça ne peut que contribuer à faire en sorte qu'on réduise globalement la taille de notre empreinte écologique et notre consommation énergétique, bien évidemment.

Donc, ce prêt-là permet vraiment aux entreprises d'être visionnaires.

[« Nous disposons de 16 taxis hybrides sur une flotte de 36 voitures. Desjardins a su nous proposer un produit financier nous permettant d'être " vert " et de bénéficier des retombées immédiatement. »]

[Daniel Rainville, président, Taxi Drummond.]

[Image du site Web de l'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie]

Narrateur : Desjardins a conclu un partenariat avec l'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie (AQME) afin d'accompagner les organisations dans l'évaluation de solutions écoénergétiques pour les entreprises.

Jean Lacroix, président-directeur général, AQME : L'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie, essentiellement depuis 30 ans, fait la promotion de l'efficacité énergétique et elle le fait de 2 façons. La 1re façon : l'utilisation des meilleures pratiques qu'on peut voir dans le marché, l'innovation, tout ce qui se fait de nouveau, on en fait la promotion. Et la 2e façon, c'est par une approche d'accompagnement.

Desjardins, son grand questionnement et son besoin, c'est comment moi, qui n'est pas un spécialiste de l'efficacité énergétique, je suis capable de m'assurer que les projets que je vais financer en efficacité énergétique rencontrent des critères, ont une validation sur des réelles économies. C'est là que nous, on entre en jeu.

Martin Laurendeau : Alors, une entreprise peut être autant active dans le secteur commercial que dans le secteur agricole, ou que ce soit tout simplement une entreprise qui est dans le secteur immobilier, par exemple. Dès qu'elle a un projet dans son industrie qui lui permet de réduire sa consommation d'énergie, alors ce financement-là est un produit qui est admissible pour l'ensemble des entreprises qui sont présentes au Québec ou en Ontario.

Jean Lacroix : Il y a des ingénieurs de base qui ont une approche de premier niveau, qui est de quelques heures d'accompagnement : aller voir l'entreprise, donner des conseils, indiquer quelles sont les opportunités, comment ils peuvent le faire et à qui s'adresser pour le faire. Donc s'assurer qu'on ne manque pas d'opportunités et que, chaque fois, le client qui prend une décision prend une décision éclairée.

Nous, évidemment, on ne fait pas le projet. On vous ouvre les yeux à des opportunités, mais on le fait sans frais. Ça, évidemment, vous comprendrez que ça rassure beaucoup les clients parce que je ne suis pas en situation de faire une vente. Je suis en situation de donner des opportunités au client pour poser les bonnes actions. C'est ce qui fait, à mon avis, l'aspect distinctif et la force de l'accompagnement. C'est cette notion de neutralité et de gratuité, et l'approche de proximité.

[«Notre OBNL, opérant 6 patinoires et 2 piscines, avait un souci environnement et énergétique. Avec l'Appui de Desjardins pour notre projet écoénergétique, nous avons changé nos équipements et économisé 100 000 $ par année sur notre budget d'exploitation. »]

[Sylvain Grisé, directeur général, Complexes sportifs Terrebonne]

Jean Lacroix : Est-ce qu'on veut faire les choses autrement et est-ce qu'on veut être plus performant, plus productif? Si on a ça en tête, on communique avec nous et nous, déjà, on aligne les intérêts, les opportunités d'innovation, les opportunités de savoir-faire, de bonnes pratiques et après ça le client prend sa décision.

Laure Waridel : Je salue en fait la mise sur pied, l'existence de ce programme-là qui permet concrètement à des entreprises de s'engager vers cette vision-là et de faire des choix qui soient plus écoénergétiques. J'espère que beaucoup d'entreprises vont embarquer!

[Logo Desjardins Entreprises]

[Coopérer pour créer l'avenir]

[www.desjardins.com/pretecoenergetique]

[www.aqme.org]