Comment se faire un budget

Comment se faire un budget (1 min 49 s)

Ajoutée le 21 avril 2015

Résumé de la vidéo
Faire un budget, c'est suivre à la trace ce qui entre et sort de ses poches. Mais comment fait-on un budget et comment se fixe-t-on un objectif d'épargne réaliste?

  

Voir toutes les vidéos

Comment se faire un budget (1 min 49 s)

Ajoutée le 21 avril 2015 | Mouvement Desjardins

Note : Les informations placées entre crochets décrivent le contenu visuel et audio de la vidéo autre que le dialogue ou la narration.

Christian est vraiment content! Il vient tout juste de décrocher un emploi d'été! Ça tombe à point!

Pour sa rentrée au CÉGEP en septembre, il aimerait s'offrir un portable. Pour pouvoir se le procurer, il doit suivre à la trace ce qui entre et sort de ses poches. C'est ce qu'on appelle se faire un budget.

Mais comment faire? Doit-il faire un budget mensuel, bimensuel ou hebdomadaire?

Comment se fixer un objectif d'épargne réaliste? Cet objectif peut être établi en dressant une liste de l'ensemble des revenus qu'il obtient et des dépenses qu'il fait et de s'assurer que la balance entre les deux est égale ou positive.

Le solde de ses économies, ses revenus d'emploi et même les cadeaux en argent représentent aussi des revenus.

Ensuite, il doit identifier ses dépenses. Le coût de ses études, son forfait de téléphone cellulaire et ses frais de transport, le montant d'épargne pour son ordinateur sans oublier quelques petits extras pour agrémenter son été!

Cette liste de revenus et de dépenses peut varier pour chaque personne mais une chose est sûre, il faut équilibrer les deux. De cette façon, Christian pourra établir si son projet est réaliste. Si avec son budget il arrive à réaliser son projet, c'est l'idéal, mais s'il doit augmenter ses revenus ou diminuer ses dépenses, il pourra le faire intelligemment.

Le montant et la fréquence à laquelle il épargnera doit aussi être déterminée en fonction du versement de ses paies, par exemple. Finalement, il doit fixer une date à laquelle il souhaite avoir atteint son objectif.

Cette planification lui évitera de s'endetter et de se retrouver dans de mauvaises dispositions pour commencer ses études.

Certes, ce n'est pas très amusant de faire un budget mais les avantages sont évidents. Moins d'imprévus, de l'argent quand tu en as besoin mais le plus important, apprendre à gérer tes finances!