Mathieu Derome, conseiller expert, capital économique et scénarios de crise

Mathieu Derome, conseiller expert, capital économique et scénarios de crise (1 min 29 s)

Ajoutée le 20 octobre 2011

Résumé de la vidéo

Le conseiller expert développe et fait évoluer la mesure des divers types de risques. Il met en place des approches d'analyses de sensibilité et des simulations de crise applicables au portefeuille de crédit et autres risques. Il propose des stratégies visant à limiter le risque du portefeuille, à augmenter le rendement ajusté pour le risque et à optimiser le capital.

  

Voir toutes les vidéos

Mathieu Derome, conseiller expert, capital économique et scénarios de crise (1 min 29 s)

Ajoutée le 20 octobre 2011 | Mouvement Desjardins

Note : Les informations placées entre crochets décrivent le contenu visuel et audio de la vidéo autre que le dialogue ou la narration.

[Gros plan sur le jeune homme qui parle de son métier.]

Mathieu Derome : Quand j'étais jeune, j'ai toujours eu le goût de relever des défis, surtout sportifs, d'aller plus loin.

[Texte à l'écran : motivation.]

Pauline Boland : La quête de défi, c'est quelque chose de quotidien dans notre domaine, de tout le temps pousser nos compétences. Il faut être à l'affût des nouvelles dans le monde.

[Texte à l'écran : analytique.]

Mathieu Derome : Mes forces : principalement la capacité d'analyse quantitative, c'est d'être capable de vendre mes idées, et c'est également de travailler en équipe.

[Plans de Mathieu dans son milieu de travail avec ses collègues.]

[Rires.]

[Texte à l'écran : Mathieu Derome, conseiller expert, capital économique et scénarios de crise.]

Mathieu Derome : Je suis conseiller expert, stratégie et mesure de risque chez Desjardins. On travaille principalement avec des modèles mathématiques, dans le but de quantifier les risques, et de produire des analyses détaillées, autant pour les autorités réglementaires que les clients et que la direction.

[Plan de Mathieu et ses collègues.]

Collègue : Mathieu, tu peux venir nous voir s'il te plait?

Mathieu Derome : Ce qu'on attend de moi, c'est que je sois capable d'expliquer les concepts aux personnes qui ne sont pas dans ce domaine-là pour faire avancer nos différents projets.

[Texte à l'écran : M. Sc. Finance.]

Mathieu Derome : Moi, j'ai fait des études en mathématiques et en économie, puis après ça j'ai fait une maitrise au niveau de la finance à HEC. Ce que j'aime le plus dans mon emploi, c'est le travail d'équipe, mais c'est également d'avoir l'occasion de pousser les concepts mathématiques beaucoup plus loin. Travailler dans une équipe dynamique, jeune, qui a toujours le goût de pousser les limites de notre domaine.

[Texte à l'écran : C'est votre talent qui fait avancer le Mouvement.]

[Image à l'écran : Logo Desjardins.]

[Texte à l'écran : desjardins.com/carriere.]

[Image à l'écran : Logos Facebook, Twitter, LinkedIn.]

[Fin de la transcription textuelle.]