Marcel Bisson, conseiller en architecture - conception de solutions (ACS)

Marcel Bisson, conseiller en architecture - conception de solutions (ACS) (1 min 49 s)

Ajoutée le 20 octobre 2011

Résumé de la vidéo
À titre d'expert en relation avec les besoins d'affaires de l'entreprise, le conseiller en architecture - conception de solutions (ACS) recommande des orientations stratégiques concernant le développement technologique, fonctionnel et applicatif.

  

Voir toutes les vidéos

Marcel Bisson, conseiller en architecture - conception de solutions (ACS) (1 min 49 s)

Ajoutée le 20 octobre 2011 | Mouvement Desjardins

Note : Les informations placées entre crochets décrivent le contenu visuel et audio de la vidéo autre que le dialogue ou la narration.

[Gros plan sur Marcel Bisson qui parle de son poste de conseiller en architecture.]

Marcel Bisson : À 27 ans, j'évoluais dans une carrière qui ne me plaisait pas vraiment, donc je me suis retroussé les manches et j'ai fait un retour aux études avec un baccalauréat en informatique, et aujourd'hui, j'évolue dans une carrière qui me plaît énormément.

Marcel Bisson : Ça m'a demandé énormément de détermination, parce qu'évidemment à 27 ans, c'est un mode de vie que j'arrête pour une pause qui me permet d'arriver à mes fins aujourd'hui.

[Texte à l'écran : détermination.]

Marcel Bisson : Définitivement, cette détermination me sert au quotidien parce que les défis que ce type d'emploi demande imposent une détermination certaine.

Marcel Bisson : Ce qui me permet d'exceller dans mon domaine, c'est l'écoute que j'ai des clients pour capter leurs besoins.

[Texte à l'écran : écoute.]

Marcel Bisson : Je suis toujours à l'écoute, j'essaie de comprendre ce que dit le client, j'essaie de le capter en posant différentes questions. J'arrive à récupérer l'ensemble de l'information dont j'ai besoin pour effectuer ma tâche correctement.

[Texte à l'écran : Marcel Bisson, conseiller en architecture – conception de solutions]

Marcel Bisson : Je suis architecte, concepteur de solutions chez Desjardins.

[Vue de Marcel assis à un bureau devant un ordinateur portable.]

Marcel Bisson : Mon poste, c'est de transposer un besoin d'affaires, donc de comprendre un besoin d'affaires et de le transposer informatiquement avec les outils et les meilleures pratiques du marché pour arriver à une solution concrète pour le client.

[Vue de Marcel décrochant son téléphone.]

Marcel Bisson : Il faut comprendre les technologies, il faut aussi guider les équipes de réalisation techniquement, dire comment on va réaliser les programmes pour offrir la meilleure solution à notre client.

[Vue de Marcel dans une salle de réunion avec 4 collègues.]

Marcel Bisson : Pour exercer mon emploi, ça prend une bonne formation de base en informatique.

[Texte à l'écran : bac.]

Marcel Bisson : J'ai fait mon bac en informatique de gestion à l'UQAM, et ça prend aussi le côté humain pour capter les besoins et être capable d'interagir avec la clientèle affaires.

Marcel Bisson : Le gros avantage que je vois à travailler pour Desjardins, c'est le dynamisme et la compétence des équipes. Les échanges sont créatifs. C'est les gens d'abord, et l'environnement général.

[Texte à l'écran : C'est votre talent qui fait avancer le Mouvement.]

[Image à l'écran : Logo Desjardins – desjardins.com/carrière – Logos Facebook, Twitter et LinkedIn.]

[Fin de la transcription textuelle.]