Martin Villemure, directeur d'un centre financier aux entreprises

Martin Villemure, directeur d'un centre financier aux entreprises (2 min 11 s)

Ajoutée le 19 avril 2013

Résumé de la vidéo

Le directeur d'un centre financier aux entreprises (CFE)1 assure la coordination des ressources humaines, financières et matérielles en vue d'offrir des produits et des services financiers adaptés aux besoins des chefs d'entreprise, dont plusieurs sont à la tête de PME. À l'étranger comme au Québec, ce gestionnaire assume, entre autres responsabilités, le développement des affaires, la gestion des risques et de la conformité, la recherche de productivité, la gestion des ressources humaines, le développement de stratégies pour devancer la concurrence. Copyright 2013 DID

En savoir plus sur une carrière à l'international chez DID

1. Ancienne dénomination de « centre Desjardins Entreprises ».

  

Voir toutes les vidéos

Martin Villemure, directeur d'un centre financier aux entreprises (2 min 11 s)

Ajoutée le 19 avril 2013 | Mouvement Desjardins

Note : Les informations placées entre crochets décrivent le contenu visuel et audio de la vidéo autre que le dialogue ou la narration.

[Gros plan sur Martin Villemure, directeur d'un centre financier aux entreprises, attachant sa cravate.]

[texte à l'écran : passion.]

Martin Villemure : Les gens en général me décrivent comme quelqu'un de passionné, de déterminé et de très énergique.

[Rires.]

Martin Villemure : C'est ce qui me permet aujourd'hui, après 12 ans, d'aller au bureau, puis de dire : aujourd'hui, qu'est-ce qu'on fait de nouveau?

[Rires.]

Martin Villemure : J'ai débuté chez Desjardins comme caissier. Ensuite, j'ai été conseiller en finances personnelles, planificateur financier et, dans les dernières années, j'étais directeur général. J'ai toujours aimé conquérir de nouveaux marchés.

Martin Villemure : Il faut que tu sois capable de démarrer avec ton équipe une institution financière à partir de zéro. Il faut trouver le cadre juridique. Ensuite, il faut trouver le bon personnel, donc il faut engager les ressources humaines. On a aussi la gestion des risques, l'informatique, très très important dans notre secteur aussi.

Martin Villemure : Dans mon métier, il faut que tu aimes faire les choses différemment. Il faut que tu aies une grande capacité d'adaptation, d'autonomie et beaucoup de flexibilité. Je m'appelle Martin Villemure, directeur Centre financier aux entreprises.

[Vue sur Martin Villemure à son bureau accueillant une membre.]

Martin Villemure : En fait, ma job, c'est de construire une institution financière performante et qui va durer dans le temps… Notre principal actif, c'est un portefeuille de crédit. On est spécialisé dans les petits entrepreneurs. La particularité, dans mon cas, c'est que le CFE que je gère se trouve en Tanzanie…

[Vue sur Martin Villemure à son bureau serrant la main à un membre tanzanien.]

Martin Villemure : ... C'est en Afrique. Donc, on parle beaucoup de production, de manufacturiers. C'est de la PME, ou de la TPME.

Martin Villemure : Il n'y a pas un pays qui a la même culture, qui a les mêmes lois, la même règlementation, les mêmes environnements. Donc, c'est réellement stimulant.

[Vue sur Martin Villemure visitant la manufacture de chaussures attenante au commerce.]

Martin Villemure : Desjardins s'ouvre sur le monde et je suis très fier de faire partie de ceux qui peuvent contribuer à faire évoluer le modèle coopératif et à sa pérennité.

[Image à l'écran : mappemonde.]

[Texte à l'écran : Des partenaires à travers le monde.]

[Texte à l'écran : C'est votre talent qui fait avancer le Mouvement. Faites-nous connaître votre talent en postulant maintenant au www.did.qc.ca/carriereinternationale.]

[Image à l'écran : Logos de FaceBook, Twiter, LinkedIn et Desjardins Développement international.]

[Fin de la transcription textuelle.]