Ensemble, on découvre des passions

Ensemble, on découvre des passions (2 min 13 s)

Ajoutée le 6 juin 2017

Résumé de la vidéo

Le projet « Bonhomme, bonhomme, sais-tu jouer? » est une initiative de l’école Elda-Rouleau pour relancer son programme de musique après le départ à la retraite de l’enseignante de musique, Mme Gabrielle Campbell.

  

Ensemble, on découvre des passions (2 min 13 s)

Ajoutée le 6 juin 2017 | Mouvement Desjardins

Note : Les informations placées entre crochets décrivent le contenu visuel et audio de la vidéo autre que le dialogue ou la narration.

ENSEMBLE, ON DÉCOUVRE DES PASSIONS

BONHOMME, BONHOMME SAIS-TU JOUER ?

ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE CATHOLIQUE ELDA-ROULEAU

PASCALE DESJARDINS, DIRECTRICE, ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE CATHOLIQUE ELDA-ROULEAU

PASCALE DESJARDINS

Le projet qu'on a soumis est Bonhomme, bonhomme sais-tu jouer ?

Le but du projet était de pouvoir offrir des cours de musique spécialisée à nos élèves.

Notre enseignant de musique s'est retraité. La seule façon qu'on pouvait combler le poste avec un enseignant spécialisé était vraiment d'établir un partenariat communautaire avec Mme Campbell, puis elle a accepté.

GABRIELLE CAMPBELL, ENSEIGNANTE DE MUSIQUE, ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE CATHOLIQUE ELDA-ROULEAU

GABRIELLE CAMPBELL

Moi, je suis de la région, j'ai grandi ici à Alexandria. Et j'allais à l'école ici, à l'École Elda-Rouleau. Et puis c'est très précieux pour moi cette école, alors je suis contente de pouvoir participer à leur programme.

PASCALE DESJARDINS

Je vois l'annonce du prix de la Fondation Desjardins. On l'achemine puis on croise les doigts-là. Vraiment là toute la communauté scolaire est derrière nous. Les jeunes veulent de la musique. Le programme de musique, c'est un programme qui est précieux pour nous à l'École Elda-Rouleau.

C'est nos jeunes des classes de deuxième année à sixième année, ce qui implique 120 jeunes environ.

GABRIELLE CAMPBELL

Chaque classe, on travaille des chants de chorale, avec des instruments aussi pour les sixième année. À l'école ici, il y a des trompettes, trombones, il y a des percussions, clarinettes, flûtes. C'est un plaisir de travailler avec eux puis de leur partager ces connaissances.

PASCALE DESJARDINS

On prépare un spectacle dans la région pour le 150e du Canada avec Marc Hervieux alors on leur a demandé à la chorale d'offrir quelques prestations. Ce n'est que des belles expériences pour nos élèves, c'est enrichissant.

GABRIELLE CAMPBELL

On est très très fiers des jeunes ici à l'École Elda-Rouleau. Pour moi comme enseignante qui adore la musique, c'est un plaisir de découvrir ces talents-là et de leur donner de la place, leur laisser partager leurs talents avec leurs amis. Ça grandit ici à l'école, mais aussi dans la communauté. Et puis, ça stimule une passion pour la musique qui est vraiment admirable.

C'est un partenariat très positif.

PASCALE DESJARDINS

On a vu des petits amis qui, en temps normal, ne s'afficheraient pas autant. On les a vu s'extérioriser avec les yeux pétillants, fiers d'eux. C'est un beau partenariat où on développe cette fierté-là, fierté de soi puis fierté de ce qu'on veut accomplir puis de la musique, puis de qui on est.

ÊTRE MEMBRE DESJARDINS, C'EST CONTRIBUER À LA RÉUSSITE DES JEUNES

FIN DE LA TRANSCRIPTION TEXTUELLE