Pour être libre de ses choix à la retraite

Pour être libre de ses choix à la retraite (1 min 47 s)

Ajoutée le 3 février 2015

Résumé de la vidéo

Plusieurs souhaitent profiter de leur retraite non pas pour complètement arrêter de travailler, mais pour s'offrir une nouvelle carrière, un retour aux études, ou des projets plus au diapason de leurs passions. La retraite progressive est en vogue. Mais que vous considériez travailler un peu, beaucoup, ou pas du tout, il faut préparer cette retraite avec la même vigilance. Votre conseiller financier peut vous aider à établir un budget de retraite, à pallier aux imprévues, et à vous permettre de savourer en toute liberté cette nouvelle vie qui s'offre à vous.

  

Voir toutes les webémissions

Pour être libre de ses choix à la retraite (1 min 47 s)

Ajoutée le 3 février 2015

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de la retraite, mais pas de n'importe quel projet de retraite, le vôtre...

De plus en plus de gens avec qui j'échange sur le sujet de la retraite, me disent qu'ils n'ont pas l'intention d'arrêter de travailler, qu'ils ont bien l'intention de rester actifs. C'est le concept de la retraite progressive qui s'installe. Compte tenu de l'espérance de vie qui ne cesse d'augmenter, on ne peut qu'être d'accord avec la logique de cette approche.

Si certains prévoient devenir consultants dans leur domaine d'expertise, d'autres envisagent une nouvelle carrière, un retour aux études ou explorer l'univers de vos passions. Et pourquoi pas aussi prendre des journées ou des mois de congé? De toute évidence, ce ne sont pas les projets qui manquent! Et peu importe, pour vous donner la liberté de choisir de quoi sera meublée votre retraite, il faut la préparer. Vous savez, cette deuxième vie si précieuse sera peut-être aussi longue que celle où vous aurez travaillé au sens disons, plus classique du terme!

Alors comment ça se prépare? Votre conseiller financier a accès à toute l'information nécessaire et à une multitude d'outils pour vous appuyer dans la planification de votre retraite. Par exemple, saviez-vous que votre REER peut vous permettre de financer votre retour aux études si c'est ce que vous projetez de faire? Si cette avenue vous intéresse, je vous invite fortement à consulter rapidement votre conseiller pour savoir comment procéder.

Une des premières actions très importantes est sans contredit de faire un budget de retraite. Les revenus additionnels, si vous planifiez de continuer de travailler d'une façon ou d'une autre, devraient toujours être considérés comme du surplus au cas où ils disparaissent pour des raisons imprévues. Vous voudrez aussi, entretemps, vous assurez d'épargner au maximum et d'avoir les protections adéquates en cas de maladie. Enfin, si ce n'est déjà fait, il faudrait vous prémunir d'un mandat d'inaptitude et un testament pour vous protéger et protéger ceux que vous aimez.

Donnez-vous toutes les chances de réaliser vos projets de retraite. Parlez à votre conseiller Desjardins, c'est votre allié. Il vous guidera sur les étapes et moyens disponibles pour concrétiser vos projets! Soyez libre de décider comment vous voulez savourer pleinement ce grand jour!

Vous pouvez me poser vos questions à l'adresse qui apparaît à l'écran. À bientôt !